Lachlan Morton remporte son pari : plus rapide que le maillot jaune

Lachlan Morton remporte son pari : plus rapide que le maillot jaune
Les Vélos Migrateurs est un média participatif
consacré au voyage et à la randonnée à vélo.
En savoir plus - Nous rejoindre

Parti de Brest le 26 juin trois heures après le peloton, Lachlan Morton s'était lancé dans un incroyable Tour de France alternatif. Sans assistance et en parcourant à vélo non seulement les étapes de la Grande Boucle mais encore les 2130 Km cumulés de transferts entre les étapes, il s'était donné le pari d'arriver sur les Champs-Élysées avant le maillot jaune.

Pari tenu !

Lachlan vient d'arriver, avec presque six jours d'avance sur peloton !

Durant 18 jours, pas d'hôtels pour Lachlan, pas de restaurants, pas de masseurs, pas de vélos de rechange, pas de coéquipiers pour le protéger du vent, mais au contraire un vélo chargé de son matériel de camping.
Une moyenne de plus de 300Km quotidiens, et des journées de 12h heures en selle cumulant jusqu'à 5900m d'ascension ; le tout en sandales ! Un exploit époustouflant, à la mesure (sinon au delà) des Tours épiques des années 1910, auxquels il voulait rendre hommage.

Tenant les 1000 derniers kilomètres au moral plus encore qu'au physique, Lachlan Morton a accompli une autre prouesse dans la prouesse, roulant non plus seulement tout le jour mais aussi une nuit entière, pour atteindre son objectif avec un panache réaffirmé. On imagine sa joie immense d'avoir remporté haut la main un pari qu'on aurait volontiers tenu pour impossible.

Au delà de l'exploit, la beauté simple d'un homme seul face à son défi porte un éclairage contrasté sur ces courses de haut niveau dans lesquelles sont déployés des moyens faramineux tant pour l'organisation de l'événement, la préparation et l'assistance des participants, le suivi médiatique, et bien évidemment l'exploitation commerciale.

Tandis que les médias commentent chaque jour abondamment le Tour officiel, la couverture de cet exploit alternatif a été très maigre. Puisse la performance de Lachlan Morton jetter néanmoins un pavé dans la mare du sport de haut niveau, et peut-être amener le Tour de France à renouer un peu avec la fraîcheur de ses débuts.

Maurice Garin au départ du premier Tour de France
Maurice Garin au départ de la première étape du premier Tour de France (photo par Jules Beau)

Eugène Christophe réparant sa fourche sur le Tour 1913.
Eugène Christophe réparant sa fourche sur le Tour 1913. (dessin : Jean Durry)

Le défi de Lachlan Morton s'est accompagné d'une campagne de dons visant à fournir à des jeunes les vélos dont ils ont besoin pour accéder à l'éducation. 3000 vélos ont déjà été financés à cette heure. Il est encore temps de participer : https://give.worldbicyclerelief.org/campaign/ef-rapha-for-wbr/c329966

Pour le récit complet de l'épopée de Lachlan c'est par ici.

Pour recevoir par email les nouvelles publications, inscrivez-vous.
32 billets 26 commentaires 15 votes karma : 60

Après cinq ans passés au Proche-Orient et en Amérique Centrale, ma belle et moi sommes venus au vélo par intérêt pour le voyage. D’abord un tour en notre Bretagne natale, puis quelques équipées sur des terrains plus relevés, et bientôt nous partions pour six mois de route entre Asie du Sud-Est et Asie Centrale.
Il m’est difficile à présent de concevoir un voyage sur un autre mode ; et pour toutes nos vacances ou presque, ainsi qu’un certain nombre de nos week-ends, nous chargeons le matériel de camping pour une échappée vélocipédique au grand air.

Informaticien à me heures perdues, je suis également le développeur-éditeur-modérateur-dictateur de ce site, et du planificateur de voyages Talaria.

Écrire un nouveau commentaire
Recevoir par email les commentaires publiés sur cette page :
  • Navdaouzek, le 30/08/2021 à 20h56
    Oui, bravo à Lachlan !
    J'ai trouvé intéressant de suivre sa progression à la journée. Plus captivant pour moi que de suivre le tour de France...
    Tout à fait d'abord avec la fin de l'article : "Puisse la performance de Lachlan Morton jeter un pavé dans la mare du sport de haut niveau, et peut-être amener le Tour de France à renouer un peu avec la fraîcheur de ses débuts."
  • Marc Brunet, le 14/07/2021 à 08h08
    Chapeau bas pour cet exploit hors normes !