SKS élargit la gamme de ses garde-boues Bluemels, Kona dévoile son catalogue 2023, Brother Cycles tease son nouveau Mr Wooden, Wizard Works fait dans le sur-mesure, Apidura agrandit son Backcountry Saddle Pack, Syncros rejoint les rangs des fabricants de sacoches, et Pelago propose un nouveau cargo cage.
Les garde-boues de la série Bluemels équipent bon nombre de randonneuses depuis les années 80. Une large gamme était déjà proposée, couvrant de nombreuses tailles de roues et largeurs de pneus, ainsi que divers coloris. Mais SKS étend encore cette panoplie, notamment sur les modèles avec routage des câbles d’éclairages, ou ceux décorés de rayures.
https://www.sks-germany.com/fr/produits/bluemels-stripes-set/
https://www.sks-germany.com/fr/produits/bluemels-cable-set/
Le fabricant canadien a dévoilé les mises à jour de ses vélos pour 2023, incluant les modèles Rove DL, Rove LTD, Rove, Libre, Sutra LTD, Sutra, Unit et Unit X, ainsi que le Hei Hei dans sa version carbone. Rien de très nouveau cependant : il s’agit pour l’essentiel de nouveau coloris et de quelques détails de montage.
https://konaworld.com/bikes.cfm
Brother Cycles et la boutique Woods Cyclery (tous deux en Angleterre) présentaient récemment au salon Bespoked un prototype du prochain vélo au catalogue de Brother. Ce “Mr Wooden” vient combler la place laissée vacante quand le Kepler est passé au freinage à disques.
Plutôt que de simplement reproposer le Kepler dans une version canti, la petite équipe a décidé de concevoir un nouveau modèle de randonneuse reprenant les standards historiques du genre : roues 650b à attaches rapides, dégagement pour des pneus de 48 mm et des garde-boues, faible chasse…
Le projet a presque abouti à présent, et cette charmante vidéo présente un élégant montage du vélo ainsi qu’un petit tour d’essai automnal dans le New Forest.
Pour compléter son catalogue de sacoches aux dimensions pré-établies, Wizard Works propose maintenant de réaliser des sacoches de cadre sur-mesure, réalisées selon les besoins du cycliste et les proportions de son vélo.
Il peut s’agir d’une sacoche de plein cadre ou partielle, et des options variées sont proposées : compartimentage, poches externes, couleurs, fixations.
Pas besoin de se rendre à Londres pour en profiter ! Une photo du vélo suffit à l’équipe de Wizard pour concevoir la sacoche, qui peut ensuite être expédiée.
https://www.wizard.works/shop/bags/custom/bespoke-frame-bag/
Nota : Du fait des complications d’importations liées au Brexit, je suis toujours un peu hésitant à signaler les nouveaux produits disponibles outre-manche. Je profite donc de ces deux dernières news pour lancer une sorte de petit sondage. Êtes-vous intéressés d’apprendre ce qui se passe au Royaume-Uni ? Je vous invite à faire connaître votre avis dans les commentaires de cette page ou via le formulaire de contact.
La gamme Backcountry d’Apidura est “optimisée pour le mono-trace, les sentiers de montagne et les terrains techniques”. Du fait de cette approche très vététiste, les sacoches de cette série proposent des volumes plus réduits que celles de la série Expedition (davantage pensée pour le long-cours).
En particulier, la sacoche de selle Backcountry Saddle Pack est conçue pour une utilisation combinée avec une tige de selle télescopique, ce qui implique de fortes contraintes de volume et de poids. Apidura est néanmoins parvenu à ajouter aux options jusque-là disponibles de 4,5 ou 6 litres une troisième alternative permettant de charger 10 litres d’équipements.
https://www.apidura.com/shop/backcountry-saddle-pack/
Le fabricant de roues, composants et accessoires Syncros se lance à son tour dans l’univers de la sacoche, avec une gamme orientée gravel. Celle-ci inclut des harnais et sacs étanches de guidon et de tige de selle, une sacoche top tube et une sacoche demi-cadre.
On note quelques originalités, telle une fermeture zip pour le sac étanche du harnais de cintre, ou cette intrigante sangle transversale pour la fixation de la sacoche de cadre.
Certains choix paraissent toutefois questionnables : cette sangle ne risque-t-elle pas de gêner l'ouverture de la sacoche de cadre ? et celle du harnais de guidon suffira-t-elle a maintenir le sac étanche ? À essayer…
https://www.syncros.com/fr/fr/bikepacking-bags
La marque finlandaise Pelago (à qui l'on doit déjà de très beaux vélos, des porte-bagages et autres équipements), vient d'ajouter à son catalogue un “cargo cage”, pour monter de petits chargements sur sa fourche.
Ce “Fork Rack” est fabriqué en aluminium et supporte jusqu'à 3 Kg de charge (soit 6 Kg pour une paire). Six percements sont disponibles pour différents ajustements de montage. Les sangles de fixation pour les sacs étanches ou autres équipements emportés ne sont pas fournies.
https://pelagobicycles.com/fork-rack/
On sait pertinemment que notre énergie et notre force sont dans le départ, dans ce besoin de faire face aux incertitudes de la route, dans le contraste et la diversité des rencontres, dans l’absence de confort, et dans cette jouissance particulière associée à la précarité du voyageur…
Serge Leret, Les Tribulations d’un Pédaleur Errant
Que ce soit le Riverside 900 Touring, le Gitane Verso Tour, le Bombtrack Arise etc etc…tous quasiment indisponibles depuis des mois.