Preamble : le nouveau vélo Surly va à l’essentiel

Preamble : le nouveau vélo Surly va à l’essentiel
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Le dernier rejeton des “ingénerds” de chez Surly s'annonce comme un chouette vélo à un prix raisonnable pour un usage du quotidien. Pour la randonnée, il se cantonnera aux itinéraires sans trop de reliefs.

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Preamble : le nouveau vélo Surly va à l’essentiel

Une chose que j’aime avec Surly, c’est qu’ils font des vélos pour les gens qui aiment le vélo mais pas nécessairement la compèt’. Le nouveau Preamble annoncé cette semaine ne fait pas exception à la règle. Conçu comme un bon premier vélo (ou un premier bon vélo), il permet de s’équiper d’un engin simple, plaisant et fiable.

Un ensemble cohérent

Bien que pensé en premier lieu pour la route, il ne s’agit en aucun cas d’une bête de course mais plutôt d’un vélo robuste et confortable. Surly le propose dans deux montages, l’un basé sur un cintre routier, l’autre sur un guidon droit ; ou bien encore en kit cadre pour qui voudrait effectuer son propre montage.

Le Preamble est bâti autour de roues de deux formats différents en fonction de la taille du vélo (650 pour les tailles XS et S ; 700 de M à XL). Cela permet d’ajuster les caractéristiques géométriques essentielles d’une taille à l’autre, afin de garantir un pilotage constant. En l’occurrence, il s’agit de fournir un vélo confortable aux caractéristiques de maniabilité et de stabilité équilibrées.

Les pneus de 35 mm, bien lisses sur leur bande centrale et un peu plus rugueux sur les côtés, ont un profil “all roads”. Et effectivement le vélo dans son ensemble se prête bien à emprunter des chemins stabilisés. (Sa solidité a d’ailleurs été contrôlée dans cette optique.) Le cadre permettrait même de passer des pneus d’une largeur allant jusqu’à 41 mm avec ou sans garde-boues (même un peu plus à l’avant), ce qui est plutôt large pour un vélo de route. Pour autant, contrairement à ce qu’aurait fait à peu près n’importe quelle autre marque aujourd’hui, Surly ne crie pas à tue-tête que son nouveau vélo est UN GRAVEL !! ni qu’il est taillé pour L’AVENTURE !!! Et c’est une autre chose que j’apprécie chez eux : ils ne font pas grand cas des “éléments de langage” à la mode.

Surly a équipé ses deux modèles de transmissions microSHIFT (une autre marque dont j’apprécie le travail ; il faudra un de ces quatre que je fasse un article à son propos). Bien que ne totalisant que huit vitesses pour le modèle à guidon droit et neuf pour l’autre, ces transmissions ne sont pas de la qualité médiocre que proposeraient d’autres fabricants pour des systèmes équivalents. Par contre le panel des vitesses proposé conviendra pour un usage vélotaf mais moins dans une optique d’itinérance en autonomie. On y reviendra.

Les deux vélos sont équipés de freins à disques à tirage mécanique, dont la simplicité et la fiabilité s’accordent avec l’ensemble de la sélection de composants.

Les roues sont montées par axes à attache rapide. Ce choix a des avantages pratiques et aide à réduire le prix. Étant donné l’usage prévu pour ce vélo, des axes traversants n’auraient pas apporté grand-chose.

Montage Guidon droit Cintre de route
Transmission • Pédalier Samox, 3-piece, 40d
• Cassette microSHIFT 8v 12-42d
• Dérailleur microSHIFT RD-M5185M
• Levier microSHIFT Acolyte Xpress
• Pédalier Samox, 3-piece, 40d
• Cassette microSHIFT 9v 11-36d
• Dérailleur microSHIFT RD-M46S
• Levier microSHIFT R400
Freins • Étriers Avid BB5
• Disques SRAM 160 mm
• Leviers Avid FR-5
• Étriers Avid BB7
• Disques SRAM 160 mm
• Leviers microSHIFT R400-L et R-490-R
Roues • Moyeux Novatec, axes QR, pour disques 6 trous
• Jantes 21 mm, 32 trous - 700c (MD/LG/XL) ou 650b (XS/SM)
• Pneus Kenda Kwick Tendril 35mm (MD/LG/XL) ou Kenda Standard (XS/SM)
• Moyeux Novatec, axes QR, pour disques 6 trous
• Jantes 21 mm, 32 trous - 700c (MD/LG/XL) ou 650b (XS/SM)
• Pneus Kenda Kwick Tendril 35mm (MD/LG/XL) ou Kenda Standard (XS/SM)
Selle • Italia X-Base • Italia X-Base
Cintre • Kalloy (rise 35 mm, backsweep 9°) - 700 à 720 mm selon la taille • Salsa Cowbell (flare 16°, drop 115mm , reach 68mm) - 380 à 460 mm selon la taille

Le cadre est fait du même acier chromoly 4130 que tous les modèles de la marque. La sélection de tubes joue cependant un peu moins que d’autres vélos du catalogue la carte de l’indestructible, pour un résultat plus léger à la fois sur la balance et visuellement. On a néanmoins affaire ici à une machine plus solidement charpentée qu’un vélo de route ordinaire.

Surly Preamble kit cadre

Interfaces :

Axes des roues : QR (Surly Gnot Boost à l’arrière)
• Pivot de fourche : 1-1/8"
Étriers de freins : IS 51 mm
• Tige de selle : Ø 27,2 mm
Boîtier de pédalier : 68 mm BSA

Géométrie :

Taille XS SM MD LG XL
Cycliste 1,52 - 1,65 1,63 - 1,73 1,70 - 1,83 1,80 - 1,90 1,88 - 2,00
Reach 352 381 391 404 421
Stack 517 535 567 567 605
Direction 70° 71° 72° 72° 72°
Bases 420 420 435 435 435
Empatt. 987 1 013 1 030 1 055 1 085
Chasse 73 67 70 70 70
Flop 23 21 21 21 21

Voyager avec un Preamble ?

Pour aller au boulot ou à la boulangerie, pour se promener en campagne ou pour se défouler, le Preamble offre comme l’avance Surly “tout ce dont vous avez besoin, et rien d’autre”. Pour l’itinérance par contre ça risque d’être un peu limité (en tout cas tel que sorti d’usine).

De par sa géométrie et sa sélection de tubes, le cadre se prête bien à la randonnée. Il dispose aussi de tout ce qu’il faut d’œillets pour monter porte-bagages, garde-boues et porte-bidons. (Noter la présence sur la fourche d’inserts pour porte-bagages lowrider et porte-paquets, mais pas de cargo cages.) Les freins et les roues feront bien l’affaire également. Mais – sauf à rouler vraiment léger – ni l’un ni l’autre des deux montages n’offre une transmission adaptée à des reliefs escarpés.

Preamble : le nouveau vélo Surly va à l’essentiel

La transmission 8 vitesses retenue pour la version guidon droit offre des développements étagés de 2,07 m à 7,23 m, ce qui ne permettra pas de gravir toutes les côtes avec un vélo chargé et impliquera des changements de vitesses parfois un peu trop contrastés. Quant aux braquets de la version route, ils déroulent sur 2,42 m à 7,89 m, et sont donc encore moins propices à hisser des bagages dans les côtes.
Dans l’un et l’autre cas on pourra imaginer changer le pédalier pour un modèle à 34 dents – histoire de pouvoir mouliner un peu plus ; mais un plus large panel de vitesses serait sans doute préférable, soit en adoptant un pédalier double ou triple, soit en optant pour du mono-plateau avec plus de vitesses.
Et puis n’oublions pas que bien que le prix soit attractif pour un vélo acier, celui-ci est proposé sans porte-bagages, garde-boues, porte-bidons, ni éclairages.

Preamble : le nouveau vélo Surly va à l’essentiel

En fait le Preamble a été judicieusement nommé (“préambule” en français). Il conviendra essentiellement pour des voyages sur des itinéraires dont le dénivelé est connu et contenu. Mais je ne recommanderais pas de faire ses premiers essais dans une zone vallonnée sur ce vélo : les braquets un peu raides risqueraient de vous décourager.
Ou bien si vos projets de voyages ne sont pas pour tout de suite mais que vous aimeriez disposer sans attendre d’un bon vélo pour votre quotidien, alors le Preamble pourrait être un bon candidat. Dans ce cas vous pourriez dans un deuxième temps compléter l’équipement et changer la transmission : quand il s’agira d’aller découvrir les routes de France, d’Europe, ou même du monde.

Le Surly Preamble est attendu en Europe pour le mois d’avril. Le kit cadre devrait être commercialisé aux alentours de 550 €, la version à guidon droit coûtera dans les 1 100 €, et la version à cintre routier à peu près 1 350 €.
Cette série inaugurale est thermolaquée de bleu (“Skyrim Blue”) pour la version flat bar, et de blanc (“Thorfrost White”) pour le montage drop. Le kit cadre est proposé en noir uniquement.

Plus d’infos sur surlybikes.com

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