Les vélos de Kona

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Je profite de la récente annonce du millésime 2022 des vélos Kona Rove pour présenter quelques uns des modèles de la marque. Une sélection orientée itinérance, évidemment !

Kona est une société canadienne, qui s'était d'abord faite connaître pour ses VTT de qualité. Au fil des ans, elle a développé en parallèle toute une gamme orientée rando et voyage, à laquelle elle a apporté tout autant de soin, et parfois des caractéristiques originales.

Rove

Commençons donc par le Rove.
C'est un modèle gravel tendant plutôt vers le côté plaisance du genre que performance. Kona le propose dans six combinaisons de matériaux (acier, alu, fourche carbone), tailles de roues (700x37mm ou 650x47) et transmissions (simple ou double plateau). Il offre tout ce qu'il faut d'oeillets pour monter vos bagages. Un destrier de choix pour des pérégrinations assez roulantes.

Sutra

Pourvu d'une géométrie un peu plus allongée que celle du Rove, d'angles plus doux, et compatible avec des pneus très larges, le Kona Sutra (notez le jeu de mots...) promet une plus grande stabilité et un confort accru pour quitter le bitume.
Il est proposé dans deux configurations, l'une constituant un standard du cyclo-tourisme classique (avec porte-bagages, selle B17, garde-boue...), et l'autre pensée pour le bikepacking (pneus plus larges, mono-plateau...).

Sutra ULTD

Je classe à part cette autre variante du Sutra, car le cadre n'est pas le même que sur les modèles éponymes. Le Sutra ULTD reprend les caractéristique d'une géométrie de VTT, en les appliquant à un vélo proportionné pour le montage d'un cintre gravel. Il en résulte un vélo hybride et atypique, avec des oeillets en pagaille, clairement destiné au bikepacking.

Unit

Ici on entre à proprement parler dans le monde du tout-terrain. Les modèles Unit ont toutes les caractéristiques de VTT rigides, pour du bikepacking engagé. Le modèle Unit X est pourvu d'une transmissions traditionnelle, tandis que le Unit tout court est monté en singlespeed. Cette dernière spécificité rend également le vélo compatible avec les moyeux à vitesses.

Les autres

Kona propose aussi des vélos plus sportifs, du gravel nerveux au VTT tout suspendu, ainsi que des VTT électriques. Ceux-là sont sans doute moins indiqués pour le voyage, mais ce sont tous des vélos de qualité. Je vous renvoie au site du fabriquant pour découvrir ces modèles, et obtenir plus de détails sur ceux présentés ici.

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Après cinq ans passés au Proche-Orient et en Amérique Centrale, ma belle et moi sommes venus au vélo par intérêt pour le voyage. D’abord un tour en notre Bretagne natale, puis quelques équipées sur des terrains plus relevés, et bientôt nous partions pour six mois de route entre Asie du Sud-Est et Asie Centrale.
Il m’est difficile à présent de concevoir un voyage sur un autre mode ; et pour toutes nos vacances ou presque, ainsi qu’un certain nombre de nos week-ends, nous chargeons le matériel de camping pour une échappée vélocipédique au grand air.

Informaticien à me heures perdues, je suis également le développeur-éditeur-modérateur-dictateur de ce site, et du planificateur de voyages Talaria.

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