Crazy Bars 2 : Velo Orange met à jour son guidon multi-positions

Crazy Bars 2 : Velo Orange met à jour son guidon multi-positions
Les Vélos Migrateurs est un média participatif
consacré au voyage et à la randonnée à vélo.
En savoir plus - Nous rejoindre

La nouvelle itération du cintre multi-positions de chez Vélo Orange est enfin arrivée en stocks. L’esprit demeure, mais les améliorations sont multiples.

Avec un backsweep très prononcé et des cornes intégrées entre les commandes, la première mouture du guidon “Crazy Bars” avait apporté en 2013 une solution innovante pour la randonnée à vélo.
Neuf ans plus tard, Velo Orange apporte des révisions importantes à ce modèle, pour un confort et une maniabilité accrus.

Velo Orange Crazy Bars 2

La section principale, en forme de flèche, offre un excellent contrôle et un effet de levier sur les surfaces cahoteuses et accidentées, tandis que la section en forme de corne offre une position aérodynamique pour les routes plus lisses et les vents de face. La jonction des cornes et des poignées est comparable à des cocottes, et offre une position neutre et agréable.

En termes techniques, la largeur du cintre a été étendue à 780mm (contre 666mm auparavant). Le backsweep est ramené à 35° (contre 45°). Les cornes ont été raccourcies, passant d’une longueur de 160mm à 110mm. D'un guidon originellement plat, on passe à une réhausse de 40mm.

Ces quelques chiffres ne sont pas sans conséquences :

  • Avec plus de largeur et moins de backsweep, le contrôle du vélo se trouve amélioré, notamment sur terrains cahoteux.
  • Une plus grande largeur signifie également davantage de place pour  positionner les manettes, et pour monter éventuellement des poignées longues.
  • La réduction du backsweep et le raccourcissement des cornes rendent ces dernières plus accessibles et utilisables.
  • La réhausse redresse la position du cycliste.
  • Elle simplifie également le passage des câbles, quand on monte un boudin de bikepacking au guidon.
  • En revanche, la courbe de la réhausse fait disparaître la troisième position de mains, entre les cornes.

Velo Orante Crazy Bars 2 - noir

D’un point de vue visuel, le style anguleux des Crazy Bars d'origine cède la place à davantage d’ondulations. Le cintre est toujours disponible en noir et en argenté.

Pour ce qui est des standards de fixation, celui de la potence est en 31,8mm, le tube des poignées en 22,2mm (compatible commandes de VTT), et les cornes en 23,8mm (compatible commandes de route).

Fabriquées en aluminium 6061, les Crazy Bars 2 pèsent 532g. Leur prix de vente en Europe avoisinne les 90€.

Velo Orange Crazy Bars 2

Annoncées début 2021, la crise sanitaire avait retardé la production des Crazy Bars, mais les voici finalement arrivées. Il y a fort à parier cependant, étant donné le rapport offre-demande dans le monde du vélo en ce moment, que les stocks arriveront rapidement à sec.

Et si ce cintre ne vous convainc pas pour votre vélo de voyage, peut-être préférerez-vous vous tourner vers d’autres guidons multi-positions.

Pour recevoir par email les nouvelles publications, inscrivez-vous.
50 billets 34 commentaires 19 évaluations karma : 76

Après cinq ans passés au Proche-Orient et en Amérique Centrale, ma belle et moi sommes venus au vélo par intérêt pour le voyage. D’abord un tour en notre Bretagne natale, puis quelques équipées sur des terrains plus relevés, et bientôt nous partions pour six mois de route entre Asie du Sud-Est et Asie Centrale.
Il m’est difficile à présent de concevoir un voyage sur un autre mode ; et pour toutes nos vacances ou presque, ainsi qu’un certain nombre de nos week-ends, nous chargeons le matériel de camping pour une échappée vélocipédique au grand air.

Informaticien à mes heures perdues, je suis également le développeur-éditeur-modérateur-dictateur de ce site, et du planificateur de voyages Talaria.

Écrire un nouveau commentaire
Recevoir par email les commentaires publiés sur cette page :