François Coponet par Camille Veillard

François Coponet par Camille Veillard
Les Vélos Migrateurs est un média participatif
Racontez-nous vos voyages

François Coponet fabrique depuis 1990 des vélos de voyage, de façon artisanale. Camille Veillard est allée à sa rencontre et a rapporté de très belles images ainsi qu’une interview captivante.

Par

Camille Veillard est photographe et passionnée de vélo. En 2022, elle s’est donné le projet d’un reportage photo auprès des artisans cadreurs de France.
Puis l’idée lui est venue d’enregistrer ces rencontres sur support audio. Elle diffuse aujourd’hui ces interviews dans un podcast intitulé “Dans le Cadre”.

Après des entretiens avec Yoan Loncle des cycles Menhir, avec Swanee Ravonison (atelier Pariah) et chez Milc Industry, le quatrième épisode de la série se déroule dans l’atelier de François Coponet, alors localisé à Mousson, en Meurthe-et-Moselle.

François Coponet est réputé pour avoir fabriqué durant des années les cadres pour la boutique parisienne de Rando Cycles, et pour réaliser depuis 2018 des vélos sous la propre enseigne, Itinérances. Sa signature est une référence pour qui souhaite se procurer le destrier de ses rêves afin de parcourir le monde.

Dans cet entretien, François nous parle de ses voyages et de son parcours professionnel, commente l’évolution du métier et des standards de la mécanique tout au long de sa carrière, et rapporte diverses anecdotes pétillantes…

Partie 1

Partie 2

De ces rencontres, de son travail de photo, Camille envisage de tirer un livre. Un projet encore en cours d’élaboration, mais l’artiste nous offre déjà quelques images du temps partagé avec François Coponet. Merci à elle.
On a hâte de découvrir ce travail. On a hâte d’entendre les prochains épisodes du podcast.

François Coponet par Camille VeillardFrançois Coponet par Camille VeillardFrançois Coponet par Camille VeillardFrançois Coponet par Camille VeillardFrançois Coponet par Camille Veillard

“Dans le Cadre” est diffusé en tant que série-hors-série dans le podcast “Dans la Roue”, de Laurent Bélando. C’est donc sur danslaroue.moveinsilence.cc qu’on trouvera les autres interviews de cadreurs réalisées par Camille, ainsi qu’une panoplie d’entretiens avec d’autres personnalités du monde du vélo (dont des voyageurs) réalisés par Laurent.

On trouvera également un plus large panel des travaux de Camille sur son site camillev.cargo.site, et sur son Instagram @camipedale.

Le travail de François Coponet est à retrouver sur cycles-itinerances.fr et sur sa page Facebook. Il déménage en ce moment son atelier à Mortain-Bocage, dans le Cotentin.

Pour recevoir par email les nouvelles publications, inscrivez-vous.
Écrire un nouveau commentaire
Recevoir par email les commentaires publiés sur cette page :