Retour sur Koga Denham bar

Retour sur Koga Denham bar
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Retour d'expérience sur les "Koga Denham bar", un guidon multi-position que j'ai installé sur mon vélo de randonnée, suite à des problèmes de dos (douleur cervicales) après plusieurs jours de randonnée.

Quelles sont les positions possibles?:
1 - au centre: cette position est similaire à la position que l'on aurait sur un cintre de route en le tenant au centre. Cela permet une position assez reposée lorsque l'on roule.
2- sur les prolongateurs avant: cette position correspond à peu près à la position que l'on aurait sur un guidon de route avec les mains sur les cocottes de frein. Bien que cette position ne soit pas une position de type "aero" (ce ne sont pas des prolongateurs de triathlon!), elle offre tout de même une meilleure pénétration dans l'air. Intéressant pour de longues sections plates par exemple.
3 - poignées terminales: c'est par là que l'on tient le guidon lorsque l'on doit manoeuvrer, freiner, changer de vitesses, ... Le fait que le guidon soit courbé vers l'arrière permet de tenir les poignées en ayant une position complètement détendue. On redresse le buste et on laisse tomber les épaules pour que les mains se posent naturellement sur les poignées. Cela a été mon premier critère pour choisir ce guidon: relâcher la pression sur les cervicales en relâchant les épaules. Et ça marche! Accessoirement l'association d'un guidon large et d'un axe de rotation entre chaque main proche de l'axe de la fourche, permet de facilement faire tourner la roue avant même si celle-ci est chargée.

Quelles sont les inconvénients?:
Je n'en vois que un principalement: lorsque l'on monte ou descend la position des poignées, les prolongateurs avant descendent ou montent en opposition car solidaire du guidon. Il n'est pas possible de régler indépendemment les poignées et les prolongateurs.

Coût:
Ce guidon est cher car peu distribué en Europe. Je l'ai acheté auprès de "Just Pedal" aux Pays-bas, mais la note dépasse les 100 Euros.

Est-il possible de réaliser un guidon équivalent à moindre coût?:
Probablement oui en achetant un guidon de VTT courbé vers l'arrière (mais en prenant soin de vérifier que la partie centrale est bien plate pour pouvoir y poser facilement les mains), et en y ajoutant des prolongateurs de VTT (bar end) après avoir vérifié qu'ils sont courbés dans le bon sens (ils faut qu'ils remontent vers le haut une fois montés).

Conclusion:
Certes ce guidon est cher, mais il est d'excellente qualité et à l'usage, il permet vraiment de beaucoup varier les positions de conduite, ce que ne permet un guidon droit classique. Sur une sortie on ne finit pas avec le dos endolori par une même position soutenue pendant des heures. Je recommande !

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1 billets 1 commentaires 1 évaluations karma : 3
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  • Erwan, le 02/01/2022 à 10h54
    Content d'avoir le retour de quelqu'un d'autre. J'ai un peu roulé avec, moi aussi. La position principale est d'un confort incroyable, et le principe des cornes intérieures me plaît beaucoup. Mais comme toi j'aurais aimé pouvoir différencier le réglage des positions ; et puis j'aurais préféré un peu moins de backsweep (ça aurait été mieux pour le contrôle sur sentiers de VTT). Du coup, j'ai finalement opté pour la formule DIY que tu décris toi-même https://lesvelosmigrateurs.fr/…/5js5NRR4emtUdi88.jpg. J'en suis très satisfait.

    Alee Denham (qui a conçu ce guidon) a lui-même présenté récemment les modifications qu'il envisagerait : https://www.cyclingabout.com/…/#handlebars-grips [en] (Hélas, ça ne semble pas au programme de Koga pour le moment…)

    Concernant le rétroviseur, j'utilise pour ma part la version courte du même Cycle Star. En le montant comme toi je n'y voyais rien, si bien que j'ai préféré le mettre au bout du tube principal ; mais ça a ses inconvénients… Comment est la visibilité avec la version longue ?
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    • MarcQ, à Erwan, le 03/01/2022 à 12h55
      Je n'ai aucun problème de visibilité avec la version longue du rétroviseur. Le seul "inconvénient" (qui ne vient pas du rétro lui-même), c'est que entre la position de conduite relevée et la position à l'avant sur les bar-end, le champ de vision du rétro n'est pas le même. Mais un réglage intermédiaire convient.
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