À l'occasion de son 25ème anniversaire, le réseau européen des itinéraires cyclables a publié les fichiers GPX de ses routes internationales.
Inauguré en 1997, le réseau européen des routes cyclables EuroVelo compte aujourd’hui 17 itinéraires cyclables longue distance, qui sillonnent et unifient l’ensemble du continent européen, avec plus de 9 000 km d’itinéraires cyclables, dont 64% sont prêts à être utilisés.
EuroVelo fait office de colonne vertébrale pour le cyclotourisme dans toute l’Europe, permettant aux pays d’utiliser les itinéraires comme référence pour développer des réseaux cyclables nationaux, régionaux et locaux adjacents.
Chaque année, la qualité globale du réseau s’améliore et de nouveaux tronçons sont réalisés, grâce à un effort coordonné entre le réseau des Centres de Coordination et Coordinateurs Nationaux EuroVelo (NECC/Cs), qui développe et communique les itinéraires au niveau national, et l’équipe de gestion EuroVelo de l’ECF, qui travaille au niveau transnational.
25 ans après le lancement du réseau, EuroVelo met en ligne une fonctionnalité très demandée : la possibilité de télécharger les traces GPX des itinéraires !
Le GPX est un format d’enregistrement de coordonnées GPS ouvert très largement répandu. Grâce à ces fichiers, chacun pourra dorénavant charger les parcours dans des applications de navigation (Maps.me, OsmAnd…), dans des GPS (Garmin, Wahoo…), ou dans toutes sortes de logiciels.
La compatibilité des fichiers est testée sur Garmin Basecamp, QGIS, RideWithGPS et Komoot, des programmes répandus et réputés pour leur sérieux.
Les pistes téléchargées sont subdivisées en sections d’environ 50 km, correspondant à des suggestions d’étapes quotidiennes. Pour chacune est indiqué un “statut de développement” donnant une idée de la pertinence du parcours et de la qualité du balisage.
Le site d’EuroVelo offre également de télécharger les traces par tronçons plus courts, pour qui ne prévoirait pas de parcourir l’ensemble de l’itinéraire, ou bien pour éviter que de trop gros fichiers ne mènent la vie dure à de vieux appareils.
EuroVelo est un projet en développement continu, ce qui explique – entre autres raisons – pourquoi les traces GPX des itinéraires n’étaient pas disponibles en téléchargement jusqu’à présent. Une grande coordination a été nécessaire pour trouver la meilleure façon de partager les tracés d’un vaste réseau cyclable dont les lignes font l’objet de révisions constantes. Les utilisateurs doivent garder à l’esprit qu’ils pourront occasionnellement rencontrer quelques erreurs ou des données obsolètes dans les fichiers, notamment sur les parcours les plus récents. (Le voyage à vélo, c’est souvent faire face à l’imprévu !)
On se réjouit en tout cas de pouvoir profiter au mieux des nouveaux outils de cartographie pour sillonner l’Europe. Rendez-vous sur le site officiel de l’organisation pour parcourir la carte des routes EuroVelo.