Le Tour de Fer s’adresse aux cyclotouristes à la recherche d'un vélo prêt à l’emploi. Ses quatre variantes privilégient la simplicité et l'équipement pratique pour parcourir petites routes et voies vertes.
La marque britannique Genesis vient de lancer de nouvelles versions de ses trois vélos les plus fameux : le Tour de Fer, le Croix de Fer, et le Vagabond.
Entre les kits-cadres et les divers montages proposés pour chacun de ces vélos, ce ne sont pas moins de 17 offres que renouvelle Genesis, incluant des changements de composants et des améliorations sur les cadres.
Prenons le temps, ici et dans deux autres articles à venir, d'éplucher ce catalogue.
Le Tour de Fer fait l'objet cette année de subtiles révisions de géométrie, et de divers changements de composants, parmi lesquels le passage au double-plateau ou l'adoption pour certains modèles des nouveaux groupes Shimano Cues. Cerise sur le gâteau : un quatrième montage est proposé, pour coller plus précisément aux besoins et au budget de chacun.
Avec une sélection de tubes robustes et une panoplie d'équipements très complète, le Tour de Fer s'oriente vers le cyclo-tourisme traditionnel (par opposition au bikepacking). Il est le fidèle compagnon qu’on chargera d’une complète panoplie de sacoches, et sur lequel on pourra compter pour parcourir inlassablement les routes de campagne et les voies vertes.
Pour qui rêve de randonnées cyclopédiques mais ne se sent pas la compétence de sélectionner les équipements d'un bon vélo de rando, le Tour de Fer se veut une solution clés en main, prêt au départ aussitôt sorti de l’emballage.
Genesis en propose quatre variantes, qui se distinguent par le type de pilotage (guidon droit ou guidon route), par le raffinement de l'acier utilisé pour le cadre, par le niveau de gamme des composants, et par les accessoires montés d'origine.
Pour ce nouveau millésime, la géométrie a été légèrement raccourcie par l'avant et rallongée par l'arrière, ce qui devrait encore améliorer sa stabilité en randonnée.
Tous les modèles sont pourvus de pneus Vittoria Randonneur Tech 700 × 40 mm, très bien adaptés à l’itinérance sur routes et voies vertes. Ils sont équipés de freins à disque Promax DSK-717 (un modèle à tirage mécanique assez basique, qui présentera l'avantage d'un entretien facile). Les axes de roues sont au bon vieux format à attaches rapides.
Tous ces vélos disposent de garde-boue et d'une béquille arrière, ainsi que de porte-bagages à l'avant et à l'arrière (des modèles en aluminium de chez AtranVelo, dont la conception devrait s'avérer robuste et pratique). Les cadres offrent encore pléthore d’œillets pour monter d’autres petites sacoches, porte-bidons ou accessoires divers.
Le tableau suivant répertorie les différences entre les modèles :
10 | 20 | 30 | 40 | |
Matériau | Chromoly | Chromoly | Reynolds 725 | Reynolds 725 |
Couleur | Vert pomme | Cuivré | Bleu pâle | Bordeaux |
Guidon | Droit, avec poignées ergonomiques | Route | Droit, avec poignées ergonomiques | Route |
Transmission | CUES 2×9v (30/46x11-36) | Claris 2×8v (46/30x11-40) | CUES 2×10v (46/30×11-39) | Tiagra 2×10v (46/30×11-34) |
Roues | Amplitude G50 | Amplitude G50 | Jantes Sun Ringle Rhyno Lite - Moyeu dynamo Shimano DH-3D37 | Jantes Sun Ringle Rhyno Lite - Moyeu dynamo Shimano DH-3D37 |
Accessoires supplémentaires | Trois porte-bidons | Trois porte-bidons | Éclairages Bush & Muller IQ-X | Éclairages Bush & Muller IQ-X |
Tarif | 1 550 € | 1 800 € | 2 150 € | 2 600 € |
Cette année Genesis troque les transmissions à triple-plateau contre du double. Dans l’absolu ça ne pose pas de problèmes, mais on pourra déplorer qu’aucun de ces quatre modèles n'offre de braquets vraiment adaptés au cyclotourisme. (Au plus court, nous avons un développement de 1,65m par tour de pédale, sur le TdF 20.) Les mollets risquent de chauffer dans les côtes, quand les sacoches seront pleines !
Dans l’ensemble, les équipements s’élèvent au mieux en milieu de gamme, et on ne trouvera pas dans cette série de quoi satisfaire les perfectionnistes. Dommage, car les cadres offrent tout ce qu’on attend pour un vélo de cette catégorie.
On a là néanmoins des vélos complets, capables d'arpenter les petites routes – peut-être pas du monde entier – mais en tout cas de France et de Navarre.
Plus d'infos sur genesisbikes.co.uk
J'ai l'impression que tu parles du Tour de Fer 40. Avec un braquet minimal de 1,95m, il ne se prête effectivement pas à gravir des côtes, vélo chargé.
Le R. Panorama fait un peu mieux, à 1,66m, mais ça reste un peu raide à mon sens si tu veux vraiment faire du dénivelé. (Et puis Sora/Alivio, c'est effectivement un peu fragile comme gammes.)
En changeant la cassette du TdF, tu n'obtiendrais rien de bien satisfaisant.
Le manque de petits braquets, c'est la grande maladie des vélos de randonnée actuels. De tête, je ne vois pas de modèle qui se démarque. (Ça tient notamment à l'offre de composants, qui est assez contraignante.) Au mieux, il y aurait le Kona Sutra SE, qui passe tout juste sous la barre des 1,60m (avec des commandes de vitesses en bouts de cintre).
Sur ceux que je fabrique aux Cycles La Tangente (https://cycles-la-tangente.fr), je combine parfois une transmission VTT avec des leviers de route. On peut comme ça descendre autour de 1,30m au petit développement. Là tu passes partout !
Les transmissions Shimano CUES route, qui sortiront bientôt, devraient aussi ouvrir de nouvelles possibilités.
Mais à ce jour, je ne vois pas de formules toutes faites, hélas.