Règles de modération

Les Vélos Migrateurs est un média participatif auquel chacun est libre de contribuer. En conséquences, des règles de vie commune doivent être respectées.

Au menu

Principes de modération

Liberté de publication

Après une période d’initiation, les membres des Vélos Migrateurs sont libres de publier leurs billets et commentaires sans que ceux-ci ne soient contrôlés au préalable par l’équipe de modération. Cette liberté est donnée sur la base de la confiance.

Auto-discipline

Il va de soi qu’en retour il est attendu des contributeurs qu’ils tempèrent eux-mêmes leurs propos, et respectent les règles du site.

Modérateurs

La confiance ne suffit évidemment pas à empêcher certains débords. À ce titre, l’équipe de modération du site se réserve le droit de bloquer (ou même supprimer) toute contribution publique si son contenu ne respecte pas les critères définis ici.
Un utilisateur qui outrepasserait à répétition les principes de modération se verrait en outre exposé au blocage temporaire ou à la suppression définitive de son compte d’utilisateur.

Apprentissage

Afin d’éviter les abus et les malentendus, les nouveaux inscrits doivent demander la validation d’un modérateur pour pouvoir publier leurs billets. Cette période probatoire vise à s’assurer que le membre a bien compris les principes de modération du site. En cas de malentendu, les modérateurs tâcheront d’aider le nouvel utilisateur à conformer sa production aux règles du site. L’idée est de lui donner aussi tôt que possible la liberté de publier lui-même ses billets.

Règles de modération

Respect mutuel

Faut-il préciser que les insultes, les propos racistes, sexistes, ou autres élégances du genre sont absolument proscrits ?

Il est évidemment attendu que les échanges entre membres se fassent sur le ton de la courtoisie. Les divergences d’opinions peuvent parfaitement être discutées dans le respect mutuel. Attention aux exagérations et aux opinions tranchées, qui sont susceptibles d’entraîner des réactions sèches. Les utilisateurs sont invités à ménager la susceptibilité de leurs interlocuteurs, afin de ne pas susciter de réactions de défense agressives.

Respect de la loi

Les contributions des membres doivent impérativement respecter la loi. La moindre ambiguïté sur la légalité d’un contenu entraînera son blocage.

Rappelons notamment le principe de non-discrimination, que ce soit sur des critères de genre, d’apparence physique, de mœurs, d’âge, de confession religieuse, de nationalité, ou autres.

Les propos diffamatoires sont interdits également.

La pornographie est proscrite (présence de mineurs).

Le droit d’auteur doit également est respecté. Soulignons en particulier le cas des images, qui ne peuvent être reproduites sans l’accord de leur auteur. Attention également aux morceaux de musique sur les vidéos que vous publiez.
Les oeuvres reproduites sans autorisation seront supprimées.

Il n’est pas non plus permis de créer des liens vers du matériel contraire à la loi.

Abus et hors-sujets

Un seul compte est autorisé par personne. Les contenus et les comptes de spam seront supprimés.

Les sujets traités, en particulier dans les billets, doivent avoir trait d’une façon ou d’une autre au voyage ou à la randonnée à vélo.

Le prosélytisme politique ou religieux est exclu, de même que les controverses sociétales (avortement, peine de mort, sexualité, laïcité, désobéissance civile, géopolitique…).

Les billets consistant uniquement en un lien vers des sites tiers (même avec une brève introduction) ne sont pas admis. Le contenu doit se trouver directement dans le billet.
La page Ailleurs sur le web propose cependant une alternative pour le partage de liens (sites web, posts de blogs, chaînes Youtube...).

Les Vélos Migrateurs est un site francophone.
Les textes doivent être rédigés en français (quelque soit sa variante), et on veillera à fournir une traduction des éventuelles citations en langues étrangères.
Les vidéos en langues étrangères sont admises dans la mesure où des sous-titres de qualité sont disponibles en français (à ce jour, les traductions automatiques ne sont généralement pas à la hauteur). Une tolérance est accordée également pour les médias dans lesquels la compréhension du texte n’est pas indispensable.

À ce jour, Les Vélos Migrateurs ne dispose pas d’un système approprié de journaux de route.
Afin de ne pas saturer le flux éditorial, ceux-ci doivent donc se réduire à la publication d’un seul billet toutes les deux semaines au maximum.
Une alternative consiste à publier le journal dans un unique billet que l’ont met à jour régulièrement. Un commentaire peut servir à avertir les personnes abonnées au journal qu’une mise à jour vient d’avoir lieu.