Kona est une société canadienne, qui s'était d'abord faite connaître pour ses VTT de qualité. Au fil des ans, elle a développé en parallèle toute une gamme orientée rando et voyage, à laquelle elle a apporté tout autant de soin, et parfois des caractéristiques originales.
C'est un modèle gravel tendant plutôt vers le côté plaisance du genre que performance. Kona le propose dans six combinaisons de matériaux (acier, alu, fourche carbone), tailles de roues (700x37mm ou 650x47) et transmissions (simple ou double plateau). Il offre tout ce qu'il faut d'œillets pour monter vos bagages. Un destrier de choix pour des pérégrinations assez roulantes.
Pourvu d'une géométrie un peu plus allongée que celle du Rove, d'angles plus doux, et compatible avec des pneus très larges, le Kona Sutra (notez le jeu de mots...) promet une plus grande stabilité et un confort accru pour quitter le bitume.
Il est proposé dans deux configurations, l'une constituant un standard du cyclo-tourisme classique (avec porte-bagages, selle B17, garde-boue...), et l'autre pensée pour le bikepacking (pneus plus larges, mono-plateau...).
Notes pour 2022 :
• Le nouveau Sutra LTD se calque sur le UTLD. En savoir plus.
• Le modèle route distingue dorénavant deux variantes : Sutra et Sutra SE.
Je classe à part cette autre variante du Sutra, car le cadre n'est pas le même que sur les modèles éponymes. Le Sutra ULTD reprend les caractéristique d'une géométrie de VTT, en les appliquant à un vélo proportionné pour le montage d'un cintre gravel. Il en résulte un vélo hybride et atypique, avec des oeillets en pagaille, clairement destiné au bikepacking.
Note pour 2022 : le nouveau Sutra LTD se calque sur le UTLD. En savoir plus.
Ici on entre à proprement parler dans le monde du tout-terrain. Les modèles Unit ont toutes les caractéristiques de VTT rigides, pour du bikepacking engagé. Le modèle Unit X est pourvu d'une transmissions traditionnelle, tandis que le Unit tout court est monté en singlespeed. Cette dernière spécificité rend également le vélo compatible avec les moyeux à vitesses.
Plus de détails sur les Kona Unit et Unit X
Kona propose aussi des vélos plus sportifs, du gravel nerveux au VTT tout suspendu, ainsi que des VTT électriques. Ceux-là sont sans doute moins indiqués pour le voyage, mais ce sont tous des vélos de qualité. Je vous renvoie au site du fabricant pour découvrir ces modèles, et obtenir plus de détails sur ceux présentés ici.