Kona Unit et Unit X : maintenant estampillés “bike packing”

Kona Unit et Unit X : maintenant estampillés “bike packing”
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Kona vient d’annoncer cette semaine la mouture 2022 de ses VTT rigides. Pas de changements majeurs, mais des différences notables entre les deux modèles.

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Encore un peu de bazar dans les noms

Très appréciés dans la randonnée sur le mode VTT, les Unit et Unit X viennent justement d’être classés par Kona dans une nouvelle catégorie du catalogue : celle de “bike packing”. (En deux mots s'il vous plaît.)
Comme si Kona n'avait pas déjà suffisamment mis la pagaille dans ses dénominations, on peut noter que le Sutra LTD, qui a lui aussi tous les atouts pour le bikepacking, n'entre pas dans cette catégorie…

Le jeu des différences

Rappelons que la principale différence entre ces deux modèles (et elle est de taille) réside dans la transmission. Tandis que le groupe Shimano Deore du Unit X offre un copieux panel de douze vitesses pour s’adapter à tous types de terrains, avec le Unit (tout court) en revanche ça passe ou ça casse, car il est monté en mono-vitesse, pour le plaisir des choses simples et directes.

Évidemment, une autre différence marquante sur ce nouveau millésime (mais moins déterminantes pour la conduite), c’est celle de la couleur. Comme a son habitude, Kona revêt ses vélos d’une peinture soignée.
Il s’agit cette fois pour le Unit X d’une couleur “Libellule métallisé brillant, avec décalques charbon et scarabée”. (Tout un programme !)

Kona Unit X

Le Unit adopte quant à lui un “Rose poussiéreux métallisé brillant, avec décalques chocolat et bronze”. Cette dernière coloration m’aura presque fait tomber de ma chaise ! J’adore ce culot d’appliquer une nuance connotée fillette à un vélo aussi musclé que le Unit. Remarquable pied de nez !

Kona Unit

Autre différence, le Unit X offre sur le dessus du cadre deux œillets dont n’est pas pourvu le Unit, et qui permettront de stabiliser une sacoche prévue à cet effet.

Kona Unit X - œillets top tube

Enfin, il y a évidemment une différence de prix. On peut s’attendre, quand les vélos seront disponibles, à un tarif d’environ 1400€ pour le Unit, et 200€ de plus pour avoir des vitesses !
Le Unit X sera également disponible sous la forme d’un simple kit-cadre, aux alentours de 700€.

Le tableau suivant fait le point sous une perspective un peu plus technique :

  Unit Unit X
Pédalier FSA Comet Modular 32t Shimano Deore 32t
Boîtier de pédalier FSA MegaExo 73mm Shimano 73mm
Pédales Kona JS2 Non fournies
Chaîne KMC Z1 Narrow Shimano Deore 12v
Roue libre / Cassette Joytech 18t Shimano Deore 12v 10-51t
Dérailleur et commande de vitesses Non pourvu Shimano Deore 12v
Étriers de freins Tektro HDM275 Hydraulic Shimano MT410 Hydraulic
Disques de freins Shimano RT26 180mm et 160mm Shimano RT10 180mm et 160mm
Leviers de freins Tektro HDM275 Hydraulic Shimano MT410 Hydraulic

Pour le reste, les deux modèles sont similairement pourvus des composants suivants :

  • Jeu de direction TH ZST No.10
  • Cintre Kona XC/BC Riser, avec poignées Kona Key Grip
  • Selle WTB Volt, et tige de selle Kona (diamètre 31.6mm)
  • Axes traversants Formula 110x15mm et 148x12mm
  • Jantes WTB ST i30 TCS 2.0 et rayons en inox noir 14g
  • Pneus WTB Ranger TCS 29x2.6"

Plus d'infos sur https://www.konaworld.com/unit.cfm et https://www.konaworld.com/unit_x.cfm
[nov. 2021] Et pour voir en action le Unit X, vous pouvez aussi visionner la vidéo que Kona a fait paraître depuis, d'une randonnée bikepacking en Nouvelle-Zélande.

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