Un dernier article manquait à la panoplie des sacoches Restrap : la sacoche de plein cadre. Voici donc la gamme Carry Everything complète, avec un modèle pourvu de toutes les options de compartimentage, d'étanchéité et de fixation qu’on peut souhaiter.
Quelques semaines après avoir décliné une version plus grande de sa sacoche demi-cadre, le fabricant britannique propose maintenant un modèle permettant d'exploiter tout l'espace du triangle principal de son vélo.
Si les préférences des bikepackers et des cyclo-touristes plus routiers divergent sur la sélection des sacoches (les premiers privilégiant souvent le poids et les seconds le volume), la sacoche de cadre semble convenir aussi bien aux uns qu’aux autres. Ne nécessitant pas de porte-bagages, elle ajoute peu de charge au vélo, et permet d’exploiter un emplacement du cadre qui ne nuit pas au montage d’autres sacoches.
Bien que la formule plein-cadre présente l'inconvénient de condamner l'accès aux porte-bidons, elle permet de transporter un plus grand volume de matériel (et éventuellement une poche à eau) à l’endroit sans doute le mieux positionné du vélo en termes de stabilité et d'aérodynamisme.
Pour accommoder des vélos de tailles différentes, ce modèle est proposé dans trois dimensions, dont les formes s’adapteront particulièrement à des vélos de route (dont le triangle principal est typiquement plus spacieux).
Il arbore une géométrie qui s'adaptera particulièrement bien à des vélos de route (dont le tube supérieur est généralement plus court et moins incliné). Avec trois tailles disponibles au choix, chacun devrait être en mesure d’en trouver une qui épousera assez proprement la forme de son vélo (car le principe du plein-cadre est bien d'exploiter au mieux tout l'espace du triangle principal). Restrap a néanmoins pris le parti de tronquer le bas de ses sacoches, pour éviter des interférences potentielles avec les pédaliers et dérailleurs de certains vélos.
Quand on parle de plein-cadre, l’option la plus ajustée est évidemment celle du sur-mesure, mais outre qu’elle représente généralement un surcoût important, Restrap, isolé de l’Union Européenne par le Brexit, est moins en mesure maintenant de proposer cette formule pour ses clients du continent. (Les modèles produits en série, comme ceux présentés ici, sont en revanche distribués sans surtaxes à travers l’U.E.)
Comme toujours chez Restrap, les sacoches sont fabriquées à la main, dans le Yorkshire.
Et comme à l'accoutumée, elles sont faites de nylon texturé et de tissus X-Pac VX21, qui assurent à la fois robustesse, imperméabilité et durabilité. Sur les côtés, le bas des sacoches est par ailleurs couvert d'un matériau lisse, sur lequel un coup d'éponge suffira à nettoyer les projections dues au mauvais temps. (Doit-on reconnaître là la marque d'un dandysme typiquement britannique ?!)
Pour la fixation au cadre, de larges bandes velcro sont utilisées en partie haute (plus exposée aux risques d’arrachement, quand la route se fait cahoteuse), tandis que des sangles agrippantes ont été privilégiées sur les côtés (qu’on enroulera plus facilement autour du tube de selle du tube diagonal si le sac n'épouse pas parfaitement la forme du cadre).
Tout ça promet donc un maintien ferme et fiable. Cependant l’emplacement de ces fixations est fixe (quand certains concurrents proposent plusieurs alternatives), ce qui pourrait causer des interférences notamment avec les sangles d’une sacoche top-tube. Restrap garantit pour le moins une bonne compatibilité avec ses propres produits.
Les trois tailles de la sacoche offrent respectivement des volumes de 6 litres (pour un poids de 266 g), 7,5 litres (320 g), et 9 litres (365 g), que des séparateurs fixés par bandes velcro permettent de compartimenter. La séparation principale se fait dans le sens de la hauteur (avec donc un séparateur horizontal), et Restrap a prévu deux fermetures éclair du côté de la transmission, pour accéder facilement au matériel rangé dans le haut ou dans le bas de la sacoche.
Si la partie supérieure conserve sur les trois tailles de la sacoche une hauteur constante de 14,5 cm (qui correspond à peu près aux standards des sacoches demi-cadre), c'est le compartiment inférieur qui voit ses dimensions différer le plus d'une taille à l'autre. Typiquement, ce compartiment bas d'une sacoche plein cadre est considéré comme complémentaire, dans la mesure où sa forme est plus exigüe et son ouverture plus réduite. Le choix de donner la priorité au compartiment supérieur, auquel on accède plus facilement – notamment en roulant – paraît judicieux. Son espace peut d’ailleurs être encore divisé en deux parties, avant et arrière, grâce à un séparateur amovible supplémentaire. Ces compartimentages (ainsi qu'une doublure de couleur vive) aident à retrouver facilement ses affaires dans la sacoche, mais ils ont aussi le bénéfice de prévenir l'embonpoint qu'ont tendance à prendre les sacoches de grande capacité quand on les charge à plein, et qui résulte parfois en des frottements contre les jambes.
Sur le flanc gauche de la sacoche, une autre fermeture éclair ouvre sur une poche plate, pratique pour passer des documents ou autres objets de petite taille.
Ces sacoches Restrap sont équipées de fermetures à glissières YYK Aquaguard, qui garantissent une bonne imperméabilité contre la pluie.
Les prix des sacoches varient selon la taille : 132 € en Small, 144 € en Medium, et 156 € en Large. (Ce qui positionne la marque sur des tarifs proches de ce que proposent des marques comme Ortlieb ou Apidura par exemple pour des sacoches plus ou moins comparables, mais nettement au dessus de Decathlon Riverside, dont le modèle et les conditions de production sont cependant assez différents.)
Bien que Restrap soit une compagnie Britannique, le Brexit n'impacte pas ses coûts, car la marque dispose de relais en Union Européenne pour une distribution sans accrocs.
Comme toutes les sacoches Restrap, les Full Frame Bags sont garantis à vie contre tous les défauts de fabrication et défaillances de matériaux.
Plus d'infos (et vente directe) sur restrap.com
PS : J’ai eu depuis la publication de cet article l’occasion de mettre à l’épreuve le Restrap Full Frame Bag dans un test de terrain. Je vous invite à suivre le lien pour savoir ce qu’il en ressort.