Si la marque anglaise est réputée pour les sacoches de sa série Super C (dont les modèles en coton ciré font figures de classiques depuis des décennies) on sait moins qu’elle continue de développer sa gamme au fil des ans, dans un style qui lui est propre, mais en demeurant bien au fait des nouvelles tendances. Or qu'y a-t-il de plus tendance que le mot "Adventure" ?!
C’est sous cette appellation qu’elle désigne une nouvelle collection dédiée aux “excursions hors des sentiers battus”.
Il s’agit d'une série robuste et étanche, fabriquée en textile Cordura 1 000 deniers, doublée d’un tissu orange qui permet de mieux voir à l’intérieur, et prévue pour être fermement fixée au vélo afin d’éviter tout ballottement sur terrain cahoteux.
C’est la sacoche de guidon. Proposée dans des tailles de 12 et 20 litres, elle se ferme par enroulement, ce qui assure à la fois étanchéité et bon maintien du contenu. Un rabat vient encore compléter l’étanchéité, tout en offrant un espace pratique pour glisser une veste ou autre.
Pour une bonne stabilité, elle se monte de préférence par l’intermédiaire du support de guidon Bagman Bar Rack (vendu séparément). Un structure rigide, des renforts de tissu et des bandes velcro assurent une bonne interface avec ce support.
12 L (30 × 18 × 26 cm) ou 20 L (35 × 30 × 20 cm) / 700 g / 138 €
https://carradice.co.uk/products/bowland-bar-bag-12l
Une variante nettement plus compacte de la sacoche de guidon : légère, au design épuré, en forme de cylindre. La fermeture éclair du compartiment principal est protégée par un rabat, sur lequel une autre fermeture éclair donne accès à une poche plate.
4,5 l / 28 × 14 cm / 240 g / 73 €
La sacoche de selle de Carradice se distingue par son support fixe, monté sous les rails de la selle, qui lui confère une excellente stabilité et permet de l’installer et de la retirer facilement. (Ce support est inclus avec la sacoche, mais aussi disponible séparément.)
17 L / 57 × 28 × 15 cm / 450 g / 156 €
https://carradice.co.uk/products/colorado-saddlebag-17-litres
Version à l’ancienne de la sacoche de selle : un peu moins aérodynamique que celles imaginées plus spécifiquement pour le bikepacking, mais tellement plus volumineuse et plus pratique ! Outre son grand compartiment central, elle dispose de deux poches sur les côtés ; le tout se fermant par rabats.
Pour un bon maintien, elle s’associe au support Bagman Expedition (vendu séparément), auquel elle peut être fixée par sangles ou par une attache rapide optionnelle.
26 L / 34 × 20 × 35 cm (sans les poches) / 820 g (ou 920 g avec l’interface Quick Release) / 156 € (160 € en QR)
https://carradice.co.uk/products/odyssey-saddlebag-26-litre?variant=51159963468103
La petite sœur de la précédente, offrant moins de capacité, mais aussi un encombrement réduit, un poids inférieur, et un prix légèrement moindre. Celle-ci se combine avec une version plus petite également du support : le Bagman Sport (vendu séparément).
16 L / 30 × 32 × 16 cm / 700 g / 125 €
https://carradice.co.uk/products/cambrian-lightweight-saddlebag-16-litre?variant=51159931879751
Pour finir, l’indispensable dernière touche à un équipement de bikepacking : la top tube !
Celle de Carradice se referme par zip, et se fixe au vélo par deux sangles velcro, tandis qu’un doublage en chambre à air recyclée sert à la fois de protection pour le cadre, et de revêtement antidérapant.
1,5L / 22 × 6 × 12 cm / 46 €
https://carradice.co.uk/products/pennine-top-tube-bag-1-5-litre
Tout n'est pas tout à fait nouveau dans cette série, et certains modèle existaient déjà au catalogue, dans un style un peu différent, et sous une autre étiquette. Certaines personnes apprécieront cependant qu’une meilleure homogénéité de style permette de constituer une “parure” complète pour leur engin de bikepacking ! C'est aussi pour nous l'occasion de les passer en revue.
Signalons tout de même que chez Carradice, les capacités annoncées sont souvent un peu… optimistes. Disons que ces volumes sont peut-être à considérer dans des cas où la sacoche est vraiment bourrée à bloc, et où il faut tirer bien fort sur les sangles pour la refermer…
Les sacoches de la série Carradice Adventure sont fabriquées main, en Angleterre, et garanties à vie.
Carradice disposant d’un dépôt en France, les taxes d’importation ont déjà été appliquées, et aucune mauvaise surprise n’est à redouter.
Plus d’infos sur carradice.co.uk
Je possède deux de ces sacoches, dans une version légèrement différente, depuis 3 ans (Colorado et Harrop) : je les trouve excellentes avec un très bon rapport qualité/prix. La sacoche de selle ne bronche pas de son support et est très facile à installer/retirer (attention cependant à la compatibilité avec des selles dont les rails ne sont pas accessibles, comme certaines SQLabs). Quand à la "petite sacoche de cintre, elle me suit partout et protège bien son contenu de la pluie, grâce au rabat doublé qui vient par dessus. Je vais probablement compléter mon set avec la petite top tube !
A bientôt