Decathlon complète sa panoplie de bikepacking

Decathlon complète sa panoplie de bikepacking
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Avec maintenant une sacoche de cadre, un sac de potence et des sacs de fourche, Decathlon propose un assortiment complet de sacoches de bikepacking, pour le rapport qualité-prix qu’on connaît.

Fin 2021, c’était avec du matériel à monter sous la selle, au guidon et sur le tube supérieur que la marque Riverside de Decathlon avait fait son entrée dans l’univers des sacoches de bikepacking. (Voir ce précédent billet.)
On devinait, à observer les photos promotionnelles, que d’autres éléments viendraient bientôt compléter la panoplie. Les voici.

Decathlon complète sa panoplie de bikepacking

Sacoche de fourche et support cargo cage

Decathlon a sorti simultanément sa sacoche de fourche et le support qui permet de la monter. (Mais aussi bien, la sacoche est compatible avec d’autres cargo cages, et le support acceptera sans problèmes d’autres sacoches ou équipements divers).

cargo cage et sacoche de fourche Decathlon Riverside

Le support cargo cage est fait d’un aluminium 6061 embouti et anodisé, et peut supporter une charge de 4 Kg. Comme la plupart des supports de ce genre, il se fixe sur une fourche pourvue d’œillets, au moyen de trois vis ; mais neuf trous sont prévus au total, pour ajuster la position en fonction de son matériel et de ses besoins. Plusieurs passants sont prévus pour y glisser des sangles de maintien de la sacoche.

La poche quant à elle offre un volume de 4 litres, et garantit une étanchéité IPX6 grâce à son tissu imperméable et à une fermeture par enroulage.
Deux sangles permettent de la maintenir à un cargo cage, que l’on passe par des boucles en hypalon, pour améliorer le maintien.
À l’arrière, elle est encore pourvue d’une boucle qu’on pourra passer sur l’ergot supérieur du cargo cage Riverside : un dernier élément de maintien qui n’est pas sans intérêt, mais dont on pourra se passer si on n’utilise pas ces deux accessoires ensemble.

Caractéristiques du cargo cage :
Dimensions : 26 cm de longueur × 8,5 cm de largeur
Charge maximale : 4 Kg
Poids : 96 g
Prix : 15 €
Plus d’infos sur le site officiel

Caractéristiques de la sacoche :
Volume : 4 litres
Poids : 150 g
Dimensions : 30 × 14 cm
Prix : 20 €
Plus d’infos sur le site officiel

Sacoche de Cadre

Proposée dans deux tailles différentes spécialement adaptées aux cadre du vélo Riverside Touring 920, ces sacoches de plein cadre mettent le paquet pour remédier aux limites d’autres sacoches disponibles sur le marché.
Face à l’étanchéité relative et à la durabilité limitée des systèmes à fermeture éclair, Decathlon a opté pour une fermeture par enroulage (comme on en trouve typiquement sur les sacoches de porte-bagages).
Contre le problème des sacoches qui, trop remplies, gonflent et viennent frotter contre les jambes, ce modèle est pourvu d’une structure rigide qui aide la sacoche à garder une certaine compacité. Ces éléments plastifiés ajoutent aussi en robustesse.

Sacoche plein cadre Decathlon Riverside

Ces solutions ne semblent hélas pas être des remèdes miracles, car on rapporte déjà que l’ouverture est trop étroite pour voir à l’intérieur et pour attraper facilement son matériel. Les clips, dont la fermeté varie en fonction de la température, semblent frotter sur les jambes de certains. Enfin, ce système implique intrinsèquement qu’il ne soit pas possible d’accéder au contenu de la sacoche en roulant. (Sauf peut-être pour quelques cyclistes plus adroits que les autres !)
L’ensemble paraît néanmoins robuste, et je ne connais aucune autre sacoche de cadre à ce tarif.

La fixation au cadre s’effectue au moyen de huit sangles Velcro, dont sept peuvent être légèrement décalées pour éviter les interférences avec d’autres sacoches ou des éléments du cadre. À l’avant est prévue une petite ouverture étanche, pour le passage d’un poche d’hydratation.

Petite taille :
Volume : 5 L
Dimensions : 45 (top tube) x 21 (tube vertical) x 7,5 (largeur) cm
Poids : 445 g
Plus d’infos sur le site officiel

Grande taille :
Volume : 8,5 L
Dimensions : 49 (top tube) x 37 (tube vertical) x 7.5 (largeur) cm
Poids : 560 g
Plus d’infos sur le site officiel

Caractéristiques communes :
Tissu principal : 100% Polyester
Enduction : 100% Polyuréthane thermoplastique
Étanchéité : IPX6
Prix : 49 €

Poche de potence Food Pouch

Où met-on ses bidons quand tout l’espace du cadre est déjà occupé par une sacoche ?
Dans des poches de potence pardi !

Poche de potence Food Pouch Decathlon Riverside

Le modèle de Riverside offre à peu près tout ce qu’on peut attendre d’un tel produit. Ouverture et fermeture à une main, tissus coloré en doublure intérieure pour mieux distinguer ce qui s’y trouve, bandes réfléchissantes à l’extérieur pour être mieux vu de nuit, un volume supérieur à un litre et des poches plates en filet où glisser les emballages des barres de céréales qu’on a avalées en roulant, une fixation par sangles à Velcro qu’on peut positionner autour de la sacoche en fonction de sa configuration.

À 25 €, Decathlon positionne son Food Pouch à un tarif inférieur à la plupart de ses concurrents, mais pour ceux qui souhaiteraient mettre davantage encore l’accent sur le budget, en renonçant à certaines finitions, il est à noter que Decathlon propose également depuis plusieurs années une variante plus simple sur ce thème, pour 7 € seulement.

Caractéristiques :
Volume : 1,2 L
Poids : 100 g
Dimensions : 20cm de hauteur, 11cm Ø au fond du sac, 34cm Ø au milieu du sac
Tissu principal : 100% Polyester
Enduction : 100% Polyuréthane thermoplastique
Plus d’infos sur le site officiel

Et encore…

À noter également que Decathlon propose maintenant le cadre nu et la fourche de son fameux vélo Riverside Touring 920, ainsi qu’un sac banane d’abord pensé pour le VTT, mais qui conviendra sans doute très bien aussi à nombre de bikepackers.

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Après cinq ans passés au Proche-Orient et en Amérique Centrale, ma belle et moi sommes venus au vélo par intérêt pour le voyage. D’abord un tour en notre Bretagne natale, puis quelques équipées sur des terrains plus relevés, et bientôt nous partions pour six mois de route entre Asie du Sud-Est et Asie Centrale.
Il m’est difficile à présent de concevoir un voyage sur un autre mode ; et pour toutes nos vacances ou presque, ainsi qu’un certain nombre de nos week-ends, nous chargeons le matériel de camping pour une échappée vélocipédique au grand air.

Informaticien à mes heures perdues, je suis également le développeur-éditeur-modérateur-dictateur de ce site, et du planificateur de voyages Talaria.

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