Brèves : une tente pour cyclo-campeurs, des pneus neige, des sacoches de selle qu’on monte au guidon, etc.

Brèves : une tente pour cyclo-campeurs, des pneus neige, des sacoches de selle qu’on monte au guidon, etc.
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La tente MSR Hubba est déclinée pour le bikepacking, les pneus WTB Bailiff sont équipés pour affronter la poudreuse, Carradice adapte son porte-bagages aux nouveaux usages de la sacoche de selle, l’antique selle brooks B72 fait son retour, le chargeur kLite MICRO est à peine plus grand qu'une clé USB, les Outpost Cargo Cage de Blackburn tiennent encore mieux en place, et le 37ème Festival International du Voyage à Vélo approche.

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La MSR Hubba Hubba, version vélo

Grand classique de la randonnée à pied ou à vélo, la Hubba NX de MSR constitue depuis longtemps une tente ultralight de référence. Cette année, MSR la décline dans une version adaptée à l’itinérance cycliste.

Tente MSR Hubba Hubba Bikepack

La révision du design réside en premier lieu dans la façon dont la tente se met en sac. Car contrairement à la plupart des tentes, ce nouveau modèle peut facilement se nicher entre les cocottes d’un cintre de gravel, dans la sacoche de cadre d’un vélo en taille S, ou dans des sacoches pour porte-bagages, etc.
Le sac de rangement, de conception robuste et étanche, est pourvu de sangles permettant de le monter au guidon d’un vélo, avec la possibilité de l’écarter de quelques centimètres pour ne pas gêner le passage des doigts ni des câbles.

On note aussi quelques modifications de conception de la tente proprement dite, comme des absides un peu plus spacieuses, des entrées en forme d’ogives qui favoriseront la durabilité des glissières et aideront à trouver la tirette dans le noir, ou encore des cordes à linge à l’intérieur comme à l’extérieur. La sélection de toiles a été revue également, avec une plus faible proportion de moustiquaire sur la surface totale, et une étanchéité un peu moindre que la Hubba originelle, ce qui tire la tente vers un usage en saisons plus sèches et fraîches.

La Hubba Hubba Bikepack est un poil plus légère que la Hubba NX, mais aussi 50 € plus chère, à 500 € environ pour la version une place, et 550 € en version deux personnes. Elle est attendue dans les commerces pour les prémices du printemps.

Plus d’infos sur msrgear.com

Le WTB Bailiff aime la poudreuse

Fort de plus de 40 ans d’expérience, le fabricant WTB vient de sortir son premier pneu de fatbike, orienté neige.
Le Bailiff est un gros format de 27,5×4,5” (ETRTO 110-584), abondamment pourvu en crampons et optionnellement clouté. Sa gomme est spécialement conçue pour conserver sa souplesse dans des températures glaciales.
Le pneu est proposé avec ou sans clous, et WTB fournit un guide de montage pour adapter la répartition des clous aux conditions attendues sur la route : du sable aux plaques de glace. La grande largeur du pneu, ses crampons et ses éventuels clous assurent un grip de première qualité dans les sols meubles, tandis les crampons centraux resserrés évitent de trop coller à la route quand les conditions sur plus faciles.

Pneu fat WTB Bailif

Taille de jantes optimale : 74 à 80 mm
Poids : 1530 g (+84 g pour les crampons)
Compatible tubeless, tringle souple. Pression max 1,4 Bar / 20 PSI
Tarif : 127 € sans les clous, 269 € avec.

Plus d’infos sur wtb.com

Carradice Bagman Universal Bar Rack

Depuis bien longtemps Carradice proposait pour ses sacoches de selle un système minimaliste de porte-bagage, qui évitait que la sacoche ne vienne frotter la roue arrière. Mais depuis une dizaine d’années, nombreux sont les bikepackers qui préfèrent monter ces sacoches à leur guidon, et la nécessité d’un un autre porte-bagage, adapté à ce montage, se faisait ressentir pour éviter que la sacoche n’écrase les câble ou ne frotte contre la roue avant ! Le voici enfin !

Le nouveau Bagman Universal Bar Rack reprend un design comparable au classique Bagman Support, mais son interface de fixation permet de le monter non pas sur les rails d’une selle mais sur la partie centrale d’un guidon. Il s’adapte à des cintres de diamètre 25,4 mm ou 31,7 mm, et peut être monté au-dessus ou au-dessous de la potence pour accommoder les besoins de situations diverses.
À 375 g et 65 €, il est plus léger et moins coûteux que la plupart des porte-bagages avant en inox. On attend à présent la version Quick Release…

Plus d’infos sur carradice.co.uk

Selle brooks B72

D’abord introduite dans les années 30, la selle B72 fait son retour. Comme toutes les selles Brooks en cuir, son matériau fournit du confort à la fois par un effet hamac et par une évacuation naturelle de la transpiration. Mais ce modèle dispose en outre de suspensions intégrées à ses rails, pour un meilleur amorti sur les sols irréguliers.

La B72 met d’abord l’accent sur un style rétro, mais son usage peut être adapté, outre les parades en ville, au cyclo-tourisme contemplatif et au VTT vintage.
Il est à noter que la forme spécifique du rail n’est pas compatible avec la plupart des tiges de selle commercialisées de nos jours, mais Brooks propose un adaptateur pour remédier à ce problème.

Selle brooks B72

Largeur : 205 mm
Poids : 720 g
Prix : 180 € (+45 € pour l’adaptateur)
Plus d’infos sur brooksengland.com.

kLite MICRO

Le kLite MICRO est un chargeur USB minimaliste, à connecter sur moyeu dynamo.
Alternative au fameux E-Werk de Busch & Müller, il offre en sortie la même tension de 5 volts, délivrées par l’interface d’une prise USB. À l’autre bout, son entrée XT30 est d’un format moins répandu, et on utilisera typiquement un des cordons proposés par kLite pour raccorder le système à des moyeux de différentes marques (deux cordons différents, parfois vendus à part, assurent la compatibilité avec presque 100% des moyeux du marché).

S’il faut rouler à 50Km/h environ pour atteindre le maximum de la capacité de production (1400 mA), l’appareil commence à produire du courant dès 10Km/h environ. Une led rouge s’illumine quand la charge fonctionne.
On évitera toutefois de brancher directement à ce chargeur des appareils sensibles aux variations de courant (téléphones, GPS, etc.). Une utilisation plus typique consiste à charger une batterie externe, qu’on utilise ensuite au bivouac pour recharger ses appareils. Ou bien on peut aussi raccorder les appareils au chargeur en insérant entre les deux une batterie-tampon capable de recevoir et de donner du courant simultanément. Enfin, d’autres appareils moins sensibles (certaines lampes par exemple) peuvent être raccordés directement.

kLite propose son appareil dans deux formes. Un premier design rectangulaire est vraiment tout petit (~50×15 mm), et ne pèse que 50 grammes. L’autre, en forme de tube, peut  éventuellement servir de support pour monter d’autres accessoires au guidon. Les deux sont étanches.

On trouve en ligne le kLite MICRO pour 125 € environ avec un cordon.
Plus d’infos sur klite.com.

Trois œillets pour l’Outpost Cargo Cage

Le cargo cage de Blackburn a profité d’un léger redesgin fin 2023, qui lui permet d’être fixé encore plus solidement qu’auparavant.
Un troisième emplacement de vis a été ajouté pour tirer le meilleur parti des fourreaux de fourches ou des tubes de cadres proposant des œillets triples de porte-bidons.

Je dispose moi-même d’un Outpost de première génération, et j’ai toujours été étonné que seulement deux emplacements soient prévus. (Il est vrai qu’à l’époque de sa sortie, rares étaient les vélos à proposer des œillets par triplettes.)
Ma façon d’harnacher mon vélo fait que je ne me sers pratiquement jamais de ce cargo cage, mais j’ai pu constater sa robustesse et la commodité de son design. Je me sers en revanche très souvent des sangles qui sont fournies avec l’Outpost. La boucle dont elles sont pourvues est très pratique à serrer/desserrer, et leur face intérieure est pourvue d’un matériau anti-dérapant très efficace. Après des années d’utilisation, leur usure est essentiellement cosmétique.

128 g pour la cage + 14 g chaque sangle.
Capacité de charge : 5 Kg
Prix : 25 €
Plus d’infos sur blackburndesign.com

37e Festival International du Voyage à Vélo

Le grand rendez-vous de Cyclo-Camping International se tiendra cette année au Mans.
Il se déroulera les samedi 24 (10h-22h) et dimanche 25 février (10h-19h) au Palais des Congrès et de la Culture, en centre-ville, tout près de la gare.

37e Festival International du Voyage à Vélo

Comme chaque année seront présentés de nombreux films de voyages, des conférences, débats et tables rondes, des ateliers pratiques, des échanges sur le voyage dans divers pays, des animations pour les enfants. On y trouvera aussi les stands de fabricants de matériel, d’éditeurs, d’associations…
J’y serai moi aussi – comme visiteur. L’occasion peut-être de se rencontrer en personne…

Accès globalement libre. Projections des films à 6 €/séance en plein tarif.
Plus d’infos, et réservations des projections sur cyclo-camping.international

Citation du jour

– Pourquoi es-tu parti au juste ?
– Mes amis pensent que je fuis quelque chose. C’était peut-être vrai au début, mais j’ai oublié quoi avec le temps. Puis c’est devenu un mode de vie.
Chemin d’hiver, Martin Simon Gagnon

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