Si Campagnolo demeure fidèle à sa tradition cyclosportive, la nouvelle itération de son groupe 1×13 vitesses se prête pour la première fois à l'itinérance en autonomie
C’est une référence pour nombre de champions et de fidèles des pelotons dominicaux, la marque italienne Campagnolo s’illustre depuis 1933 sur le terrain des vélos à pneus fins qui fusent sur l’asphalte.
En conséquence, leurs transmissions ne s’étaient jamais prêtées jusqu’ici à ce qu’on ajoute au poids de la bécane de quoi dormir et manger.
Mais Campagnolo s’ouvre progressivement à d’autres pratiques, et tolère avec l’avènement du gravel que l’on mouline un peu plus quand le chemin se fait moins lisse.
La première itération de leur groupe gravel à 13 vitesses “Ekar” (sortie en 2020) imposait encore de rouler vite et fort. Mais la nouvelle variante “Ekar GT” (GT=Gran Tursimo) permet finalement de monter de plus grands pignons et un plus petit plateau, grâce à quoi on pourra ajouter de la charge à son vélo sans se ruiner les genoux.
Qu’on ne se méprenne pas, Campagnolo maintient une attention privilégiée pour les allures véloces – et la distribution des pignons sur la cassette apporte davantage de nuances sur les grandes vitesses – mais le large panel de 13 braquets permet d’étendre la plage de développements jusqu’à des ratios où on pourra quand-même mouliner.
Le groupe Ekar GT fonctionne en mono-plateau et compte treize pignons à la cassette. Le dérailleur est actionné par câble.
Le freinage est à disques, hydraulique, au format Flat Mount.
La cassette est proposée dans quatre variantes offrant des pignons de 9 à 36 dents, 9 à 42, 10-44, et celle qui nous intéresse le plus : la 10-48.
Les tout petits pignons de neuf dents ont la réputation de mal transmettre l’énergie du pédalage, mais Campagnolo s’en défend en justifiant avoir donné aux dents une forme spécifique sensée éviter les déperditions… (À confirmer sur le terrain, mais de toute façon les cassettes qui en sont pourvues nous concernent moins.)
Le pédalier peut être pourvu d’un plateau de 36, 38, 40, 42, ou 44 dents, pour rouler plus ou moins fort. Ceux-ci peuvent être changés sans avoir à démonter le pédalier (BCD 104 mm).
Il est proposé avec trois tailles de manivelles (de 170 à 175 mm). Son Q-factor (écartement des deux pieds) de 151 mm reste assez routier, et ne passera pas sur les gravels aux pneus les plus larges.
Pour les plus férus de données chiffrées, en combinant la cassette 10-48 et le plateau 38 dents avec des roues de 700×42 mm, on obtiendra des développements étagés 1,65 m à 7,94 m : excellent pour de la randonnée vive.
Pour déplacer la chaîne sur ces grandes cassettes, le dérailleur Ekar a été revu également, avec une cage plus longue et un plus grand galet de tension de chaîne. Il est compatible avec les quatre tailles de cassettes.
Contrairement à ce que proposent d’autres fabricants, il n’est pas possible de désactiver le système de freinage de chape qui évite les déraillages (aussi connu sous le nom de clutch). Mais il peut être bloqué dans la position étendue du dérailleur, pour faciliter l’installation et le retrait de la roue.
Le dérailleur est actionné par des commandes au doux nom de “Ergopower Ekar GT”.
Leur forme a été légèrement remodelée pour améliorer le confort. Comme toujours chez Campa, les mécanismes de freinage, de passage à la vitesse supérieure, et de passage à la vitesse inférieure sont bien distincts, ce qui évite l’impression de flottement ou quelques maladresses qui peuvent parfois se produire avec le matériel SRAM ou Shimano.
La course du levier de frein peut être ajustée pour s’adapter à la taille des mains du pilote et à ses préférences en termes de sensibilité.
Les étriers de freins changent uniquement de design, pour rester en harmonie avec le reste du groupe. Ils fonctionnent toujours avec une huile minérale et des plaquettes organiques.
La chaîne, le boîtier de pédalier et les disques de freins demeurent les mêmes que sur le groupe Ekar de 2020.
En allant chercher davantage de robustesse dans l’aluminium, l’Ekar GT pèse un peu plus lourd que son grand frère, lequel a recours au carbone. Mais conformément à la tradition Campagnolo, le groupe demeure assez léger, donné à 2 700 g pour un groupe complet.
Ce changement de matériau permet aussi de faire baisser un peu le prix, de 1 700 € pour l’Ekar premier du nom, l’Ekar GT descend à 1 500 €. Pas exactement ce qu’on appelle “bon marché”… mais on parle là de composants de grande qualité.
Plus d’infos sur campagnolo.com.