8bar TFLSBERG Steel

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Si l'ADN du TFLSBERG est d'abord celle d'un engin de gravel et de bikepacking, il revet assez de polyvalence pour que 8Bar propose sur son site de nombreuses options de montage, paramétrables via une interface claire, pour composer des vélos de natures assez diverses.

Par

Vous avez dit “TFLSBERG” ?

Derrière ces borborygmes se cache un vélo en acier proposé par la marque allemande 8bar.
Le drôle de nom de TFLSBERG fait référence à la Montagne du Diable (“Teufelsberg” en allemand), une colline artificielle en périphérie de Berlin qui abritait une station d’espionnage américaine pendant la guerre froide.

8bar TFLSBERG Steel

8Bar propose quantité d’options de montage pour ce vélo, aussi voyons déjà la base : le cadre.
Celui-ci est fait d’un acier CrMo dont les tubes à double renforts assurent à la fois solidité et un poids modéré. Un gousset vient encore renforcer le lien entre la douille et le tube diagonal, si bien que l’ensemble est capable de soutenir 150 Kg tout compris (vélo, pilote et bagages).
Le triangle arrière offre suffisamment de dégagement pour recevoir des pneus de 29×2.25″ ou 27.5×2.8″, de quoi rester au confort sur des terrains difficiles.
La géométrie est assez typiquement celle d’un gravel orienté bikepacking : stable et confortable.

8bar TFLSBERG Steel

Au jeu du vélo qui aura le plus d’œillets de fixation, le TFLSBERG met la barre très haut. Outre les prévisibles interfaces pour porte-bagages et garde-boue, il multiplie les inserts de type porte-bidon, allant jusqu’à en proposer en des emplacements inhabituels, comme une triplette sur chaque hauban, ou deux paires juxtaposées de part et d’autre du tube diagonal.

Les interfaces avec les composants reprennent les standards modernes du gravel : axe traversant au format 142×12 mm, freins à disque flat mount, boîtier de pédalier BSA 68 mm, pivot conique 1 1/8″ – 1 1/2″, tige de selle 27.2 mm, et une ligne de chaîne de 43,5 mm avec assez de dégagement pour un pédalier mono-plateau de 46 dents, ou un double en 46/30.

Le vélo est disponible en trois tailles pouvant accommoder des personnes de 1,60 m à 1,94 m. Le cadre est proposé couleur charbon brillant ou sable mat, au tarif de 765 €. Toute autre couleur est envisageable, moyennant finances.

Des options en pagaille

Le site officiel de 8Bar fournit une interface de personnalisation du vélo très bien conçue, sur laquelle les nombreux choix de montage et d’accessoires disponibles sont répercutés en direct dans le coût total du vélo et dans une image permettant de visualiser le résultat.

Trois configurateurs sont proposés, selon que l’on part sur un kit cadre, un montage gravel, ou un montage à guidon droit. Les options disponibles sont adaptées à chaque perspective de montage. Le programme averti l’utilisateur en cas de choix incompatibles.

Des options bien distinctes sont proposées pour à peu près tous les composants, afin d’adapter le montage à des pratiques ou à des préférences diverses. Que ce soit pour la fourche, la transmission, les roues et les pneus, la selle, le guidon, etc., une demi-douzaine de possibilités est souvent offerte. Même le choix de la potence, de la tige de selle, ou du nombre d’entretoises sous le guidon peut être finement personnalisé. On peut enfin ajouter à sa commande des garde-boue, des porte-bagages avant et arrière, des éclairages.

Au final, il est possible de composer aussi bien un gravel vif et sportif qu’un robuste ATB pour des sorties de bikepacking, ou même un chouette engin de vélotaf.

Un vélo complet peut être monté à partir de 2000 € environ. Selon les choix opérés, le tarif peut évidemment grimper en flèche, mais il est également possible de faire l’impasse sur certains composants, pour qui dispose déjà d’une selle, de pédales, de pneus, etc.

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Plus d’infos sur 8bar-bikes.com

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  • dadou
    dadou, le 16/01/2024 à 14h35
    Ce plus en plus de cadres ont ces symptômes de varicelle.