En 2025, Tailfin apporte plusieurs améliorations notables au système de bagage arrière qui avait fait sa renommée.
Tous premiers produits Tailfin sortis en 2018, les systèmes AeroPack et AP Rack Top Bag avaient immédiatement propulsé la marque sur le devant de la scène bikepacking, avec un bagage innovant et d’excellente conception. À une époque où le matériel de bikepacking était en plein essor, le nouveau système de bagage arrière de Tailfin avait remis en question la pertinence de la sacoche de selle, en proposant une alternative tout aussi aérodynamique et peu encombrante pour le transport de matériel à l’arrière du vélo, mais autrement plus stable et plus pratique à l’usage.
Après quelques améliorations ponctuelles au fil des ans, Tailfin propose en 2025 une nouvelle version des sacoches. Mais commençons par rappeler ce que sont l’AeroPack et les produits de cette série.
L’AeroPack est une sacoche étanche à base rigide, que l’on monte à l’arrière de son vélo, de façon semblable à un sac fixé sur le plateau d’un porte-bagages. Il s’agit d’une solution intégrée fusionnant la sacoche et son support, ce qui permet de combiner les qualités de stabilité du bagage et de facilité d'accès à son contenu.
Contrairement aux sacs étanches (qu’il faut dé-sangler du porte-bagage quand on veut accéder à leur contenu) et contrairement aux sacoches de selle (qu’il importe de bourrer aussi serrées que possible par une ouverture en bout de sac), l’AeroPack offre un accès facile à son contenu, sans démontage, par une grande ouverture sur le dessus de la sacoche.
Son système de fixation garantit un excellent maintien tout en assurant une très large compatibilité, y compris avec des vélos dépourvus d’interfaces pour porte-bagages. La base rigide de l’AeroPack est reliée à la tige de selle par un collier, et stabilisée par une arche rigide, que l’on connecte à l'axe de la roue arrière ou aux œillets de porte-bagages, au moyen de divers adaptateurs.
Les systèmes AeroPack offrent diverses variantes, adaptées à diverses façons de randonner :
L’AeroPack proprement dit fusionne la sacoche et le porte-bagages. Il en résulte un système simple, léger et particulièrement adapté aux terrains cahoteux. Tailfin propose cependant une version alternative, dans laquelle la sacoche peut être démontée du porte-bagages, pour plus de commodité au bivouac, notamment.
L’AeroPack originel avait été essentiellement conçu comme une alternative à la sacoche de selle. Cependant, dans les années qui ont suivi, Tailfin a élaboré une arche pourvue de supports latéraux, et a développé plusieurs modèles de sacoches, au même niveau de qualité que ses autres produits.
Le choix entre ces deux matériaux est en premier lieu une question d’équilibre entre le coût et le poids. Mais il faut noter aussi que seule la version en aluminium dispose d’œillets pour le montage de cargo cages sur les côtés.
S’appuyant sur les retours d’expérience de ses utilisateurs et tirant profit des innovations menées ces dernières années pour d’autres produits de son catalogue, Tailfin a souhaité améliorer les possibilités de rangement de la sacoche et faciliter sa manipulation.
L’AeroPack Cargo et l’AP18 Cargo sont de nouvelles versions de la sacoche, compatibles respectivement avec les supports existants des AeroPack et AP-Rack.
Le nouvel AeroPack Cargo et l’AP18 Cargo offrent tous deux 18 litres de capacité, et jusqu'à 3 litres supplémentaires dans les poches-filet extérieures.
L’AP18 Cargo pèse 682 g avec la visserie nécessaire à son montage, tandis que le poids de l’AeroPack Cargo peut varier de 922 g à 1 230 g selon qu’il s'agit d'une version aluminium ou carbone, et que l'arche est pourvue ou non de supports pour sacoches latérales.
Côté prix, les versions Cargo représentent un surcoût de 40 € par rapport aux versions de base (qui sont toujours disponibles). Cela donne par exemple :