Aide

Un média participatif c’est bien beau, mais comment ça marche ?

“Les Vélos Migrateurs”, webzine de l'itinérance à vélo, est un média participatif consacré au voyage et à la randonnée cyclistes.

Au menu

Pourquoi et comment s’inscrire

Les contenus des Vélos Migrateurs sont accessibles publiquement. Tout un chacun peut lire les contributions des membres.

Vous inscrire sur le site vous permet en outre de devenir vous-même un acteur du site, et d’accéder à certaines fonctionnalités.
En vous inscrivant, vous acquérez la possibilité :

  • De recevoir par email des notifications de nouvelles publications.
  • De partager vos commentaires sur les publications des autres (ou sur les vôtres).
  • De rédiger vos propres billets.
  • De disposer d’une page de profil où vous présenter, et où se trouvent réunies l’ensemble de vos contributions.
  • D’être remarqué pour la qualité vos contributions, et invité à rejoindre l’équipe des modérateurs du site.

L’inscription est gratuite. Elle s’effectue via ce formulaire. Plus on est de fous, plus c’est intéressant, c’est un peu le principe des Vélos Migrateurs.

Profil

Après vous être créé votre compte sur Les Vélos Migrateurs, nous (c’est à dire l’ensemble des contributeurs et des lecteurs du site) apprécierions que vous vous présentiez sommairement, via votre page de profil. Un formulaire vous permet de vous choisir une image de profil, et de nous dire en quelques lignes qui vous êtes, comment vous pratiquez le voyage et/ou la randonnée à vélo.

Ces quelques informations feront l’objet d’un encadré en bas des billets que vous rédigerez, et dans votre page de profil (où est également listé l’ensemble de vos publications).

À tout moment, il vous est possible de fermer votre compte. Votre page de profil sera alors immédiatement retirée.

Rédaction

Billets

Principe

Votre compte d’utilisateur vous ouvre la possibilité de rédiger vous-même des articles que chacun pourra lire, et que les autres membres pourront commenter.
Les nouveaux billets publiés sur le site sont présentés sur la page d’accueil. Votre page de profil permet aussi de retrouver toutes vos publications.

Le thème des billets est libre, du moment qu’il touche au sujet qui nous réunit sur ce site : le voyage et la randonnée à vélo.
Afin d’éviter les abus et les malentendus, les billets des nouveaux inscrits doivent être validés par un modérateur avant d’être publiés. C’est l’occasion également de recevoir quelques conseils pour bien débuter.
Puis une fois que vous avez démontré que vous n’êtes ni un robot spammeur ni un dangereux terroriste, vous devenez libre de faire paraître vos billets vous-même. Veillez toutefois à bien respecter les règles de modération du site. Nos modérateurs ont toute licence pour bloquer les contenus qui ne respecteraient pas ces règles.

En pratique

Pour rédiger un billet, vous devez vous connecter à votre compte. Le bouton “Mes billets” du menu de navigation vous permet alors d’afficher une liste de vos productions : les billets que vous avez déjà publiés, et ceux qui sont encore à l’état de brouillons.
Depuis cette page, le bouton “Écrire un billet” vous permet de commencer la rédaction d’un nouveau billet ; tandis que des liens dans la liste des billets existants vous permet de modifier ceux-ci, ou de les supprimer.

Chaque billet que vous créez doit avoir un titre. Vous êtes également encouragé à lui choisir une image de “une”, qui servira à l’identifier, à le mettre en valeur, et à rendre le site agréable à l’œil.
Des outils de mise en forme sont mis à votre disposition pour la rédaction de vos contenus.

L’espace de rédaction de vos billets vous permet de les enregistrer sans les publier immédiatement, afin de revenir sur votre travail, et de ne le faire paraître que quand vous estimerez que le moment sera venu. Un bouton indique le statut de publication du billet (“Brouillon“, “Publié”, “Bloqué”…), et permet de passer de l’un à l’autre de ces états.
Si vous publiez votre billet, vous pourrez le repasser à l’état de brouillon.

Les membres du site peuvent commenter les billets.
Tout un chacun peut également signaler un contenu inapproprié, au moyen d’un lien situé en bas du billet.

Commentaires

Les membres peuvent rédiger des commentaires sur les publications de chacun. Au bas de la page de chaque billet figure l’espace de discussion, pourvu du formulaire grâce auquel vous pourrez ajouter un nouveau commentaire. Il est également possible de réagir aux commentaires des autres, en cliquant sur le bouton “répondre”.
Les commentaires indésirables (pub, propos déplacés, etc.) peuvent être signalés, y compris par les visiteurs non connectés, à l’aide du bouton figurant un point d’exclamation dans un triangle.

Notifications de nouveaux contenus

Les membres du site peuvent recevoir par email des notifications de nouvelles parutions.
Sur la page de paramétrage de son compte, il est possible de choisir plusieurs options de notifications : être averti des nouveaux billets, des commentaires sur ses propres billets, des réponses à ses propres commentaires, etc. ; ou encore recevoir la lettre d’information du site. Pour chaque type de notification, vous pouvez choisir la fréquence à laquelle vous souhaitez être tenu au courant. Ainsi vous gardez la maîtrise de votre boîte de réception ! Les notifications de même fréquence partent groupées dans un même message, afin de limiter le nombre d’emails reçus.