Au menu : un atelier d’appartement, un porte-bagage à montage (quasi-)universel, un porte-bidon à insertion latérale, une mini-suspension pensée pour le gravel, une suspension arrière simplifiée, du flare juste où il faut, un kit rustines pour pneus, Shimano qui coupe le cordon, et le Concours de Machines 2021
Ce mois de septembre a vu fleurir nombre d’idées nouvelles dans le domaine du vélo. Toutes ne sont pas forcément abouties, toutes ne sont pas forcément adaptées à l’itinérance, certaines pourraient même être de fausses bonnes idées, ou bien hors de prix, ou pas disponibles à proximité ; mais chacune est une manifestation d’énergie créative qu’il est stimulant d’observer, et qui pourrait susciter d’autres nouveautés encore.
Tout le monde n’a pas la place chez lui pour un pied d’atelier. C’est pourtant bien pratique quand on veut bricoler son vélo.
D’où l’idée d’Altangle Cycling de créer un support de vélo que l’on vient suspendre à l’encadrement d’une porte (un peu comme certains agrès de gymnastique). Une fois réglés le dérailleur ou les freins, le Hangar se replie et peut se glisser sous un meuble.
https://altanglecycling.com/products/product
Sur un vélo de ville, sur un gravel, sur un VTT, à l’avant ou à l’arrière, avec ou sans oeillets, etc. ; le nouveau porte-bagages Divide de chez Old Man Mountain (USA) peut être monté sur à peu près n’importe quel vélo, grâce à une conception versatile et un large choix d’adaptateurs.
https://oldmanmountain.com/product/divide-bike-rack/
Des porte-bidons qui permettent d’insérer sa bouteille par le côté, on connaît déjà. C’est pratique quand il n’y a pas beaucoup de place dans le cadre.
Le problème (parfois) c’est qu’on préférerait que l’insertion se fasse par l’autre côté !
Heureusement, King Cage, (qui fabrique depuis son atelier américain des porte-bidons artisanaux) vient de sortir un nouveau modèle que l’on peut monter différemment selon que l’on veut attraper son bidon de la main gauche, ou de la droite !
Comment n’y avait-on pas pensé plus tôt !?
https://kingcage.com/collections/all-products/products/side-loader-cage
La nouvelle mouture du vélo BMC URS LT (quel nom !) intègre un nouveau type de suspension à sa fourche. Conçue dans l’optique du gravel plutôt que du VTT, celle-ci se loge non dans les fourreaux mais dans la couronne, offrant juste ce qu’il faut de suspension pour absorber l’irrégularité du gravier, sans alourdir le vélo autant qu’une fourche suspendue ordinaire.
La fourche suspendue MTT, développée en collaboration avec HiRide, offre un débattement de 20 mm sur une courbe de ressort optimisée pour le gravel. Elle amortit plus de 46 % des impacts typiques subis lors de la pratique du gravel. Les performances de la suspension de la fourche MTT s’adaptent à un large éventail de terrains, complétant les styles de conduite sportifs et efficaces tout en filtrant les obstacles pour une sensation de conduite inspirant la confiance.
Pour mémoire, le URS LT intègre déjà depuis sa première version de 2019 une suspension arrière du même esprit.
https://www.bmc-switzerland.com/intl_en/urs-lt-two.html
Digit Bikes a conçu pour son vélo Datum une suspension arrière à la mécanique originale, intitulée Analog.
Le système est contenu dans le tube supérieur du vélo. Il requiert moins de pièces qu’une suspension ordinaire, et les tient mieux abritées de la saleté et des chocs : de bons atouts pour un entretien réduit, une durabilité accrue, un poids limité.
Le financement participatif a atteint ses objectifs, si bien que le vélo devrait pouvoir être produit prochainement en une petite série.
https://www.kickstarter.com/projects/digitbikes/digitbikes
On connaît bien maintenant les cintres de gravel, évasés, qui procurent un meilleur contrôle quand on a les mains dans les drops. En revanche quand on se tient sur le dessus des cocottes, ce même évasement a tendance à tordre les poignets.
Pour remédier à cette contrepartie, le fabricant d’équipements en carbone Whisky a conçu un nouveau cintre au flare progressif : 12° sur les cocottes, 20° dans les drops. Comme ça, pas de compromis !
https://whiskyparts.co/handlebars/spano-drop-handlebar
De même qu’on trouve communément des kits pour réparer ses chambres à air, Restrap (fabricant de sacoches britannique) vient de sortir un “Tyre Boot Kit” : un assortiment comprenant des patchs de tailles diverses ainsi qu’un petit tube de colle, pour réparer les flancs déchirés de ses pneus.
Les rustines sont en Hypalon (un matériau caoutchouteux, imperméable, léger et très résistant, communément utilisé pour les zones les plus sollicitées des sacoches). L’ensemble forme une petite pochette qui se referme avec une bande Velcro.
Attention, Restrap ne prétend pas qu’on puisse réparer un pneu tubeless avec ces rustines (même si probablement, ça devrait pouvoir le faire).
https://restrap.com/collections/extras/products/tyre-boot-kit
Ce n’est pas une grosse innovation puisque SRAM le fait déjà, mais comme ça vient du plus gros fabricant de composants de vélos au monde, ça mérite peut-être un entrefilet…
Shimano vient de revoir le système Di2 de ses transmissions électriques de route Dura-Ace et Ultrega. Leurs cocottes fonctionnent maintenant sans fils. (Le dérailleur quant à lui est toujours branché à une batterie, laquelle vient se loger dans la tige de selle ou sur des oeillets de porte-bidons.)
La connexion sans fil permet aussi le paramétrage du système via une application sur smartphone.
Au passage, les deux groupes passent à des cassettes de 12 vitesses.
https://bike.shimano.com/fr-FR/technologies/component/details/di2.html
Réintroduit depuis 2016, le Concours de Machines offre à des fabricants artisanaux de vélos l’opportunité de démontrer leur savoir-faire et leur inventivité. Cette année, la thématique était très liée à l’itinérance à vélo, puisqu’il s’agissait de concevoir un VTT capable d’embarquer pour une sortie bikepacking le matériel de camping, des provisions, et de quoi réparer les pannes. La bête devait en plus pouvoir être transportée comme un bagage au standard SNCF.
En attendant que l’association ou les artisans eux-mêmes diffusent plus largement les détails de chaque machine présentée au concours (on espère), cette petite vidéo permet de jeter un œil sur la création de chacun, et d’avoir un aperçu de l’événement.
On espère bientôt davantage d’informations sur le site ou le compte Facebook de l’association.
[octobre 2021 : la vidéo officielle du concours est parue.]