Inscrit de longue date au catalogue de Marin, le Four Corners avait déjà fait l’objet d’une modernisation en 2016. Son édition 2024 apporte encore quelques mises à jour.
Marin Bikes le présente à la fois comme un vélo de rando et du quotidien.
Sa conception est dans les grandes lignes celle d’un gravel, mais la sélection de tubes acier chromoly renforcés dont il est fait le rend propice à affronter plus de charge et de secousses qu’un vélo sportif.
Il est équipé de pneus de 40 mm capables d’une bonne accroche. Ses freins à disque TRP Spyre sont un très bon standard. La transmission Shimano Sora 3×9 vitesses pourrait en revanche manquer de petits développements.
Conformément à la tendance du moment, la douille de direction de ce millésime 2024 est légèrement plus inclinée que sur les précédentes éditions, pour une meilleure stabilité sur les chemins. Elle est aussi rallongée d’un centimètre (par le haut), pour une position plus détendue.
Un cintre plus large a été retenu au montage, pour un meilleur contrôle quand on quitte le bitume. Et pour les amateurs de sensations fortes, le tube de selle permet dorénavant le câblage en interne d’une tige télescopique.
Enfin, le vélo est maintenant pourvu d’une myriade d’œillets : trois paires dans le triangle principal pour des porte-bidons (deux paires en tailles XS et S), une au-dessus du tube supérieur pour une sacoche top-tube, une encore sous le tube diagonal, et une triplette sur chacun des fourreaux de fourche.
Le Four Corners 1 est proposé dans deux couleurs, et dans cinq tailles échelonnées de XS à XL, pour des personnes mesurant 1,50 m à 1,93 m. Les deux plus petites tailles sont montées sur des roues au format 650b, les autres sont en 700c. (Attention, car effectivement le vélo taille plus grand à partir du M !)
À seulement 1100 €, l’engin n’est évidemment pas pourvu de porte-bagages, d’éclairages ou de garde-boue, et tous ses composants ne sont pas de première qualité. Mais il constitue un bon candidat pour s’essayer à des week-ends de bikepacking, et il détient le potentiel pour le faire évoluer par la suite.
Plus d’infos sur marinbikes.com
J'espère que ce ne sont pas mes propres commentaires qui t'ont amené sur un vélo qui paraît ne pas te convenir.
Cependant il ne me semble pas que le Four Corners 1 soit particulièrement lourd, surtout dans une optique de voyage de longue durée, où on emporte typiquement plus lourd de bagages que de vélo.
Comme je le mentionnais dans ma présentation, la transmission Sora pourrait en revanche donner de la difficulté dans les montées, et contribuer à cette fatigue dont tu témoignes.
Un remède à ça pourrait consister à changer le pédalier pour un modèle de VTT avec de plus petits plateaux (en 3x9 vitesses, c'est compatible), et peut-être à mettre une cassette à 36 dents (ça passera).