Se démarquant une fois encore par la qualité et l'originalité de ses produits, Tailfin propose avec sa nouvelle sacoche de guidon des solutions innovantes et une réalisation irréprochable. Non sans les contre-parties du haut de gamme cependant…
Nombreux sont les enjeux impliqués dans la conception d’une sacoche de guidon. Des questions de stabilité et de robustesse se posent, de compatibilité et d’interférences, de volume, de commodité, etc.
Par une attention scrupuleuse portée aux besoins concrets, et en admettant pour contrepartie des sacrifices sur le poids et sur le prix, Tailfin parvient une fois de plus à apporter une réponse inédite à un équation complexe.
Plus que comme une simple sacoche, Tailfin présente son Bar Bag System comme un ensemble modulaire, composé d’un support de fixation, d’une série de quatre sacs aux formats distincts, et de plusieurs accessoires ; le tout s’articulant dans une belle cohésion, et promettant une excellente adaptabilité aux cas particuliers de chaque vélo, de chaque équipement.
Le Bar Bag System peut être équipé de quatre sacs différents. Fabriqués dans du nylon ripstop, assemblés par thermosoudure, et fermés par enroulage, ils ont tous les atouts pour assurer une étanchéité impeccable. Des bandes d’hypalon viennent renforcer les parties les plus exposées aux mauvais traitements.
Deux de ces sacs adoptent une forme allongée et offrent des volumes de base de 14,7 et 18,9 litres : ceux-là pourront être montés sur des guidons droits ou de trekking. Les deux autres ont des dimensions plus restreintes et un système de fermeture spécifique, qui permettront de les loger entre les leviers d’un guidon de route/gravel : ces sacs ont des capacités de 9,1 et 12,5 litres.
Si la fermeture des deux plus grands sacs se fait de façon courante (en refermant un clip après avoir enroulé au moins deux fois l’ouverture) les deux autres sont bloqués par un autre mécanisme, qui tire les extrémités du sac vers le milieu, de façon à réduire leur encombrement au guidon : une façon de loger un maximum de volume entre les leviers de freins. Cette façon de faire n’est pas tout à fait nouvelle, mais je ne vois pas d’autre exemple de sacoche de guidon qui en tire parti.
En complément de leur capacité de base, chacun de ces sacs est pourvu de plusieurs poches plates (élastique, à fermeture éclair, ou verrouillée par une sangle), facilement accessibles et particulièrement adaptées pour y glisser une veste, un porte-monnaie, un encas, etc. Ces poches prétendent apporter encore 1,6 à 3,5 litres de capacité selon le modèle
Pour aider à la compression des sacs (et donc à leur bon maintient quand ça secoue), tous sont pourvus d’une valve d’évacuation de l’air. On veillera aussi à les remplir suffisamment, car chacun affiche un volume minimal, de 4 à 8,7 litres. Pour une meilleure tenue encore, ils sont renforcés d’une structure en métal, sur laquelle on reviendra.
Bien que ces sacs semblent particulièrement bien conçus, et constituent déjà un atout du Bag Bar System par rapport à d’autres sacoches de la même famille, son principal attrait pourrait néanmoins résider dans son système de fixation.
Si les premiers boudins de bikepacking se montaient directement au guidon, on a rapidement vu se développer des systèmes proposant de fixer durablement un support au guidon, sur lequel on pouvait facilement monter et démonter la sacoche proprement dite. Des harnais ont d’abord vu le jour (comme celui de Revelate Designs ou de Decathlon). La tendance ces derniers temps a plutôt été aux supports rigides, constituant en quelque sorte un mini-porte-bagages sur-mesure (à l’instar du Salsa Anything Cradle ou du Miss Grape Il Coso).
La solution avancée par Tailfin rejoint ce dernier courant, tout en y apportant des améliorations marquantes.
Fabriqué en aluminium, le support du Bar Bag System vient se serrer sur le cintre, de part et d’autre de la potence. Ses deux bras peuvent être plus ou moins écartés, de façon à s’adapter à la largeur de la potence ou à favoriser la cohabitation avec d’autres accessoires.
Pour ajuster la position du sac, on peut faire pivoter le support autour du guidon – ça c’est assez ordinaire – mais on peut aussi l’incliner sur un second axe parallèle au premier, et déporté de quelques centimètres. Ce second axe fait une grosse différence !
Les possibilités de positionnement sont considérablement étendues. Dans presque toutes les configurations de vélo, on parviendra à éviter des interférences à la fois avec les doigts sur le guidon, avec les gaines et durites, avec le pneu avant, ou avec d’éventuels accessoires, tels les GPS, téléphones, prolongateurs de triathlon, etc. Aucun système jusque-là ne proposait une telle adaptabilité.
En outre, pour la fixation du sac sur le support, Tailfin reprend le système de verrou précédemment mis au point pour ses sacoches latérales, qui jouit d’une excellente réputation tant de commodité que de stabilité et de robustesse. Usiné dans l’alu avec la même précision que le reste, on l’actionne par un simple levier, et il vient bloquer très efficacement le montage.
La structure d’aluminium intégrée aux sacs, mentionnée plus haut, constitue un squelette rigide grâce auquel l’interface entre les deux éléments devrait être d’une fermeté impeccable.
Grâce à ces systèmes ingénieux, le montage et le démontage du sac sur son support promettent de se faire en un clin d’œil.
Enfin, pour compléter les deux éléments essentiels du Bar Bag System, Tailfin propose des extensions à monter sur le support. Pourvues d’interfaces répandues dans le monde du vélo, elles permettent le montage de GPS, d’éclairages, de caméras, etc.
Jusqu’ici, vraiment : formidable ! À l’évidence, on tient là un produit d’une très grande qualité, qui combine des atouts variés.
Mais tout cela a un coût, évidemment.
En fait, tout cela a deux coûts !
Le premier s’exprime en gramme.
Les deux systèmes pour guidons de route affichent respectivement 732 et 817 grammes sur la balance (sac et support de montage, sans accessoires). Les variantes les plus longues pèsent quant à elles 785 g et 859 g.
À titre de comparaison, le Pronghorn de Revelate Designs – qui met l’accent sur le poids mais ne trahit pas par sa solidité – ne pèse dans sa version Large que 261 g, pour une capacité de 23 litres. (Ou 525 g si on ajoute encore la poche optionnelle Egress Pocket, qui ajoute 2,8 L au système.) Chez Decathlon (qui fait généralement des sacrifices sur le poids), le harnais et le sac représentent 687 g, pour un volume maximal de 15 litres. Quant à Il Coso de Miss Grape (qui est sans doute ce qui ressemble le plus au Bar Bag System à ce jour), il ne pèse que 499 g en combinaison avec un sac de 16 litres.
Assurément, le Bar Bag System est le plus stable et le plus pratique de tous, mais cela ne pouvait pas se faire sans quelque sacrifice.
Le prix est l’autre contrepartie de toutes les qualités énumérées plus haut.
Avec des tarifs s’échelonnant de 290 € à 315 € pour le support et le sac (à quoi on peut éventuellement ajouter des extensions à 15 €), Tailfin s’inscrit vraiment dans le haut de gamme.
Les autres systèmes mentionnés ci-dessus affichent des tarifs nettement inférieurs, à 132 € pour celui de Revelate, 194 € chez Miss Grape, et seulement 70 € chez Decathlon.
On ne doute pas que les tarifs de Tailfin soient justifiés, mais il ne sont pas à la portée de toutes les bourses…
Pour qui peut se permettre un équipement au top du top, le Bar Bag System est disponible en vente directe sur le site de Tailfin.