Bombtrack Beyond+ 29

Bombtrack Beyond+ 29
Bombtrack décline son VTT de voyage dans une version plus accessible que le modèle phare.
Par
Éditeur des Vélos Migrateurs
Fabricant de vélos artisanaux sur mesure

Initialement sorti en 2017, le Beyond+ est présenté par Bombtrack comme un engin tout-terrain de longue distance. Sa géométrie vise à répondre aux besoins d’un pilotage sur sols relativement accidentés, tout en demeurant maniable quand le vélo est chargé.

Son cadre est composé de tubes en acier chromoly renforcés aux extrémités, et adopte les interfaces typiques des composants de VTT modernes : pivot conique, boîte de pédalier BSA 73 mm, axe traversant 12×148 mm, support de frein IS, routage interne pour tige de selle suspendue au format 30,9 mm.
Il offre des dégagements suffisants pour de très généreux pneus de 29×3", un pédalier de 32 dents (mono-plateau uniquement), et un disque de frein de 180 mm.

Bombtrack Beyond+ 29

Une version 29" est déjà proposée de longue date, dans un montage assez haut de gamme (fourche carbone, cintre Jones H-Bar, transmission SRAM GX, etc.), pas forcément à la portée de toutes les bourses.
Plus abordable, une version montée en roues de 27.5" était également proposée jusque-là, mais elle ne semble pas être rééditée de cette année.

En 2025, c’est donc un nouveau modèle en 29" qui apporte une option moins onéreuse.

Bombtrack Beyond+ 29

Ici, le cadre s’accompagne de la fourche acier Seido BPS. Il en résulte un poids forcément un peu plus élevé que celui du grand frère, mais au bénéfice d’une plus grande robustesse, que ce soit pour transporter de la charge, encaisser de possibles chutes, ou peut-être voyager sur le toit d’un bus kirghize !
La Seido BPS respecte des standards en cohérence avec le cadre (axe traversant boost, frein Post-Mount). Elle est aussi pourvue d’œillets filetés pour le montage d’un porte-bagages avant ainsi que pour des cargo-cages (une triplette d’œillets sur chaque fourreau, légèrement tournés vers l’avant).
Au besoin, on peut encore être l’équiper d’un garde-boue, et router en interne les câbles d’un moyeu-dynamo.

Bombtrack Beyond+ 29

Pas de cintre Jones sur ce modèle, mais un guidon droit plus classique (sans doute pas aussi confortable, mais plus maniable quand le chemin se fait technique).
La transmission consiste en un groupe SRAM SX-Eagle. En termes de qualité, ce n’est vraiment pas ce qui se fait de mieux chez ce fabricant, mais elle offre néanmoins une plage de 12 vitesses, réparties sur une cassette de 11-50 dents. En combinaison avec un plateau de 30 dents, voilà qui offre tout ce qu’il faut de petits développements pour gravir des pentes cahoteuses en mode bikepacking.
Le système de freins hydrauliques retenu est en corrélation avec la transmission. Avec un disque de 180 mm à l’arrière et de 200 mm à l’avant, il sera capable de contenir en descente la vitesse d’un vélo chargé, et de limiter les surchauffes si c’est toute une montagne qu’on dévale !
Les roues rayonnent autour de moyeux Seido Grad (32 rayons), et intègrent des jantes d’une largeur interne de 35 mm, pour recevoir des pneus tubeless Maxxis Rekon en 29×2,6".

Bombtrack Beyond+ 29

Le vélo pèse 13,6 kg en taille M, et peut supporter une charge totale de 165 kg sur des chemins de VTT.
Disponible en blanc ("matt sage") ou bleu ("matt blue"), on devrait le trouver à un tarif de 2300 € environ.

Pour afficher ce média, vous devez accepter les cookies provenant de :
(Vous pouvez aussi consulter Les Vélos Migrateurs avec Firefox, qui bloque nativement les cookies externes.)

 

Pour recevoir les nouvelles publications par email, inscrivez-vous à la newsletter.
Les Vélos Migrateurs est impulsé par les Cycles La Tangente
Vélos artisanaux sur mesure

cycles-la-tangente.fr | | |

Écrire un nouveau commentaire
Recevoir les commentaires publiés sur cette page :