Retour d'expérience sur les "Koga Denham bar", un guidon multi-position que j'ai installé sur mon vélo de randonnée, suite à des problèmes de dos (douleur cervicales) après plusieurs jours de randonnée.
Quelles sont les positions possibles?:
1 - au centre: cette position est similaire à la position que l'on aurait sur un cintre de route en le tenant au centre. Cela permet une position assez reposée lorsque l'on roule.
2- sur les prolongateurs avant: cette position correspond à peu près à la position que l'on aurait sur un guidon de route avec les mains sur les cocottes de frein. Bien que cette position ne soit pas une position de type "aero" (ce ne sont pas des prolongateurs de triathlon!), elle offre tout de même une meilleure pénétration dans l'air. Intéressant pour de longues sections plates par exemple.
3 - poignées terminales: c'est par là que l'on tient le guidon lorsque l'on doit manoeuvrer, freiner, changer de vitesses, ... Le fait que le guidon soit courbé vers l'arrière permet de tenir les poignées en ayant une position complètement détendue. On redresse le buste et on laisse tomber les épaules pour que les mains se posent naturellement sur les poignées. Cela a été mon premier critère pour choisir ce guidon: relâcher la pression sur les cervicales en relâchant les épaules. Et ça marche! Accessoirement l'association d'un guidon large et d'un axe de rotation entre chaque main proche de l'axe de la fourche, permet de facilement faire tourner la roue avant même si celle-ci est chargée.
Quelles sont les inconvénients?:
Je n'en vois que un principalement: lorsque l'on monte ou descend la position des poignées, les prolongateurs avant descendent ou montent en opposition car solidaire du guidon. Il n'est pas possible de régler indépendemment les poignées et les prolongateurs.
Coût:
Ce guidon est cher car peu distribué en Europe. Je l'ai acheté auprès de "Just Pedal" aux Pays-bas, mais la note dépasse les 100 Euros.
Est-il possible de réaliser un guidon équivalent à moindre coût?:
Probablement oui en achetant un guidon de VTT courbé vers l'arrière (mais en prenant soin de vérifier que la partie centrale est bien plate pour pouvoir y poser facilement les mains), et en y ajoutant des prolongateurs de VTT (bar end) après avoir vérifié qu'ils sont courbés dans le bon sens (ils faut qu'ils remontent vers le haut une fois montés).
Conclusion:
Certes ce guidon est cher, mais il est d'excellente qualité et à l'usage, il permet vraiment de beaucoup varier les positions de conduite, ce que ne permet un guidon droit classique. Sur une sortie on ne finit pas avec le dos endolori par une même position soutenue pendant des heures. Je recommande !

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Je viens d'acheter le koga denham bar et les poignées ergon gc1 en même temps. Mais une fois que je monte les manettes de vitesses et les freins, en laissant un petit espace avant les cornes pour pouvoir placer les mains confortablement, je n'ai plus la place pour enfoncer les poignées à fond ! Il reste environ 2.5cm dehors, donc je ne peux pas resserrer les vis qui servent à fixer les poignées. Comment avez vous fait ? Vous avez coupé un peu les poignées ?
Et quel est le modèle de rétro que vous installez en bout de guidon ? Je préfère ça à un rétro qui dépasse en hauteur sur le guidon.
Merci pour vos retours !
Bonne soirée
Mes manettes sont montées en butée sur les cornes, mais du fait de leur conception (comme on peut voir sur la photo) le collier de serrage se trouve décalé vers l'extérieur d'environ 2,5cm. Je n'ai pas de problème pour enfoncer les poignées Ergon GC1.
Pour le rétroviseur, je ne sais plus celui que j'avais au moment de la première photo (je l'ai cassé depuis dans un transport en voiture). J'ai maintenant monté un rétro ZEFAL de forme ovale: le miroir est plus grand que le précédent, mais il est monté avec une rotule directement au niveau de l'insertion sur la corne. J'en suis très satisfait car bonne visibilité.
Je ne sais pas comment vous poster une nouvelle photo dans cette réponse...
Marc
Alee Denham (qui a conçu ce guidon) a lui-même présenté récemment les modifications qu'il envisagerait : https://www.cyclingabout.com/…/#handlebars-grips [en] (Hélas, ça ne semble pas au programme de Koga pour le moment…)
Concernant le rétroviseur, j'utilise pour ma part la version courte du même Cycle Star. En le montant comme toi je n'y voyais rien, si bien que j'ai préféré le mettre au bout du tube principal ; mais ça a ses inconvénients… Comment est la visibilité avec la version longue ?