Les vélos monster cross (aussi appelés "monster gravel", "VTT dropbar", etc.) incarnent une catégorie hybride, à mi-chemin entre les gravel bikes et les VTT. Pensés pour les terrains accidentés et les longues sorties à l'écart du bitume, leur stabilité et leur capacité de franchissement s'apparentent à celles des VTT, tout en procurant au guidon des sensations propres aux vélos de route et de gravel.
Un monstercross des Cycles La Tangente
Bien que pourvus de guidons de gravel, les monster cross sont typiquement équipés de composants issus du monde du VTT : des pneus très larges (souvent autour de 2,25 pouces, parfois jusqu'à 3 pouces), des transmissions couvrant un large panel de braquets en mettant l'accent sur les petits développements.
Leur géométrie emprunte aussi au modèle du VTT, privilégiant le confort et la stabilité dans les descentes et les sols naturels.
Dans une optique d'itinérance, ils sont généralement robustes et apportent un bon confort, aussi souvent qu'une myriade d'œillets filetés sur lesquels monter porte-bagages, cargo-cages ou garde-boues.
Ce sont d'excellents candidats pour des sorties bikepacking en nature.
Bien que très polyvalents, les monster cross ne sont pas aussi rapides sur route que les gravels ordinaires, en raison de leur poids et de leurs pneus larges. De plus, leur taille de pneu impose parfois des choix restreints pour les accessoires comme les garde-boues ou les porte-bagages spécifiques.
Malgré leur caractéristiques tout-terrain, ils n'offrent pas les mêmes capacités que les VTT modernes pour s'engager dans des cabrioles ou des descentes endiablées.
Ce sont donc des engins de compromis, couvrant une pratique intermédiaire entre le gravel de sentiers battus et le VTT des monotraces techniques.
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