Outre qu’elle offre un support d’éclairage pouvant s’avérer commode selon les configurations, la nouvelle Bumper Bar de Restrap permet d’assurer un meilleur maintien des sacoches de guidon, et laisse espérer le développement en Europe des grandes sacoches souples, populaires en outre-Altantique.
Les gens de chez Restrap sont en grande forme cette année ! Après une large sacoche pour vélos Brompton, un support cargo cage, une sacoche pour l’arrière du tube supérieur, après la révision de la gamme Adventure Race et l’ajout de quatre modèles à cette panoplie, après le développement d’une sacoche plein-cadre, voici maintenant un nouvel accessoire venant dégager le cockpit.
La Bumper Bar (littéralement la barre pare-chocs) se monte comme une entretoise de direction, sous la potence, et apporte devant le guidon un support multi-fonctions que Restrap décrit en ces mots :
La Bumper Bar [sert de] support rigide pour le montage d’éclairages, et aussi d’écarteur pour les sacoches de guidon, en les poussant vers le haut et en les éloignant de la roue avant. C’est idéal pour de petits vélos avec un faible stack ou lorsque le dégagement entre le guidon et le pneu est restreint. Fabriqué en acier CR4 avec une finition durable enduite, la Bumper Bar est pourvue d’une grille frontale et de fentes de 30 mm en haut et en bas (…). Des trous de 5 mm de diamètre sont également prévus en haut et en bas pour des options de montage supplémentaires. L’avant est incurvé pour permettre le montage de la plupart des éclairages, avec une position sur l’avant du guidon idéale pour la visibilité.
L’équipe Restrap a évidemment développé ce support en l’adaptant à ses propres sacoches. Leurs Bar Pack (sacoche souple de 10 L) et Bar Bag (boudin de 14 L, tenu dans un harnais, avec poche supplémentaire optionnelle de 1.5 L) en particulier devraient bénéficier du déport offert par la Bumper Bar. Mais bien d’autres modèles produits par d’autres fabricants sont évidemment compatibles.
À titre personnel, j’entrevois aussi par le biais de cet accessoire inédit en Europe l’espoir que se développe une catégorie de sacoches également peu répandues à ce jour de ce côté de l’Atlantique : les grandes sacoches souples de guidon.
Je m’étonne que ces bagages soient encore méconnus par ici. Il s’agit pourtant à la base de sacoches de selle classiques à l’anglaise (telles la Super C ou la Camper Longflap de chez Carradice), que des petits malins ont eu l’idée de monter sur leurs guidons. Permettant d’emporter des volumes plus importants et mieux serrés que dans des sacoches semi-rigides de cyclo-toursime oridinaires (telles la Ortlieb Ultimate 6 ou la Vaude Aqua Box), ces sacoches ont déjà largement trouvé leur public aux États-Unis et au Canada, où des personnes comme Ron “Ultraromance” (Ron's Bikes) ou Jay Ritchey (Bikes by Bird) ont développé des modèles spécifiquement conçus pour un montage à l’avant du vélo, et offrant des volumes pouvant surpasser ceux de grandes sacoches de porte-bagages arrière.
Dans l’ordre : Carradice Camper Longflap (montée de façon traditionnelle, derrière la selle), sacoches Ron’s Bikes Fabio’s Chest (montées à l’avant et à l’arrière), sacoche BxB Goldback (montée au guidon).
Le principal inconvénient de ces sacoches en toile souple est cependant leur tendance à s’affaisser sous le poids de leur chargement, et à venir s’écraser contre la roue des vélos de taille S, ou à compresser les gaines et durites de freins et dérailleurs, voire à abraser les cadres en carbone. On ne disposait jusqu’ici en Europe, pour résoudre ce problème, que de quelques modèles de porte-bagages avant à plateau – qui dans certaines configurations peuvent s’avérer une formule excessive. Restrap apporte ici une option simple et efficace, semblable à ce qu’une marque comme Swood Cycles peut proposer aux États-Unis avec sa Twisted T-Bar, ou au Jack the Bike Rack (produit au Royaume-Uni, mais non distribué en U.E.)
Dans l’ordre : Swood Cycles Twisted T-Bar, Wholegrain Cycles Jack the Rack, et Restrap Bumber Bar
Reste maintenant à ce que ces sacoches se développent, car à ma connaissance il n’existe pas d’autres solutions en U.E. que la confection à l’unité, auprès d’un artisan ou faite maison…
Plus d’infos et vente directe sur restrap.com