Cornes de guidon internes Soma Bar-Ins

Cornes de guidon internes Soma Bar-Ins
Les Vélos Migrateurs est un média participatif
Racontez-nous vos voyages

Pour accroître son confort au guidon, les cornes internes de Soma offrent plusieurs possibilités de montages, sur diverses formes de cintres de randonnée.

Par

À l'instar des cornes de guidon ordinaires, les cornes internes offrent une position de mains supplémentaire, qui permet d’accroître le confort d’un cintre, et de diminuer – pour qui passe beaucoup de temps sur son vélo – les douleurs de court terme et de long terme. Mais si les cornes ordinaires se positionnent aux extrémités du guidon, les cornes internes viennent se placer de l'autre côté des poignées, plus près de la potence, offrant un autre type de confort, et d'autres avantages en matière de pilotage (position détendue, aérodynamisme, etc.).

Nombre de fabricants proposent depuis les années 90 des cornes externes de formes diverses. Cependant les cornes internes sont encore peu connues. Soma vient donc, avec ses “Bar-Ins”, compléter une offre encore assez restreinte, et propose une approche assez différente de la concurrence.

En réalité, ces cornes ne sont pas tout à fait nouvelles. Il y a deux ans, Soma en avait déjà équipé deux guidons (les modèles “Clarence II” et “Hwy 17”). Elles n'étaient cependant pas proposées de manière indépendante jusqu'à présent.

Cornes de guidon internes Soma Bar-Ins

À première vue, ces cornes internes sont assez semblables à des cornes externes ordinaires (et ressemblent paradoxalement moins aux autres cornes internes disponibles sur le marché). Elles consistent en des poignées de forme tubique, légèrement recourbées, que l'on fixe au guidon au moyen d'une bague de serrage.
Deux longueurs de poignées sont proposées, soit 95 mm (version “short”) et 150 mm (version “long”). La bague de serrage quant à elle adopte un profil visant à éviter autant que possible les interférences avec d’autres composants et accessoires montés au guidon (leviers de freins et de vitesse, par exemple). Elle ajoute encore 28 mm à la longueur des poignées.
Autre spécificité de ces cornes, leur fixation les positionne avec un angle de 25° par rapport au guidon, ce qui convient idéalement a des cintres généreusement recourbés, comme on apprécie sur un vélo de voyage. (Sans doute les Bar-ins se marieront à merveille avec des cintres offrant un backsweep de 15° à 20°, et feront l’affaire entre 10° et 25°.)

Cornes de guidon internes Soma Bar-Ins

Une bague de serrage et un tube recourbé… voilà qui paraît bien élémentaire en regard des formes hautement ergonomiques que proposent les Spirgrips ou les Innerbarends de SQlab ! Mais si le profil des cornes Soma est sans grand raffinement, en revanche elles offrent des possibilités d'ajustement que ne proposent pas du tout les modèles concurrents, et qui constituent une autre forme d’ergonomie, tout en leur apportant de la polyvalence.

En premier lieu, ces deux longueurs de poignées différentes permettent de jouer sur la longueur de la position, ou de choisir celle qui s'adaptera le mieux à tel ou tel guidon. Il est à noter que poignées et bagues de fixation peuvent être vendues séparément, ce qui évite de racheter la fixation quand on dispose déjà d'une longueur de poignées.
Ensuite, les poignées peuvent pivoter sur elles-mêmes, de façon à ajuster leur orientation. (Sous ce registre, quelques degrés de variation peuvent considérablement modifier la sensation de confort.) Enfin, les bagues de fixation donnent une inclinaison de base aux poignées, ce qui permet, selon qu’on les oriente vers l’intérieur ou vers l’extérieur du guidon, d’obtenir des résultats très contrastés, et de s'adapter à différentes formes de cintres.

La bague de fixation s’ouvre et se referme comme une pince, ce qui permet de la monter et de la démonter sans avoir à retirer du guidon les poignées et les commandes. Pour peu qu'on dispose d'une clé Allen assez courte, il doit être possible aussi de verrouiller le réglage d'orientation des poignées sans avoir à démonter l'ensemble.
Cerise sur le gâteau : les bagues de serrage sont adaptées au diamètre des guidons de route (23,8 mm), mais Soma fournit des adaptateurs pour guidons de VTT (dont le diamètre est de 22,2 mm).

Sur son site, Soma illustre divers réglages et combinaisons envisageables, donnant des résultats variés.

Cornes de guidon internes Soma Bar-InsCornes de guidon internes Soma Bar-InsCornes de guidon internes Soma Bar-InsCornes de guidon internes Soma Bar-InsCornes de guidon internes Soma Bar-Ins

Comme la plupart des produits Soma, il ne faut pas s'attendre à trouver ces Bar-Ins chez n’importe quel marchand de cycles. On devra principalement s'adresser à certaines petites boutiques (toujours les mêmes) spécialisées dans le vélo de randonnée. Le site officiel de Soma aide à trouver ces revendeurs : somafab.com/dealers

Pour recevoir par email les nouvelles publications, inscrivez-vous.
Écrire un nouveau commentaire
Recevoir par email les commentaires publiés sur cette page :