Le Genesis Croix de Fer se perfectionne

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Introduit en 2008, le Croix de Fer est le vélo le plus réputé de la marque anglaise Genesis. C’est une randonneuse légère, typée gravel, pensée pour alterner avec vivacité entre le tarmac et la terre battue, en emportant avec soi un équipement restreint de bivouac.

La mouture de cette année apporte quelques nouveautés au cadre :

  • Un dégagement suffisant pour passer des pneus de 47 mm
  • Un routage interne des gaines et durites (freins, transmission, tige de selle télescopique)
  • Un tube supérieur ovalisé et des haubans implantés plus bas (pour un peu plus de confort, et sans doute surtout parce que c’est classe !)

Le Genesis Croix de Fer se perfectionne

Genesis décline le vélo en sept modèles distincts, estampillés 10 à 50 en fonction de leur niveau de gamme – avec une mention "FB" complémentaire pour ceux basés sur un guidon droit au lieu du cintre de route.

Les variations de gammes concernent à la fois la qualité du montage (d’un minimal Shimano Cues 1×9v au GRX-820 2×12v) et le raffinement du cadre (type d’acier et axes de roues). Le tarif varie de même, évidemment !
Tous les modèles sont équipés de composants Shimano, de pneus Maxxis Rambler 700 × 45 mm, et des mêmes roues Amplitude G100 (ce dernier point n’étant pas à l’avantage des modèles haut de gamme).

Voici dans les grandes lignes comment se composent ces montages :

  10 FB 20 FB 10 20 30 40 50
Guidon droit droit route route route route route
Cadre Chromoly
Axes QR
Chromoly
Axes QR
Chromoly
Axes QR
Chromoly
Axes QR
Reynolds 725
Axes traversants
Reynolds 725
Axes traversants
Reynolds 725
Axes traversants
Transmission Cues 1×9v (42x11-41) Cues 1×11v (42x11-45) Sora 2×9v (46/30×11-34) GRX+Tiagra 2×10v (46/30×11-34) GRX 2×10v (46/30×11-34) GRX 1×12v (40×10-45) GRX 2×12v (46/30×11-36)
Freins MT200 (Hydrauliques)
Disques 6 trous
MT200 (Hydrauliques)
Disques 6 trous
TRP Spyre (mécaniques)
Disques 6 trous
TRP Spyre (mécaniques)
Disques 6 trous
GRX 400 (hydrauliques)
Disques Center-Lock
GRX 610 (hydrauliques)
Disques Center-Lock
GRX 620 (hydrauliques)
Disques Center-Lock
Couleur Rouge Bleu clair Blanc Noir Vert pâle Émeraude Violet foncé
Tarif ~ 1 400 € ~ 1650 € ~ 1800 € ~2 000 € ~2 700 € ~2 950 € ~3 300 €

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Si les versions à guidon droit ne semblent pas adaptées pour emporter même un sommaire équipement de bikepacking, les montages à cintre de route sont un peu plus permissifs. Mais même sur ceux-ci les plus petits développements (autour de 2 mètres, quel que soit le modèle), incitent a voyager léger. Le vélo n’est pas fourni avec des porte-bagages, et c’est cohérent. On préférera l’équiper de sacoches légères, pour des virées énergiques, cheveux dans le vent.

La géométrie du Croix de Fer est typique de cette famille de vélo (dont il a contribué à établir les standards) : un vélo offrant un beau compromis entre confort et performance. À n’en pas douter, le Croix de Fer est aussi un engin de choix pour des sorties à la journée, et permettra de couvrir de longues distances sans souffrir dans la nuque.

  XS SM MD LG XL
Cycliste 1,56-1,64m 1,64-1,72m 1,72-1,80m 1,78-1,86m 1,86-1,94m
Entrejambes 741 759 785 809 833
Reach 395 395 385 395 405
Stack 552 566 585 604 623
Tube Supérieur 553 557 558 574 589
Angle de direction 71° 71° 71° 71° 71°
Angle de t. de selle 74° 74° 74° 74° 74°
Bases 435 435 435 435 435
Empattement 1042 1046 1043 1059 1076

Le vélo est également proposé en simples kits-cadres dans les trois meilleurs alliages de chez Reynolds : le 725 (un acier chromoly traité thermiquement), le 931 (inox de première classe, avec fourche en carbone), et du titane (avec fourche en carbone). Respectivement 1 050 €, 2 950 €, 3 200 €.

Kit-cadre Genesis Croix de Fer, Reynolds 725

Plus d’infos sur genesisbikes.co.uk.

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  • Camille
    Camille, le 18/09/2024 à 07h21
    Le changement d'acier au niveau du CdF 20 ne vous semble pas une dégradation de sa qualité ?
    • Erwan, à Camille, le 19/09/2024 à 11h17
      C'est vrai, le traitement thermique que reçoit l’acier Reynolds 725 lui confère une plus grande rigidité qu'un chromoly ordinaire. Cependant les qualités mécaniques du crmo sont parfaitement à la hauteur.
      Genesis ne fournit pas le détail des profils de tubes utilisés pour la conception des cadres (aucun fabricant ne donne ça), mais il y a fort à parier que le choix d'un alliage plus robuste ait essentiellement servi à utiliser des tubes plus fins, pour réduire le poids du vélo, sa rigidité demeurant à peu près la même.
      Étant donné le niveau de gamme des composants sur le CdF20, un cadre en chromoly me paraît en adéquation. Dans un contexte d'inflation, le changement d'alliage aura sans doute permis de maintenir le tarif.