La nouvelle sacoche de Restrap se loge sous le tube diagonal – ou d'ailleurs un peu n'importe où sur le cadre – pour tirer parti des recoins.
Si les sacoches top tube ou de potence sont légion dans l’univers du bikepacking, la sacoche de tube diagonal (“down tube bag”) est encore une autre formule permettant d’arnacher du petit matériel à son cadre, que pourtant bien moins de fabricants proposent à leur catalogue.
Aussi Restrap, qui s’attelle à offrir une gamme très complète de sacoches, vient d’ajouter à sa panoplie du petit bikepacker (ou tout aussi bien du cyclotouriste traditionnel) un nouvel artefact soigneusement conçu.
Bien souvent, j’emporte une petite bouteille sous le tube diagonal de mon cadre, à proximité du boîtier de pédalier. Cette formule, qui me permet de transporter davantage d’eau sur mon vélo, a toutefois ses inconvénients. L’endroit est très exposé aux projections (pas très agréable, la boue sur le goulot !), et puis il faut mettre pied à terre pour attraper ce bidon. D’ailleurs, l’espace est assez restreint et ne permet de caser qu’un petit bidon. En outre, tous les vélos ne sont pas équipés d’œillets à cet endroit.
Aussi, la formule d’une sacoche paraît plus adaptée dans de nombreux cas. On y placera avantageusement un peu d’outillage : il risquera moins qu’un bidon de toucher la roue avant, il sera facilement accessible en cas de besoin, et son poids placé à cet endroit favorisera la stabilité du vélo.
La sacoche de Restrap a clairement été optimisée dans cette logique.
Son volume de 1,2 L et sa conception étanche (tissus et fermeture) paraissent tout indiqués pour cet emplacement.
Le mode de fixation est spécialement prévu aussi pour un montage sous le tube diagonal : une longue sangle à velcro vient s’enrouler autour du cadre, et serrer à nouveau la sacoche pour bien la plaquer contre le cadre et éviter que vos clés Allen ou autres dérive-chaîne et compagnie ne viennent jouer du xylophone sur le tube. Pour éviter qu’il ne glisse vers le boîtier de pédalier, l’arrière du sac est pourvu d’un revêtement antidérapant. Un détail qui pourra aussi s’avérer pratique sur des vélos disposant d’un large dégagement à cet endroit (certains VTT rigides notamment), pour éventuellement placer plusieurs de ces sacoches le long du tube.
Mais avec ce système de fixation, on peut tout aussi bien envisager de monter la sacoche en d’autres endroits du vélo : à l’intérieur du triangle avant, sur la tige de selle, pourquoi pas sur la douille de direction, ou encore sur des cargo-cages : le format de la sangle est justement compatible avec les fentes des supports Restrap Carry Cage. Cette fixation par velcro rend aussi le montage et le démontage faciles, pour passer la sacoche d’un vélo à un autre.
Juste une remarque cependant : pour un montage sans interférences sous le tube diagonal, il faudra que les câbles du vélo soient gainés sur toute leur longueur (sans quoi les passages de vitesses risquent d’être perturbés, et la sacoche d’être abîmée).
Peut-être pourra-t-on aussi rappeler que, comme pour toutes les sacoches de petits volumes (ici 1,2 L), celle-ci représente un petit surpoids sur le vélo (130 g) et un coût pas si minime (60 €), pour n’emporter en fin de compte qu’une petite quantité de matériel.
Selon, les configurations, une sacoche de tube diagonal pourra néanmoins constituer la touche finale impeccable pour parfaire l'équipement d’un vélo.
La Restrap Down Tube Bag est disponible en vente directe sur le site du fabricant (garantie à vie), où l’on trouvera aussi quelques compléments d’informations : https://eu.restrap.com