Le Kona Sutra LTD 2022 remplacerait-il le ULTD ?

Le Kona Sutra LTD 2022 remplacerait-il le ULTD ?
Les Vélos Migrateurs est un média participatif
consacré au voyage et à la randonnée à vélo.
En savoir plus - Nous rejoindre

Kona vient d'annoncer la mouture 2022 de son vélo de voyage orienté bikepacking, le sutra LTD.

Jusqu'ici le Sutra LTD était basé sur le même cadre que le Sutra de base, les deux modèles différant par la sélection de leurs composants. Tandis que le Sutra de base, avec ses porte-bagages, ses pneus inusables de 40mm, sa selle Brooks B17 et sa transmission 3x10 vitesses s'orientait plus vers le cyclo-tourisme à quatre sacoches latérales, le Sutra LTD offrait un montage sans porte-bagages, avec une transmission plus réactive et des pneus taillés pour la piste.

Puis l'an dernier est sorti un nouveau modèle, élaboré sur un tout nouveau cadre : le Sutra ULTD. Kona le présentait comme la rencontre d'un VTT et d'un vélo à cintre de route. Plus qu'un gravel, il s'agissait d'un vélo conçu dans l'optique de s'attaquer à des sentiers techniques.

Par ordre d'apparition : le Sutra de base - le Sutra LTD dans son ancienne mouture de 2021 - le Sutra ULTD

Or le nouveau Sutra LTD reprend à peu près l'ensemble des spécificités du nouveau venu (c'est à dire du ULTD, si vous me suivez). Non seulement le cadre est le même (avec une géométrie inspirée du VTT, et une myriade d'oeillets sur lesquels fixer sacoches et bidons), mais même le montage reprend les caractéristiques du ULTD (incluant notamment des pneus de 2.25" et une tige de selle télescopique.) D'ailleurs le prix aussi semble s'être aligné, passant des environs de 2300€ à ceux de 2500€.
Seule la peinture semble différer entre le Sutra LTD 2022 et le Sutra ULTD.

On peut dès lors se demander ce qu'il adviendra du Sutra ULTD pour 2022. Disparition ? Nouvelle géométrie ? Nouveau montage ? Et le cadre Sutra initial offrira-t-il toujours deux options de montage ?

En attendant des réponses à ces questions, voici un comparatif sommaire des géométries et montages :

LES CADRES
(en taille 54)
Sutra LTD 2021
(et Sutra de base)
Sutra LTD 2022
(et Sutra ULTD)
Reach 386 395
Stack 598 609
Angle de direction 71° 69,5°
Angle de selle 73° 73,5°
Bases 445mm 445mm
Empattement 1059mm 1094mm
Cuvette 63mm 73mm
LES MONTAGES Sutra LTD 2021 Sutra LTD 2022
(et ULTD)
Sutra de Base
Matériau Acier Cromoly Kona Acier Cromoly Kona Acier Cromoly Kona
Transmission Sram Rival 1
1x11v (36x10-42)
Sram Rival 1
1x11v (36x10-42)
Shimano Deore 3x10v
(26/36/48x11-36)
Freinage Sram Rival 1 Sram Rival 1 TRP Spyre
Tige de selle Rigide, 27.2mm TranzX Téléscopique, 31.6mm Rigide, 27.2mm
Selle WTB SL8 WTB Volt Brooks B17
Jantes WTB KOM Light Team i25 TCS 2.0 WTB KOM Team i27 TCS 2.0 WTB ST i23 TCS 2.0
Pneus WTB Venture TCS 700x50c Maxxis Recon Race EXO TR 29x2.25" Schwalbe Marathon Mondial 700x40c

Plus de détails sur le site du fabriquant : https://www.konaworld.com/sutra_ltd.cfm

Pour recevoir par email les nouvelles publications, inscrivez-vous.
32 billets 26 commentaires 15 votes karma : 60

Après cinq ans passés au Proche-Orient et en Amérique Centrale, ma belle et moi sommes venus au vélo par intérêt pour le voyage. D’abord un tour en notre Bretagne natale, puis quelques équipées sur des terrains plus relevés, et bientôt nous partions pour six mois de route entre Asie du Sud-Est et Asie Centrale.
Il m’est difficile à présent de concevoir un voyage sur un autre mode ; et pour toutes nos vacances ou presque, ainsi qu’un certain nombre de nos week-ends, nous chargeons le matériel de camping pour une échappée vélocipédique au grand air.

Informaticien à me heures perdues, je suis également le développeur-éditeur-modérateur-dictateur de ce site, et du planificateur de voyages Talaria.

Écrire un nouveau commentaire
Recevoir par email les commentaires publiés sur cette page :