Les Vélos Migrateurs
Le webzine de l’itinérance à vélo est impulsé par :
↑
Les Cycles La Tangente
atelier de fabrication artisanale de vélos sur mesure, porté par :
↑
Erwan
Mais qui est Erwan ??
Après cinq ans passés au Proche-Orient et en Amérique Centrale, je suis venu au vélo par intérêt pour le voyage. En France et en Europe, dans les Andes, en Asie du sud-est, en Asie centrale, j’ai promené mes sacoches à la découvertes de paysages, à la rencontre de cultures. Et d’autres projets se préparent !
Avec le temps, ma passion pour le vélo n’a fait que s’accroître et se diversifier. Pour me déplacer, pour me dépenser, pour me promener ; sur routes comme sur les sentiers ; je pratique le vélo sous de multiples aspects – mais le voyage demeure mon approche favorite ! ;)
Lecteur de la presse anglosaxonne consacrée au voyage à vélo, je regrettais qu’il n’existe pas pour notre coin du monde de sites comme bikepacking.com, The Radavist, Crazy Guy on a Bike, Path Less Pedaled, etc. C’est pourquoi j’ai créé Les Vélos Migrateurs.
J’anime ce webzine depuis 2021, assurant la rédaction d’une bonne part des articles techniques, et servant de passeur à qui souhaite partager ses expériences de voyage et de randonnée à vélo.
Rapidement, Les Vélos Migrateurs s’est établi comme un site de référence sur le sujet l’itinérance à vélo. Les lecteurs se fient à mes avis ; les marques et les organisateurs d’événements me tiennent au courant de leur actualité. Il y est beaucoup question de matériel (nouveautés, tests, etc.), mais on y trouve aussi des récits de voyages et autres sources d'inspiration (vos contributions sont les bienvenues).
Depuis 2024, Les Vélos Migrateurs sont rattachés aux Cycles La Tangente, enseigne sous laquelle je fabrique des vélos sur mesure.
Je fabrique à l’unité des vélos adaptés à la pratique, à la morphologie, et aux préférences des personnes qui s’adressent à moi. Je répare et modifie les cadres en acier, j’améliore le montage et le confort des vélos, je réalise des montages personnalisés sur la base de cadres du commerce, etc.
Après un parcours professionnel varié (développeur web, guide de randonnée, berger d'alpages, charpentier, etc.), le métier protéiforme de cadreur cycles, mêlant des aspects d’écoute et de conseil, d’étude technique et de design, d’exécution manuelle complexe et minutieuse, me permet d’exprimer diverses facettes de ma personnalité, et d’échapper à mon pire démon : la routine !
cycles-la-tangente.fr | | |