Une sacoche bien conçue pour emporter son petit outillage… sur les vélos qui le permettent.
Cet essai commence par la proposition de tester une sacoche de vélo de type « down tube » de la marque Restrap.
Qu’est-ce que cela ? C’est une sacoche qui se fixe sous le tube diagonal de votre vélo, à proximité du boitier de pédalier. N’en ayant jamais utilisé, c’est l’occasion idéale pour un petit test.
Réception de la sacoche, commençons par examiner l’objet : c’est une petite sacoche étanche avec fermeture « à enroulement » comme cela est souvent le cas sur les équipements nautiques mais également sur certaines sacoches de porte-bagage ou de cintre pour vélos. L’étanchéité est souvent bien mieux assurée avec ce système qu’avec un système traditionnel de type fermeture éclair.
La sacoche paraît de bonne facture avec un tissu extérieur étanche et un doublage intérieur pour recouvrir les éléments structurels (coutures, plis, etc.) qui pourraient gêner lorsqu’on y glisse sa main.
Une étiquette « made in UK » vient rappeler que ce produit est fabriqué dans un pays disposant des conditions économiques et sociales similaires aux nôtres. Cela mérite d’être signalé, la quasi-totalité des produits vélo étant actuellement fabriqués en Asie (Chine, Taiwan, Malaisie…).
Une lanière velcro assez imposante permet de fixer la sacoche au cadre. La partie faisant contact avec le cadre est légèrement rembourrée et recouverte d’un revêtement de type « grip ».
La sacoche comporte un seul compartiment. À vous de vous organiser pour ranger vos petites pièces de type attaches rapides, mèches, etc.
Elle est donnée pour un volume de 1,2 litres, ce qui est nettement suffisant pour ranger son outillage de vélo.
Un kit de réparation VTT (y compris pompe et chambre à air 29") entre sans problème dans la sacoche.
Une bouteille de vin également !
S’il paraît risqué de la transporter ainsi, cela permet de juger des dimensions de la sacoche.
Que donne la sacoche une fois fixée sur un vélo ? Essai en statique sur trois vélos avec cadre acier :
Montage sur vélo de route en double plateau. La sacoche reste assez discrète.
Elle doit être installée assez haut pour ne pas toucher le grand plateau.
Ajustement de la sacoche : d’un côté on frôle le plateau, de l’autre la manivelle
Montage sur gravel en monoplateau
Davantage de marge sur le gravel
Montage sur un VTT
C’est avec ce montage qu’il y a le moins de risque de toucher le plateau ou l’une des manivelles. A noter qu’en conséquence la pochette peut être installée le plus bas possible et le clip supérieur peut être utilisé comme fixation supplémentaire au cadre
Petit (r)appel de lexique :
Le Q factor est l’écartement des manivelles, mesuré à l’endroit où sont fixées les pédales (côté extérieur des manivelles).
La ligne de chaîne est la distance entre le plan central du cadre et le plan du plateau (ou le plan médian entre les deux plateaux, le cas échéant).
La circonférence des plateaux est donnée en nombre de dents.
Avec les deux premiers paramètres plus élevés (Q factor et LdC) et le troisième plus faible (nb. de dents), le VTT dispose logiquement de plus d’espace pour installer la sacoche.
A noter que j’ai également essayé sur les vélos suivants :
Il faudra donc bien vérifier avant l’achat si le diamètre de votre tube diagonal n’est pas trop important. Le fabricant donne une circonférence maximale de 19 cm.
Les essais en roulage m’ont permis de mettre en évidence que la sacoche est étonnamment stable autour du tube diagonal. La sangle est bien ferme et l’interface « grip rembourré » semble efficace. À aucun moment la sacoche ne s’est trouvée en conflit avec le plateau ni les manivelles. Je n’ai ressenti aucun balancement droite/gauche ni haut/bas.
Il faut néanmoins souligner que j’ai constaté quelques frottements avec le gravel (et que je n’ai pas testé sur le vélo de route). Si ces frottements minimes n’impactent pas le rendement du vélo ni la durabilité de la pochette (aucune trace de frottement), il n’en demeure pas moins que ce bruit parasite peut gêner ceux habitués à entendre uniquement le cliquetis de leur chaîne.
Test en conditions boueuses
Cette sacoche semble surtout particulièrement bien adaptée au VTT. Bien évidemment car les VTT ont une géométrie laissant bien plus de place à ce type de montage.
Mais un autre aspect important est que le volume de cette sacoche est idéal pour un VTT.
En effet compte tenu de sa position, il est difficilement envisageable de l’utiliser pour transporter son casse-croûte ou un vêtement, sauf à vouloir se salir les mains à chaque manipulation. En revanche elle est particulièrement adaptée pour y stocker du matériel de réparation : lorsque vous êtes en dépannage, vous avez littéralement « les mains dans le cambouis », et vous salir les mains en prenant votre pochette est le dernier de vos soucis ! C’est pourquoi il me semble que cette pochette a pour vocation principale de ranger de l’outillage.
Or, si le matériel de réparation pour vélo de route peut tenir aisément dans une mini sacoche de selle (cartouches CO2, petite chambre à air, etc.), c’est plus compliqué pour un gravel, et encore plus un VTT. Et il s’avère que le volume proposé par cette sacoche correspond bien au matériel de dépannage pour un VTT : pompe à gros volume, chambre à air de 29”, mèches, divers outils type pince, tire-tique, etc...
Et si en définitive l’atout principal de cette sacoche est de se faire oublier ? Vous y rangez vos outils au sec, et comme elle n’engendre aucun impact sur le comportement du vélo, vous finissez par l’oublier… jusqu’à la prochaine panne !
Aspects positifs :
Aspects négatifs :
La Restrap Down Tube Bag est vendue 56,99 € sur le site de la marque.
Plus d’infos sur restrap.com.