Nouvelles sacoches et sacoches à venir

Nouvelles sacoches et sacoches à venir
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Si seul un petit nombre de nouvelles sacoches est sorti durant l’été, pas mal d'annonces ont été faites en revanche pour les saisons à venir.

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Chez Ortlieb

Sacoche top tube “Fuel Pack”

À présent qu’Ortlieb dispose d’une gamme complète de sacoches de bikepacking, elle tâche de proposer de nouvelles variantes, afin d’accommoder au mieux les besoins ou les préférences de chaque cycliste.
Ainsi, après une première sacoche top-tube à fermeture éclair (le Cockpit-Pack), voici annoncé pour 2023 un nouveau modèle, à couvercle aimanté.
Cette seconde formule, bien que pas tout à fait aussi sûre que le zip, a l’avantage d’être plus facile à manipuler d’une main (en roulant), et de mieux tenir dans le temps.
La sacoche sera aussi pourvue d’un système de fixation original consistant en quelque sorte à installer des œillets de montage sur le tube supérieur (à moins bien sûr que le vélo n’en soit déjà pourvu). On retrouve ici une logique de montage rappelant celle adoptée pour les supports des Fork Packs.

Ortlieb Fuel Pack

Sacoche de guidon “Handlebar-Pack Plus”

Autre produit Ortlieb annoncé pour 2023, la Handlebar-Pack Plus apparaît comme une version 2 de la Handlebar-Pack QR.
Outre que le matériau est le même que celui des produits “Plus” de la marque (à savoir : du nylon enduit, moins polluant et plus léger que le polyester des sacoches “Classic”), cette sacoche de guidon est pourvue d’un système de fixation rapide faisant la synthèse entre le nouveau design apporté par la Handlebar-Pack QR et celui de la série Ultimate.

Des sacoches Ultimate, la Handlebar-Pack Plus reprend l’idée d’un support fixé sur le guidon et d’une sacoche venant se clipser sur ce support. Ce changement apporte une grande facilité pour attacher ou détacher la sacoche (alors que la Handlebar-Pack QR nécessitait une manipulation pas si rapide que ça).
De la Handlebar-Pack QR est repris le mode de fixation du support sur le guidon (par cordons), plus facile que celui des sacoches Ultimate (par câble et vis).

Le meilleur des deux mondes donc, mais peut-être aussi les petits défauts de chacun, avec possiblement une fixation moins durable au guidon, et quelques cliquetis quand la piste devient cahoteuse. À voir de plus près…

Ortlieb Handlebar-Pack Plus

Poches “Packing Cube Bundle”

Le nouveau Packing Cube Bundle est un lot de trois poches semi-rigides à zip, dimensionnées de façon à épouser au mieux les formes des sacoches Back-Roller d’Ortlieb. L’idée est de remédier au manque de compartimentage typique des sacoches étanches. Une bonne façon de retrouver ses affaires dans les méandres des deux fois 20 litres d’une paire de sacoches arrière !

Ortlieb Packing Cube Bundle

Chez Decathlon

Sacoche Half-Frame

Comme son nom l’indique, cette sacoche prétend occuper seulement la moitié du cadre, avec l’idée notamment de laisser suffisamment d’espace pour le montage d’un – voire de deux – porte-bidon.
Decathlon insiste sur la robustesse et l’étanchéité de son produit. En général ils sont assez fiables sur ces points. À 69 €, cette sacoche ne se positionne cependant pas aussi bien côté prix que les autres produits bikepacking de la marque ; peut-être parce que pour une fois le poids n’est pas supérieur à celui de la concurrence.

Sacoche de bikepacking Decathlon Half-Frame

Plus d’infos sur decathlon.fr

Sacoche bikepacking de guidon/selle à rabat

J’évoquais ce sujet en fin de printemps dernier, les sacoches souples à rabat sont peu répandues en Europe. Souvent pensées pour un montage aussi bien derrière la selle qu’au guidon, elles ont l’avantage dans une optique de bikepacking de maintenir relativement serré leur contenu, tout en fournissant un accès facilité par rapport à des sacoches à fermeture par enroulage.
Eh bien il semblerait que Decathlon soit en train de se pencher sur un modèle de ce genre ! Leurs dernières études marketing via leur site de “co-création” proposent en effet un questionnaire à ce propos.
Ce genre de sacoches est généralement assez coûteux. Est-ce que Decathlon saura les populariser ?

Étude de sacoche de selle/guidon à rabat Decathlon

Sacoche de cadre et top tube

L’étude de marché de cet été portait également sur d’autres types de sacoches de bikepacking. Decathlon en a déjà à son catalogue, mais comme on l’a vu plus haut avec Ortlieb, il peut parfois être intéressant pour une marque de décliner ses produits en plusieurs variantes. Le système de fermeture de la sacoche plein-cadre Riverside ne semble d’ailleurs pas avoir rencontré un grand succès. Peut-être peut-on s’attendre à une alternative pour 2024…

Chez Rixen & Kaul

Pour mémoire, Rixen & Kaul est la marque dépositaire des systèmes de fixation rapide KLICKfix, dont sont équipées les sacoches de nombreux autres fabricants.

Emboîtant le pas à Ortlieb qui a signé cette année une remarquable sacoche de selle à attache rapide, Rixen & Kaul déploie ses systèmes sur de nouvelles sacoches de bikepacking.
Sont développées de la sorte deux sacoches de selle (une petite et une grande), ainsi qu’un boudin de guidon, qui viennent compléter d’autres modèles plus classiques.

Sacoches de bikepacking KLICKfix Rixen & Kaul

Chez Deuter

La marque allemande est surtout connue pour ses sacs à dos et équipements de randonnée. Elle se lance cette année dans le cyclo-tourisme.
Plusieurs petites sacoches ainsi que des sacoches de porte-bagages sont déjà sorties, et deux gammes de bikepacking (estampillées “Cabezon” et “Modego”) sont en préparation, l’une visant à maximiser la qualité, l’autre à minimiser le coût. (Bientôt sur deuter.com)

Sacoches de bikepacking Deuter Cabezon

Chez Brooks

Ce sont les toutes dernières sacoches arrivées sur le marché (dont j’ai eu vent). Il s’agit de compléments apportés à la série “Scape”, que Brooks England développe depuis deux ans.

Nous avons au menu une sacoche demi-cadre un peu plus grande que la précédente (pour des vélos de plus grande taille, notamment), une sacoche top tube un peu plus longue, et une autre que l’on pourra visser à son cadre, si celui-ci dispose des œillets adaptés.

Brooks Scape Top Tube Bag with Bolds, Frame Bag Large, et Top Tube Bag Long

Notons que ces nouveaux modèles, qui corroborent le style moderne-élégant de la série, sont disponibles non seulement dans la teinte “mud” initiale, mais également en noir. Brooks a également commencé la production de ses autres sacoches “Scape” dans cette alternative de couleur.

Autres marques…

Revelate Designs met à jour sa sacoche top tube Gas Tank, qui emploie maintenant des matériaux recyclés dans sa fabrication et bénéficie d’un nouveau rabat et d’une nouvelle fermeture éclair à la fois plus étanche et plus facile à manipuler.

Pendant ce temps Vaude prépare sa sacoche de porte-bagages Proof Back TR Single, constituée également de nylon recyclé (à 64%), sans PVC, et fabriquée en Allemagne. (Bientôt sur vaude.com)

Et pour finir, Apidura ne sort pas de nouvelles sacoches, mais propose de nouveaux outils pour évaluer la bonne compatibilité de ses sacoches de cadre avec votre vélo.
Apidura proposait déjà des patrons imprimables très pratiques. Elle fournit maintenant des tableaux de compatibilité entre ses divers modèles et toute une série de vélos de marques réputées.
Mais la nouveauté la plus remarquable consiste en une application web permettant d’insérer les sacoches de la marque sur une photo de votre vélo. Innovant, le système se base sur la dimension des roues pour mettre à la même échelle le vélo et la sacoche, si bien que la simulation est cohérente.

Apidura Frame Pack Sizing Tool

Enfin on va pouvoir contrôler le degré de classe qu’une sacoche peut apporter à notre vélo !

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