Pour 2023, Bombtrack propose de nouvelles compositions sur la base de modèles qui figurent déjà à son catalogue. Nous avons le droit à un Beyond semi-rigide, un autre en alu, un Hook Ext à transmission électronique, et un Arise SG en Apex.
Le cadre Arise fait déjà l’objet de divers montages : l’Arise Tour est pensé pour de grands voyages, l’Arise tout court est monté en mono-vitesse, l’Arise Geared est pourvu d’un cintre droit et adapté à un usage urbain, et la version SG sortie en 2022 était présentée comme plus vive et sportive.
En 2023 Bombtrack insiste sur ce caractère dans un nouveau Arsie SG équipé d’une transmission SRAM Apex 11 vitesses (11-42). Avec une vitesse de plus que sur le montage Advent X et un grand pignon passant de 48 à 42 dents, les développements se trouvent mieux étagés, et sensiblement tirés vers la performance.
Les caractéristiques du cadre restent inchangées : fait d’acier crmo, confortable, adapté à une pratique gravel, et pourvu de toutes les interfaces pour le montage de porte-bagages, garde-boue, éclairages routés en interne…
Outre la nouvelle transmission, le montage est conservé pour l’essentiel : freins à tirage mécanique Tektro Mira, roues WTB 32 trous (650b dans les petites tailles, 700 à partir du M), pneus gravel Vee Tire Speedster 40mm.
Prix conseillé : 2 000 €
https://www.bombtrack.com/complete-bikes/arise-sg-apex
Proposé dans trois matériaux – acier, carbone, titane – le Hook EXT fait figure de gravel un peu plus haut de gamme. Aussi Bombtrack a décidé pour cette année de proposer un nouveau montage du cadre acier avec une transmission électronique. Le voici donc équipé en SRAM Rival AXS, qui assure des passages de vitesses particulièrement efficaces. C’est également l’occasion d’ajouter un pignon à la cassette par rapport au montage Apex et de couvrir une plus large étendue de développement en passant à 12v 10-44d.
Cette version acier conserve sa fourche en carbone et ses roues de 27,5” sur toutes les tailles.
Le montage maintient également le freinage hydraulique SRAM Rival, des roues et pneus légers de chez WTB, prévus pour parcourir les chemins de campagne.
Prix conseillé : 3 600 €
https://www.bombtrack.com/complete-bikes/hook-ext-rival-axs
C’est sous le nom de Beyond qu’apparaissent les plus grosses nouveautés. Dans le catalogue de Bombtrack, les Beyond 1 et Beyond 2 sont les deux gravels progressifs orientés bikepacking.
Deux nouvelles variantes sont proposées cette année, qui apportent des modifications non seulement sur le montage, mais encore sur le cadre.
Comme son nom le laisse deviner, le Beyond AL est basé sur un cadre aluminium (quand les autres modèles sont en acier). Bombtrack avance que ce matériau non seulement résulte en un vélo plus léger, mais permet également d’améliorer son comportement de par les possibilités de travail de l’aluminium. « Le profil des tubes fortement hydroformés et la fourche du Beyond AL ont été optimisés pour atteindre un nouvel équilibre idéal entre rigidité et confort. Grâce à un tube supérieur légèrement incurvé, le Beyond AL offre une rigidité à l’avant du vélo lorsque celui-ci est dirigé à pleine charge, tout en maintenant un niveau de confort maximal au niveau du tube de selle, nécessaire pour les randonnées. »
Le Beyond AL est par ailleurs équipé d’une transmission SRAM Apex 11 (36/11-42), de freins mécaniques à double piston TRP Spyre-C, de roues WTB 32 trous et de pneus WTB Ranger 2”.
Prix conseillé : 1 980€
https://www.bombtrack.com/complete-bikes/beyond-al
Voir aussi notre test : Le Bombtrack Beyond AL tient bon la barre.
Comme son nom peut également le laisser penser, la version “Beyond SUS” (suspension) du Beyond adopte une fourche télescopique. Il s’agit du modèle RockShox Rudy XPLR, spécialement conçu pour un usage gravel, relativement léger, avec un débattement de 40 mm. Ce choix enfonce le clou de la géométrie du cadre Beyond, déjà influencée par le VTT.
De même que le Beyond AL, la version SUS roule en SRAM Apex 11, avec freins mécaniques TRP Spyre-C. Les pneus en revanche sont un peu plus roulants : des WTB Venture Light.
Prix conseillé : 2 700€
https://www.bombtrack.com/complete-bikes/beyond-sus
Du fait des nouveaux choix techniques, les Beyond AL et Beyond SUS voient leur géométrie légèrement révisée par rapport aux Beyond 1 et 2.
Le cadre alu en particulier semble proposer une position un tantinet plus allongée que les cadres en acier (en S, M et L). Il n’est en revanche disponible qu’en trois tailles, alors que les Beyond acier sont répartis sur cinq.
Modèle | Beyond AL | Beyond SUS | Beyond 1 et 2 |
Roues | 29’’ | 29’’ | 29’’ |
Entrejambes | 821 | 802 | 802 |
Reach | 394 | 378 | 379 |
Stack | 604 | 605 | 604 |
Tube Supérieur (Eff.) | 567 | 558 | 558 |
Angle de selle (Eff.) | 74° | 73,3° | 73.5° |
Angle de direction | 70,5° | 70,7° | 71.0° |
Trail | 75 | 75 | 73 |
BB drop | 74 | 68 | 70 |
Empattement | 1077 | 1067 | 1065 |
Bases | 445 | 455 | 455 |
Avant-train | 627 | 620 | 620 |
Déport de fourche | 53 | 50 | 50 |
Longueur de fourche | 420 | 425 (avec 25% de sag) | 420 |