De la géométrie aux composants, le dernier millésime du Breezer Thunder a tous les traits d'un VTT moderne, mais ne manque pas non plus d'atouts pour l’itinérance ; le tout à un très bon rapport qualité-prix.
Depuis les années 90, Breezer a régulièrement remis au goût du jour son “Thunder”. La dernière itération, annoncée à l'automne 2020 s'avérait très alléchante dans une optique de bikepacking. Mais les affres de la crise sanitaire ont retardé de plus d'un an la commercialisation de cette nouvelle mouture. Le voici finalement sorti, sans tambours ni trompettes, et déjà les stocks s'amenuisent…
Un VTT en acier, pourvu d'une fourche rigide et offrant des œillets de fixation en pagaille : on sait tout de suite qu'il y a du bikepacking dans l'air !
De fait, le Thunder permet le montage de porte-bagages et de garde-boue, et offre des points de fixations pour porte-bidon et cargo cages aussi bien sur le dessus, à l'intérieur et au-dessous du cadre, que sur les fourreaux de la fourche, et même encore sur les haubans. À cela vient encore s'ajouter la possibilité de caser une sacoche de cadre de bonne taille, étant donné les dimensions du triangle principal.
La géométrie offre par ailleurs beaucoup de stabilité et une position confortable, plutôt redressée. Avec 32 rayons, les roues promettent une bonne robustesse, tandis que des pneus de 2,4” assurent l’amorti quand le terrain est cahoteux.
Autant d'atouts pour l'itinérance.
Dans son montage d'usine, le vélo incite cependant à partir plutôt sportif et léger, et pas trop au milieu de nulle part. Car si la transmission Shimano Deore 12 vitesses 10-51 offre un vaste panel de développements, le choix d'un pédalier à 34 dents ne permet pas de grimper les côtes les plus raides avec un équipement complet. Question freinage, le choix d'un système hydraulique ne favorise pas les réparations de fortune. Et puis dernière limite, le caractère très incliné de l'angle de direction, qui procure une excellente stabilité dans les descentes, tend à réduire la maniabilité quand on charge trop la fourche et que la vitesse diminue.
Car il s'agit bien d'un VTT tel qu'on les conçoit depuis quelques années, avec en tête l'idée d'avaler intrépidement les terrains techniques, à la recherche du fun. Le montage en série d'une tige de selle télescopique permet d'ailleurs de mieux balancer son équilibre et d'aborder avec plus de confiance les obstacles délicats. La conception du cadre autorise aussi le montage ultérieur d'une fourche suspendue, pour qui arpente des terrains vraiment rustiques.
Pour 1600€, il sera difficile de trouver une alternative offrant des caractéristiques comparables. À ce tarif, on peut d'ailleurs imaginer changer le pédalier et les freins, tout en restant sur un bon rapport qualité-prix.
Géométrie, dans les grandes lignes :
Size | S | M | L | XL |
Stack | 610 | 609 | 627 | 632 |
Reach | 421 | 441 | 45 | 484 |
Tube supérieur (effectif) | 585 | 610 | 635 | 666 |
Angle de selle | 75° | 74.5° | 74° | 74° |
Angle de direction | 67.7° | 67.7° | 67.7° | 67.7° |
Bases | 450 | 450 | 450 | 450 |
Empattement | 1136 | 1162 | 1177 | 1209 |
Déport du boîtier | 72 | 70 | 70 | 70 |
Entre-jambes | 765.5 | 785.5 | 811.5 | 839.3 |
Potence | 45 | 45 | 45 | 65 |
Cintre | 780 | 780 | 780 | 780 |
Composants, dans les grandes lignes :
Cadre et fourche : Acier chromoly renforcé, Gris avec détails orange
Transmission : Shimano Deore 1×12v : 34/10-51
Roues : WTB 29", tubeless ready, Moyeux Formula format Boost, axes traversants. 32 rayons.
Pneus : Goodyear Newton v2, 29×2,4”
Freins : À disques hydrauliques Shimano MT500.
Guidon : composants Breezer
Selle : WTB Volt Comp
Tige de selle : KS RAGE-i suspendue
Plus d'infos sur breezerbikes.com.
merci beaucoup jacques
Mais la grande question, c’est de savoir si tu pourras fixer tout ça sur ton vélo. Il peut y avoir des interférences plus ou moins ennuyeuses dues la position des œillets sur le cadre, aux étriers de freins, etc. On n’arrive pas non plus toujours à passer les garde-boue entre les pattes des porte-bagages.
Hélas on ne peut être sûr de rien tant qu’on n’a pas essayé. J’ai parfois imprimé des schémas techniques à l’échelle 1:1 pour me faire une idée. Il faut souvent aussi bricoler un peu pour arriver à ses fins.
Sur mon VTT, j’ai pu combiner des garde-boue un peu minimalistes avec des porte-bagages de meilleure facture. Ça fait mon affaire. À l’arrière, on peut parfois aussi compter sur une sacoche pour servir de garde-boue. Un peu plus d’infos et quelques images dans ces deux billets : https://lesvelosmigrateurs.fr/…/chap2-les-composants et https://lesvelosmigrateurs.fr/…/ateur-bilan-materiel
Merci d’avance pour votre retour
Jacques
À un moment je lorgnais pas mal sur ce vélo moi aussi. Tu vas me rendre jaloux !
Difficile de répondre à ta question sans mieux connaître tes projets. De façon assez générale, la marque allemande Tubus constitue une référence. https://www.tubus.com/en/products Ils sont réputés en particulier pour leurs porte-bagages robustes, qui permettent d'emporter beaucoup de matériel avec soi.
Mais pour un vélo sportif comme le Thunder, un équipement plus léger pourrait mieux correspondre. Si tu arrives à te contenter du volume qu'on peut emporter dans des sacoches de bikepacking, ça pourrait être une option plus adéquate.