Bienvenue chez les ch'tis...
Nous avions fini l'épisode 3 au niveau du Mont-Saint-Michel. Nous continuons maintenant notre route en remontant le Cotentin par l'Ouest. Nous nous emplissons les yeux de la beauté de la baie du Mont-Saint-Michel avant de définitivement le perdre de vue.
Après Granville et un casse-croûte sur le port à lutter contre des mouettes un peu trop envahissantes, nous rejoignons Coutances pour dormir dans cette cité ecclésiastique qui compte de nombreuses églises (au sommet d'une butte, son accès se mérite!). Sur conseil des locaux, notre route vers le Nord ne passera pas par la départementale principale de l'Ouest Cotentin: en effet, cette route est la seule disponible et concentre la circulation, elle est loin de la mer et n'offre pas de points de vue. A la place nous prenons une vélo route à peu près au centre de la presqu'île du Cotentin (encore une ancienne voie ferrée réhabilitée) qui permet de rejoindre le Nord de la presqu'île au calme. A noter, sur cette remontée, le joli village de Portbail en bord de mer.
Après une valse hésitation autour de la centrale électrique de la Hague, nous arrivons au bout de la terre au point N/O le plus célèbre de la presqu'île: le nez de Jobourg. Falaises qui dominent la mer et temps ensoleillé sont au RDV. Nous apprécions particulièrement la baie d'Ecalgrain (une très belle anse en arc de cercle dont la sortie est ponctuée par une montée bien raide!) pour ensuite faire un crochet par le petit port de Goury et la pointe de la Hague. Un petit air d'Irlande pour ce coin retiré et sauvage.
La route nous ramène maintenant vers l'Est. On ne manque pas d'admirer le plus petit port de France: le port Racine !!
Nous visitons ensuite Cherbourg-en-Cotentin, mais à part la fabrique de parapluie, la ville nous déçoit un peu (nous ne sommes pas allés à la cité de la mer). En continuant plein Est, nous arrivons le lendemain, à Barfleur, port classé parmi les plus beaux villages de France, sous un éclairage magnifique. Il fait bon y flâner et prendre un café au soleil...
Nous voici à la point Nord-Est du Cotentin: direction plein sud maintenant pour rejoindre les plages du débarquement. Les lieux sont chargés d'histoire, et le temps couvert contribue à l'atmosphère pesante. Nous égrenons les plages célèbres: Utah beach, pointe du Hoc, Omaha beach. Nous parlons peu, tant l'émotion est forte dans ces lieux...
Cette zone au lourd passé historique abrite toutefois de jolis villages: Saint-Vaast-la-Hougue, Ravenoville, Carentan-les-marais, Isigny (oui le beurre, camembert ou caramel!), Port-en-Bessin, ou encore Arromanches-les-Bains. Si vous passez à vélo à cet endroit, allez au mémorial installé sur une falaise au dessus de la ville: la vue sur la baie est de toute beauté. Mais attention: la montée pour y accéder depuis la mer offre des pourcentages proches de 20%! C'est par fierté (et à cause des nombreux touristes) que ni ma femme ni moi n'avons mis pied à terre dans cette montée terrible (mais c'est la première fois que je zig-zaguais en montée pour ne pas tomber!!)
La Presqu'île du Cotentin est maintenant bien derrière nous et après les plages du débarquement, c'est changement d'ambiance avec l'arrivée dans la Normandie balnéaire, ses maisons cossues et ses plages immenses: Cabourg, Houlgate, Villers-sur-Mer, Deauville (où l'on se fait rejeter des fameuses planches parce que soit disant nos vélos gênaient alors que l'on marchait à côté... No comment!), Trouville, Villerville.
Nous finissons cette traversée de la Normandie balnéaire par le magnifique port de Honfleur, où nous faisons halte pour la nuit. Très très touristique, mais il vaut un arrêt.
Pour continuer la remontée le long de la côte de la Manche (oui on a changé de mer, ce n'est plus l'Atlantique), il faut maintenant traverser l'embouchure de la Seine par le pont de Normandie: moment de stress lié à la forte circulation sur ce pont. La chance est avec nous car la voie de droite est en travaux et donc condamnée à la circulation automobile (ouf! ca éloigne les camions). En temps normal, si les deux voies de circulation sont actives, il vaut mieux rouler sur la voie piétons, séparée de la chaussée par un petit muret.
De l'autre côté du pont, on entre de plein pied dans le port du Havre: immense fourmilière dans laquelle on va rouler pendant plus de 20Kms (!) et où le trafic de camions ne cesse pas. Toutefois cette zone portuaire est très bien aménagée avec des pistes cyclables permettant de rouler en sécurité à défaut de rouler au calme!
Passé Le Havre (où nous ne nous attardons pas), on retrouve un peu de calme, bien que la région soit également très touristique. C'est la région des falaises qui commence: Etretat, Yport, Fécamp. Nous faisons étape à Fécamp: le camping municipal accroché à flanc de colline n'a rien de fantastique, si ce n'est la vue sur l'océan absolument splendide !
Nous repartons de Fécamp, toujours vers le Nord, en passant par le joli port de Saint-Valéry-en-Caux, puis par Veules-les-Roses: à ne pas manquer, tant le village, construit autour du fleuve le plus court de France (1100m de long), est mignon. On y cultive le cresson, mais il semble qu'on y cultive aussi le bien-être!
Après une étape juste avant Dieppe, nous pensions faire étape sur la baie de Somme. Mais après avoir croisé par un pur hasard des amis à vélo qui faisait Londres-Grenoble (juste improbable rencontre!), ils nous ont dit que tous les campings étaient bondés. Ce que l'on a confirmé après quelques coups de fil. Du coup, ne souhaitant pas faire de camping sauvage, on a écourté l'étape et dormi au niveau du Tréport: bien nous en a pris car nous avons vraiment apprécié nous promener dans le Tréport et sa ville jumelle de Mers-les-Bains, haute en couleur. Une belle découverte.
Après cette halte, nous contournons donc la baie de Somme en une seule traite. Le ciel au niveau de Cayeux-sur-Mer est chargé, menaçant, mais tellement beau! Il faudra attendre le Crotoy pour retrouver un soleil généreux. Nous comprenons pourquoi il y a autant de monde dans la baie de Somme: très beau site et colonies de phoques qui ont élu domicile à l'embouchure de la rivière et qui attirent les touristes.
Suivent ensuite les villes du Nord, sur la Manche (car nous longeons toujours la côte): Berck, le Touquet-Paris-Plage, Boulogne-sur-Mer, Wimereux, Ambleteuse où nous ferons étape.
Après Ambleteuse, nous prenons des routes tranquilles à travers des champs de lin coupé (il y en a vraiment beaucoup en Normandie), et nous nous rendons aux deux caps:
- le cap Gris Nez nous déçoit un peu: certes on a l'impression de toucher les côtes anglaises de l'autre côté du chanel, mais la vue (bien que dégagée par grand beau temps), n'est pas hyper spectaculaire.
- par contre nous sommes en admiration devant la beauté du cap Blanc Nez et la vue depuis les falaises...
Pour nous qui venons de Grenoble, cela nous amuse de voir que le cap blanc nez est LA côte à gravir pour les cyclos du coin. On n'échange pas avec nos montagnes...
Après le cap Blanc Nez, nous rejoignons Calais, puis sur conseil des locaux, nous éloignons de la côte pour éviter de passer par les zones industrielles de bord de mer entre Gravelines et Dunkerque. Nous les verrons au loin et ça nous suffit à confirmer que c'était le bonne option!!
A la place nous passons par Bourbourg, puis par le célèbre village de Bergues qui a abrité le tournage du film "bienvenue chez les Ch'tis". Le village s'avère très agréable. Nous y arrivons un Dimanche et le village est en fête: un groupe de musique folklorique anime la place du beffroi. Nous-mêmes anciens danseurs, nous ne pouvons résister à la tentation de danser une Mazurka au centre de la place! C'est la première fois que l'on danse en tenues de cyclistes. A la suite de cette danse, on repart sur nos montures sous les acclamations du public...Moment de "gloire" éphémère, mais pur moment de bonheur durant cette danse, qui reste gravée dans nos coeurs.
Il ne nous reste plus que quelques Kms pour atteindre la frontière belge: ça y est, nous sommes au point le plus Nord de la France. Voici 54 jours que nous sommes partis. Nous avons passé les 4000Kms depuis le départ (et 24400m de dénivelé positif). Où nous mènera la suite du voyage? C'est ce que nous verrons au prochain épisode !...