Breezer Doppler : Team+, Pro+ et Café+

Breezer Doppler : Team+, Pro+ et Café+
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Montés avec cintres routiers et roues de 650b, les Doppler Team+ et Doppler Pro+ sont dans le catalogue de Breezer deux versions modernes de la randonneuse classique. Les voici de retour en stocks. Le Doppler Café+, au prix de légères modifications, peut également constituer un bon vélo de voyage.

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Le cadre Breezer Doppler, sur la base duquel sont montés le Team+, le Pro+ et le Café+ arbore toutes les caractéristiques pour le montage d’une randonneuse moderne.

Breezer Doppler Café+

Réalisé en acier chromoly, il promet solidité, souplesse, réparabilité, pour un poids contenu. Il est prévu pour le montage de roues à axes traversants au standard 100/142×12mm, de freins à disques flat mount, de porte-bagages à l’avant et à l’arrière, de garde-boues, et de porte-bidons en trois endroits du cadre ainsi que de part et d’autre de la fourche.

Ses courbes permettent de passer des pneus de 47 mm (sur des roues au format classique de la randonneuse : 650b). De longues bases lui confèrent de la stabilité et réduisent les risques de frotter ses talons contre les sacoches. Seul un angle de direction assez faible (70°) dissone un peu, en apportant certes une bonne stabilité à vive allure, mais un peu moins au ralenti, notamment quand on transporte des bagages à l’avant.

Standards Géométrie (taille M)
Boîtier : BSA fileté
Axes : traversants 100/142x12mm
Tige de selle : 27,2mm
Freins : flat mount
Direction : semi-intégrée 44mm
Pivot : 1”1/8
Dégagement : 650x57mm avec garde-boues
Reach : 386mm
Stack : 552mm
Top tube (eff) : 560mm
Angle de selle : 73°
Angle de direction : 70°
Bases : 450mm
Empattement : 1067mm
Déport de fourche : 50mm

Sur cette base solide, Breezer propose deux montages assez proches dans une optique de cyclo-tourisme : les Doppler Team+ et Pro+. Mais on verra que des modifications assez simples peuvent faire aussi du Doppler Café+ – initialement prévu pour un usage citadin – un bon vélo de voyage.

Doppler Team+ et Doppler Pro+

Ces deux modèles sont montés sur la base d’un cintre routier. Ils sont tous deux pourvus d’éclairages alimentés par moyeux dynamo, de garde-boues, et de freins hybrides hydromécaniques.
Le Team+ se démarque par une sélection de composants d’une qualité légèrement supérieure au Pro+.

  Doppler Team+ Doppler Pro+
Transmission Shimano 105 11v (48/32 x 11-34)
Boîtier et pédalier Praxis
Shimano Tiagra 10v (48/32 x 11-34)
Boîtier et pédalier FSA
Roues WTB ST Light i23 TCS 650b
Moyeu dynamo à l’avant
32 rayons SAPIM Leader 14g
Pneus tubeless WTB Horizon 47mm
WTB ST Light i23 TCS 650b
Moyeu dynamo à l’avant
32 rayons SAPIM Leader 14g
Pneus tubeless WTB Horizon 47mm
Freins TRP HY/RD C hydraulic disc
Disques 160mm
Leviers Shimano
TRP HY/RD C hydraulic disc
Disques 160mm
Leviers Shimano
Guidon Potence Breezer B-Road, +/-7°, 31.8mm
Cintre Breezer B-Road, drop 133mm
Guidoline Breezer Texture Plus
Potence Breezer B-Road, +/-7°, 31.8mm
Cintre Breezer B-Road, drop 133mm
Selle San Marco Presa Corsa Dynamic
Assise Selle WTB Volt Comp 142x265, rail acier
Tige Breezer luminium 6061
Selle San Marco Monza Full Start Up
Tige Breezer luminium 6061
Éclairages Avt : Busch & Muller IQ-XS, 70lux, sur dynamo
Arr : AXA Retro, à piles
Avt : Spanninga Axendo 40, sur dynamo
Arr : Spanninga Presto RL15 XB, à piles

Le cintre monté en série sur ces deux modèles arbore des courbes proprement routières (par opposition notamment aux caractéristiques typiques du gravel), ce qui correspond plutôt bien avec l’ensemble du montage.

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On n’a toutefois pas affaire ici à un bolide de course. Les pneus tubeless de 47 mm de largeur favorisent le confort plus que le rendement. Leur dessin, pourvu d’une bande bien lisse au centre et d’un léger grip sur les côtés, est plutôt taillé pour le tarmac que pour le gravier cependant.

Les garde-boues et éclairages intégrés ajoutent un peu de poids, mais sont des artefacts très appréciables en voyage, notamment dans les secteurs où le temps peut se montrer capricieux. Les vélos ne sont par contre pas équipés de porte-bagages à leur sortie d’usine. À chacun, selon le jeu de sacoches qu’il pense utiliser, de se procurer le matériel qui lui convient.

Les freins TRP retenus allient les atouts des freins hydrauliques (puissante et modulation) et des freins à tirage par câbles (facilité d’entretien et de réparation).

Côté transmission, on tourne dans les deux cas avec du double plateau. Hélas, comme très souvent sur les vélos de route, les développements proposés sont un peu raides pour rouler chargé. Avec deux mètres de déroulé au plus bas, on aura bien de la peine dans les côtes raides ou longues ; tandis qu’on n’aura probablement jamais l’usage des 9,29 m développés par la plus grande vitesse.
C’est bien là le principal point noir de ce montage. Heureusement il n’est pas compliqué de changer le pédalier pour un modèle vététiste (en 38/24 dents par exemple) avant de s’engager sur la route des Grandes Alpes.

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Le Doppler Team+ comme le Pro+ sont disponibles dans six tailles différents qui devraient accommoder des personnes mesurant entre 1,60 m et 1,93 m.
Les deux modèles sont proposés dans des couleurs claires et sobres.

Compter 2100 € pour un Doppler Team+, et 1800 € pour le Doppler Pro+.

Doppler Café+

Quitte à changer de pédalier, et si le cintre de course n’est pas votre tasse de thé, alors le Doppler Café+ pourrait constituer un meilleur choix.
Bien que présenté par Breezer dans une autre catégorie que les Doppler Team+ et Pro+, il est monté sur la base du même cadre, et bénéficie d’équipements assez similaires (éclairages, roues et pneus, etc.).

Breezer Doppler Café+

La caractéristique qui le distingue le plus nettement des deux autres est sans doute son guidon “droit”, qui avec une généreuse courbure en arrière (25° de backsweep) devrait à la fois redresser la posture du cycliste et orienter ses poignets dans une position confortable.

On pourra regretter que ce modèle soit équipé de freins purement hydrauliques, mais cela ne devrait pas poser de problèmes tant que vous ne rencontrez pas de fuite dans les montagnes du Tian Shan.

La transmission de ce vélo est encore moins propice au voyage que celles montées sur les Doppler Team+ et Pro+ (amplitude un peu plus réduite, et plus petit nombre de vitesses).
Mais ici aussi il est possible de changer de pédalier pour disposer d’une transmission adaptée. Cela nécessitera aussi le montage d’un dérailleur et d’une manette de commande, mais le prix inférieur de ce modèle compense le surcoût.

Le Breezer Doppler Café+ est sorti plus tôt cette année et arrive déjà sur la fin de ses stocks. Il est proposé en 2022 dans une couleur bleu profond, pour un tarif avoisinant les 1500 €.

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  • JC LOU, le 19/10/2022 à 11h18
    Pour le pédalier c’est un triple comme indiqué dans le texte ou double comme indiqué dans le tableau..?
    • Erwan, à JC LOU, le 19/10/2022 à 13h15
      Bien vu. Il s'agit d'un pédalier double, comme dans le tableau. C'est corrigé, merci.
      L'étagement des vitesses est quand-même confortable dans l'ensemble, mais en changeant de plateau on aura souvent besoin de passer deux voire trois vitesses à l'arrière (contre souvent une seule entre triple plateau).
  • Charly
    Charly, le 19/10/2022 à 11h15
    Bonjour, étonnant le choix d’un éclairage AR à piles alors qu’il y a un moyeu Dynamo…!
    Pour le pédalier triple, quels nbre de dents de chaque plateau..?
    Bonne route.
    • Erwan, à Charly, le 19/10/2022 à 13h23
      Il s'agit en fait de pédaliers doubles (erreur de ma part). La denture est en 48/32.
      Concernant l'éclairage, je ne serais surpris que des raisons esthético-mercantiles aient orienté ce choix. Le cadre ne prévoit pas de routage interne, et un câblage de l'avant vers l'arrière du vélo aurait été disgracieux sur les photos promotionnelles !