Salsa Fargo : un précurseur, toujours dans la course

Salsa Fargo : un précurseur, toujours dans la course
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Le monstercross emblématique fait l'objet de quelques retouches, mais conserve son caractère de VTT à guidon gravel.

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Le Fargo dans les grandes lignes

Sorti en 2008, le Fargo avait marqué un tournant. C’était alors le premier gravel d’une grande marque à tirer fortement sur le VTT. En 2017, une première révision avait fait évoluer sa géométrie conformément aux dernières évolutions du VTT, avec des axes de roues traversants, un angle de direction plus couché, ou encore la capacité de chausser des pneus très larges…

Salsa Fargo : un précurseur, toujours dans la course

Aujourd’hui ce vélo fait toujours référence, et conserve des spécificités que très peu d’autres modèles ont imitées. Aussi les modifications du millésime 2025 sont-elles plus discrètes, et ajustent le vélo en fonction des retours d’expérience et des évolutions du marché.

La caractéristique la plus flagrante du Fargo est sans doute son poste de pilotage très relevé. Il incite à tenir le guidon depuis les bas du cintre, ce qui constitue la position idéale en gravel, quand le terrain devient technique. Dès lors le droit du guidon et les cocottes constituent de véritables positions de repos.
Un autre trait marquant est le dégagement de ses pneus. Bien que pourvu de pneus 29×2,2” en sortie d’usine, le vélo peut chausser du 29×3”, pour un confort vraiment maximal.

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Dans la même optique, il est possible de troquer sa longue fourche en carbone pour un modèle suspendu (100 mm de débattement), sans trahir la géométrie du vélo.

Avec son cadre acier et sa fourche carbone, le Fargo propose un compromis de souplesse et de légèreté. Un cadre titane existe aussi, qui combine ces deux qualités, mais compromet davantage le budget !

Une nouvelle fourche, de nouveaux freins

En 2025, le vélo change de fourche, abandonnant celle qui lui était propre pour adopter celle de son cousin le Salsa Cutthroat. Le déport un peu plus conséquent de cette dernière (51 mm au lieu de 45 mm) favorisera le contrôle du guidon quand le vélo sera chargé à l’avant. Elle est également équipée de renforts anti-abrasion en haut des fourreaux, pour éviter que les projections de boue et de gravillons ne l’abîment.

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En revanche elle n’offre pas autant d’œillets pour le montage de porte-bagages, cargo cages, ou garde-boue. (Elle propose néanmoins une triplette d’inserts filetés sur chaque fourreau.) Certains déploreront aussi le routage interne du câble de frein, qui, quoi que plus discret, ne facilite pas l’entretien.
Enfin cette nouvelle fourche est compatible avec des freins au format Flat Mount, qui est le standard des vélos de gravel, et ouvre donc davantage d’options de montages.

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Le cadre adopte également le freinage Flat Mount. (En fait, sur ce vélo, il s’agit simplement d’un changement de pattes amovibles, et on pourra éventuellement revenir à du Post Mount, pour plus de cohérence par exemple dans le cadre d'un montage avec une fourche suspendue.)
Pour le reste, il demeure inchangé, conservant la même géométrie et les mêmes caractéristiques que la précédente mouture : axes traversants au format boost, routage externe des câbles sous le tube supérieur, deux emplacements de porte-bidons dans le triangle avant, et un sous le tube diagonal, des points de montage pour porte-bagage, etc.

Géométie Salsa Fargo

Un vélo complet et deux kits-cadres

Le Salsa Fargo est disponible en montage complet ou sous la forme de deux kits-cadres bien distincts.

La version montée change de transmission, délaissant le SRAM Apex 1×11v pour du Shimano GRX 12 vitesses. Elle y gagne une plage de braquets plus étendue, aussi bien du côté des grands que des petits développements (7, 86 m → 1,54 m). Pour un vélo de ce genre, il s’agit d’une amélioration importante, qui permettra de gravir des côtes plus coriaces, avec le vélo chargé.

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En même temps que la transmission, le vélo change ses freins, puisque les leviers GRX ont un fonctionnement hydraulique. On y gagnera sans doute en qualité de freinage, mais l’entretien du vélo s’en trouvera moins commode, surtout avec cette fourche qui fait passer les durites en interne.
Les roues sont équipées de moyeux Shimano TC500 et de jantes WTB propices à la randonnée VTT (32 trous, 25 mm de largeur interne). Les pneus tubeless Teravail Sparwood au format 29×2.2” proposent un compromis d’accroche et de roulement sur les chemins.
Le guidon demeure équipé du cintre Salsa Cowchipper, qui avait comme le vélo contribué à créer un nouveau standard. Les largeurs de cintre ont néanmoins été étendues, de 44 cm en taille XS jusque 52 cm pour le cadre XL.
Habillé d’une peinture à l’aspect cuivré, ce vélo complet est attendu au tarif de 3 300 € environ.

Le Fargo est disponible aussi sous la forme de deux kits-cadres.

Un premier combine un cadre en acier à la fourche en carbone. Celui-ci est peint en gris métallisé, et devrait se trouver aux environs de 1 200 €.
Un cadre en titane est proposé également. Gris métallisé aussi – si on veut – mais là, c’est simplement la couleur du titane, qui ne requiert pas de peinture ! (La fourche carbone, par contre, est peinte en noir.) Compter 3 100 € pour ce kit-cadre.

Plus d’infos sur salsacycles.com

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