Kona vient d'annoncer la mouture 2022 de son vélo de voyage orienté bikepacking, le sutra LTD.
Jusqu'ici le Sutra LTD était basé sur le même cadre que le Sutra de base, les deux modèles différant par la sélection de leurs composants. Tandis que le Sutra de base, avec ses porte-bagages, ses pneus inusables de 40mm, sa selle Brooks B17 et sa transmission 3x10 vitesses s'orientait plus vers le cyclo-tourisme à quatre sacoches latérales, le Sutra LTD offrait un montage sans porte-bagages, avec une transmission plus réactive et des pneus taillés pour la piste.
Puis l'an dernier est sorti un nouveau modèle, élaboré sur un tout nouveau cadre : le Sutra ULTD. Kona le présentait comme la rencontre d'un VTT et d'un vélo à cintre de route. Plus qu'un gravel, il s'agissait d'un vélo conçu dans l'optique de s'attaquer à des sentiers techniques.
Par ordre d'apparition : le Sutra de base - le Sutra LTD dans son ancienne mouture de 2021 - le Sutra ULTD
Or le nouveau Sutra LTD reprend à peu près l'ensemble des spécificités du nouveau venu (c'est à dire du ULTD, si vous me suivez). Non seulement le cadre est le même (avec une géométrie inspirée du VTT, et une myriade d'oeillets sur lesquels fixer sacoches et bidons), mais même le montage reprend les caractéristiques du ULTD (incluant notamment des pneus de 2.25" et une tige de selle télescopique.) D'ailleurs le prix aussi semble s'être aligné, passant des environs de 2300€ à ceux de 2500€.
Seule la peinture semble différer entre le Sutra LTD 2022 et le Sutra ULTD.
On peut dès lors se demander ce qu'il adviendra du Sutra ULTD pour 2022. Disparition ? Nouvelle géométrie ? Nouveau montage ? Et le cadre Sutra initial offrira-t-il toujours deux options de montage ?
[Octobe 2021 : On a maintenant la réponse. Le Sutra ULTD est retiré du catalogue 2022. Le cadre Sutra initial offre effectivement deux options de montage, mais différentes de l'ancien Sutra LTD]
En attendant des réponses à ces questions, voici un comparatif sommaire des géométries et montages :
LES CADRES (en taille 54) |
Sutra LTD 2021 (et Sutra de base) |
Sutra LTD 2022 (et Sutra ULTD) |
Reach | 386 | 395 |
Stack | 598 | 609 |
Angle de direction | 71° | 69,5° |
Angle de selle | 73° | 73,5° |
Bases | 445mm | 445mm |
Empattement | 1059mm | 1094mm |
Cuvette | 63mm | 73mm |
LES MONTAGES | Sutra LTD 2021 | Sutra LTD 2022 (et ULTD) |
Sutra de Base |
Matériau | Acier Cromoly Kona | Acier Cromoly Kona | Acier Cromoly Kona |
Transmission | Sram Rival 1 1x11v (36x10-42) |
Sram Rival 1 1x11v (36x10-42) |
Shimano Deore 3x10v (26/36/48x11-36) |
Freinage | Sram Rival 1 | Sram Rival 1 | TRP Spyre |
Tige de selle | Rigide, 27.2mm | TranzX Téléscopique, 31.6mm | Rigide, 27.2mm |
Selle | WTB SL8 | WTB Volt | Brooks B17 |
Jantes | WTB KOM Light Team i25 TCS 2.0 | WTB KOM Team i27 TCS 2.0 | WTB ST i23 TCS 2.0 |
Pneus | WTB Venture TCS 700x50c | Maxxis Recon Race EXO TR 29x2.25" | Schwalbe Marathon Mondial 700x40c |
Plus de détails sur le site du fabricant : https://www.konaworld.com/sutra_ltd.cfm
>>