Le nouveau cadre de Brother Cycles fait un pas de côté par rapport à la fièvre innovatrice qui a orienté l'industrie du cycle depuis deux décennies, et reconsidère la valeur de standards qu'on aurait tort de tenir pour obsolètes.
Lors du dernier salon Bespoked, Brother Cycles présentait un prototype de son nouveau modèle de cadre, affectueusement dénommé Mr Wooden.
Lorsque nous avons grandi en Amérique, l’un de nos professeurs préférés s’appelait Mr Wooden. C’était un homme d’extérieur, de la vieille école, qui nous emmenait marcher en nature dès que l’occasion se présentait. Il portait des chaussettes dans ses sandales, connaissait les noms de tous les arbres, et avait toujours une boussole accrochée à son cou. Nous lui devons en partie notre amour pour le grands air, et nous pensons que ce cadre lui plairait beaucoup.
Si cette origine peut paraître anecdotique, elle présente toutefois le programme qui a guidé l’élaboration du vélo. « C’est une randonneuse moderne, un gravel, un cyclotouriste qui n’a pas peur de s’aventurer hors des sentiers battus. »
À l’heure où l’industrie est tout particulièrement suspectée d’obsolescence programmée, Brother Cycles prend le parti de s’en tenir à des standards éprouvés, des valeurs sûres.
En premier lieu, les concepteurs ont décidé que leur nouveau vélo serait pourvu de freins sur jantes. On pourrait, dans une optique de voyage, arguer que les patins de freins sont moins fragiles et plus faciles à remplacer au quatre coins du monde. Chez Brother on insiste surtout sur le fait que ce choix a permis de créer un cadre plus léger et plus souple, pour un meilleur confort sur la durée de la journée. (Le freinage à disque nécessite des tubes plus rigides.) Et puis durant des décennies on a stoppé son vélo avec des patins sur jantes sans que personne – voyageurs, coureurs du Tour de France, vététistes – n’y trouve à redire…
Le Mr Wooden est aussi conçu pour recevoir des roues au format 650b, avec un dégagement suffisant pour des pneus de 50 mm. C’est le format de la randonneuse classique, qui résulte en un diamètre pareil aux roues des vélos de course, avec un confort nettement supérieur. La fixation des moyeux se fait avec des attaches rapides (avec des freins sur jantes on ne risque pas de voir la roue s’échapper), ce qui outre une certaine commodité permet de repasser les roues d’un ancien engin, ou d’en monter des neuves sans faire sauter la banque.
Le pivot de fourche est au format 1 1/8″ : avec une fourche en acier et pour une randonneuse, il n’y a pas lieu d’avoir recours à la sophistication du pivot conique. Le boîtier de pédalier s’en tient au format fileté BSA, un classique que les nouveaux designs n’ont pas encore supplanté.
Dans l’ensemble les choix rétros effectué sur le Mr Wooden ne constituent pas un frein à le pourvoir en composants. Il est parfois plus compliqué de réunir un jeu de pièces pour des cadres qui jouent la carte de l’innovation.
Soulignons au passage que le Mr Wooden est proposé comme kit cadre uniquement. Le montage (signé Woods Cyclery) présenté sur les photos tient lieu d’exemple. S’il joue pleinement la carte vintage, un montage plus moderne est possible, qu’il s’agisse des étriers de freins, de la transmission, de la potence… De même, plutôt qu’un modèle route, on peut imaginer effectuer un montage sur la base d’un guidon alternatif et d’une transmission VTT.
La géométrie de ce nouveau vélo est conforme à la tradition de la randonneuse. Un angle de direction et un déport de fourche propices à emporter beaucoup de matériel sur un porte-bagages avant, des bases de longueur moyenne, un boîtier de pédalier relativement bas. (Si bien que, sur le papier au moins, le vélo n’est peut-être pas aussi orienté vers les chemins ruraux que le prétend Brother.)
Taille | xSmall | Small | Medium | Large | xLarge |
Seat Tube (C-T) | 515mm | 535mm | 555mm | 575mm | 595mm |
Top Tube (C-C) | 520mm | 533mm | 548mm | 568mm | 586mm |
Top Tube (Effective) | 530mm | 545mm | 560mm | 580mm | 600mm |
Head Tube | 120mm | 140mm | 160mm | 180mm | 200mm |
Head Angle | 72.5 | 73 | 73 | 73 | 73 |
Seat Angle | 73.5 | 73 | 73 | 73 | 72 |
BB Drop | 65mm | 65mm | 65mm | 65mm | 65mm |
Chainstay | 435mm | 435mm | 435mm | 435mm | 435mm |
Fork Length (A-C) | 380mm | 380mm | 380mm | 380mm | 380mm |
Fork Rake | 55mm | 55mm | 55mm | 55mm | 55mm |
Stack | 535mm | 555mm | 575mm | 594mm | 613mm |
Reach | 372mm | 375mm | 384mm | 399mm | 401mm |
Wheelbase | 1008mm | 1013mm | 1028mm | 1048mm | 1056mm |
Le cadre est réalisé dans un acier chromoly 4130 à double renforts. Un revêtement anti-corrosion est appliqué par cataphorèse avant la peinture, jusqu’à l’intérieur des tubes.
Le vélo est équipé pour recevoir des porte-bagages à l’arrière comme à l’avant (low-rider et porte-paquet), ainsi que des garde-boue, et dispose encore de trois emplacements pour des porte-bidons, sur toutes les tailles.
Le Mr Wooden est disponible à la pré-commande dès ce 31 janvier. Les cadres devraient arriver de Taïwan au mois d’avril.
On regrettera que la sélection d’interfaces retenues, qui sont plus faciles à mettre en œuvre que les nouveaux formats, n’ait pas permis de réduire davantage le prix de vente. À destination de l’Union Européenne, le cadre est vendu 582,50 £, à quoi il faudra ajouter des frais de port, des frais de conversion en euros, la TVA, et des taxes d’importation de l’ordre de 4%. https://www.brothercycles.com/shop/frames/mr-wooden/