Brèves : des porte-bagages ajustables, une fourche rétro-moderne, etc.

Brèves : des porte-bagages ajustables, une fourche rétro-moderne, etc.
Les Vélos Migrateurs est un média participatif
Racontez-nous vos voyages

Tour d’horizon de diverses infos glanées récemment sur le net.

Par Erwan

Porte-bagages à haut degré de compatibilité

Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle norme ISO. C’est juste ce qui réunit plusieurs porte-bagages sortis récemment.

La marque brésilienne Republica Bicicletas propose ainsi deux porte-bagages avant destinés à soutenir une sacoche de guidon, un sac étanche, un panier, etc. Typiquement, ce type de porte-bagages offre peu de possibilités de réglage. Les haubans de ces deux modèles peuvent quant à eux être ajustés en longueur (sur 18cm), afin d’assurer une bonne inclinaison au plateau. Ce design permet également le démontage du porte-bagages (pour un transport plus facile en avion notamment).
Le premier modèle, nommé Bikepacking Rack adopte un design minimaliste, afin de maintenir le poids au plus bas également. Le second, Mini Porteur Rack, offre un plateau plus spacieux et peut être fixé aussi bien aux œillets situés à mi-hauteur de fourche qu’à l’axe de la roue.

Aux États-Unis, Old Man Mountain propose une option bien plus versatile encore avec son nouveau Elkhorn. Il s’agit là encore d’un porte-bagages à plateau, mais celui-ci peut être monté aussi bien à l'avant qu’à l’arrière du vélo, s’adapte en longueur dans le sens horizontal et vertical, et est proposé avec divers adaptateurs pour des cas particuliers de fixation. Cerise sur le gâteau : à défaut d'être très adapté au transport de sacoches latérales, l’Elkorn dispose de trois œillets sur chacun des haubans, sur lesquels monter par exemple des cargo cages.

Porte-bagages Old Man Mountain Elkhorn

Ces produits ne sont hélas disponibles pour le moment qu’en Amérique, mais l’ingéniosité de ces systèmes méritait qu’on en fasse l’écho, en espérant que des fabricants Européens y trouvent inspiration.

Une fourche moderne pour les vieux vélos

Au Danemark, la marque Stridsland propose avec sa Barnacle Fork un bon moyen de mettre plus au goût du jour son vélo des années 90. Cette fourche reprend les standards des vélos de cette époque (en terme de géométrie et d’interfaces avec le cadre, les roues, les freins) tout en offrant un large dégagement pour des pneus larges et surtout une myriade d’œillets comme on n’en faisait pas à l’époque.

La fourche est compatible avec des roues de 26” (freins v-brake ou à disques) et plus (freins à disques uniquement). Elle est proposée avec des axes Quick Release ou traversants, un pivot de 1“ ou 1-1/8”.

Apidura Racing Handlebar Pack

La toute dernière sacoche du fabricant anglais se monte au guidon et est assez minimale : fermeture par Velcro (pour une manipulation facile à une main, même en roulant), petit volume (2L) et poids plume (190g). Son prix (78€) est plus imposant, peut-être justifié par un matériau à la fois étanche, léger et résistant.

Apidura Racing Handlebar Pack

Apidura Racing Handlebar Pack

https://www.apidura.com/shop/racing-handlebar-pack/

Agenda

}} Osez Partir à Vélo

L'association Vélo Utile organise la cinquième édition de son festival dédié au voyage à vélo. Celui-ci se tiendra les 21 et 22 mai, à Saint-Brieuc (22).
Le programme mêle des rencontres avec des voyageurs venus raconter leurs périples, des ateliers pratiques pour apprendre à toujours mieux se débrouiller en voyage, un concert, une soirée ciné. Seront également proposés des stands de professionnels (librairies et presse, marchands de cycles et de matériel et tour opérateurs), de la petite restauration, et une buvette.

Festival Osez Partir à Vélo

Plus d’infos sur osez-partir-a-velo.org

}} Festival Joyeuse Escale

Organisé par la webradio Allô la Planète, ce festival se tiendra le week-end de l'Ascension (25-29 mai), à Joyeuse (07).
Le festival Joyeuse Escale c’est 5 jours de projections avec 34 séances et plus de 36 films. C’est aussi des rencontres avec les réalisateurs voyageurs et des auteurs de récits de voyage, mais aussi des tables rondes, des ateliers, plusieurs expositions, des concerts…

Festival Joyeuse Escale

Plus d’infos sur festival-joyeuse-escale.fr

}} Cyclo-Camping International fête ses 40 ans

L’association profite également du pont de l'Ascension (26-29 mai) pour organiser un week-end festif, à Rieux (56). Les inscriptions sont déjà closes hélas (nombre de places maximal rapidement atteint), mais profitons de ce billet pour souhaiter un joyeux anniversaire à CCI !

Cyclo-Camping International

Plus d’infos sur cyclo-camping.international

}} Festival À Bicyclette

Pour la première édition de son festival, le cinéma La Cane (à Montfort-sur-Meu, 35), propose trois journées conviviales et festives sur le thème du vélo, du 10 au 12 juin.
Au programme : un festival de cinéma, des rencontres, une braderie vélos, des sorties vélos, des dédicaces, et d'autres animations...

Festival de La Cane “À Byciclette”

Plus d’infos sur cinemalacane.fr

Pour recevoir par email les nouvelles publications, inscrivez-vous.
Écrire un nouveau commentaire
Recevoir par email les commentaires publiés sur cette page :