Switch Rack : le porte-bagages selon Restrap est minimaliste et versatile

Switch Rack : le porte-bagages selon Restrap est minimaliste et versatile
Orienté bikepacking, le nouveau porte-bagages de Restrap combine robustesse, légèreté et ergonomie.
Par
Éditeur des Vélos Migrateurs
Fabricant de vélos artisanaux sur mesure

Décidément, il est derrière nous le temps où les bikepackers considéraient le porte-bagages comme ringard ! Le voici revenu en odeur de sainteté !
Il est vrai cependant que les nouveaux modèles qu’on voit paraître depuis quelques années (et les sacoches développées parallèlement) adoptent une approche à la fois plus minimale et plus technique que ce qui se faisait auparavant. Ce sont des équipements plus légers, et leur fixation est souvent ingénieuse.
Le nouveau Switch Rack de Restrap s’inscrit tout à fait dans cette approche.

Switch Rack : le porte-bagages selon Restrap est minimaliste et versatile

On le savait dans les tuyaux depuis deux ans : on en avait vu des prototypes équiper les vélos d’athlètes sur des courses de bikepacking, il avait également fait une apparition sur un salon, et le voici qui reçoit aujourd’hui un prix de l’innovation et du design ; Restrap dévoile finalement son Switch Rack, qui suscitait beaucoup de curiosité.
Du fait de cette annonce un peu précipitée (par la remise du prix), le communiqué de presse fourni par Restrap est assez sommaire cette fois-ci, et il nous faut deviner en partie par nous-mêmes, d’après les photos, une partie des fonctionnalités. Alors, de quoi s’agit-il ? Et qu’a-t-il de si particulier ?

Un design minimaliste, pour des sacoches modernes

En premier lieu, on remarque sa structure minimaliste. Deux montants pourvus de quatre œillets chacun, prenant appui sur l’axe de roue, et une unique tringle horizontale reliant les montants à la tige de selle. Point. Difficile d’imaginer plus sobre.

Switch Rack : le porte-bagages selon Restrap est minimaliste et versatile

Cette structure en aluminium ne pèse que 385 g, et bien qu’elle soit garantie pour une charge pouvant aller jusqu’à 30 kg, on devine que l’idée ici n’est pas de monter des sacoches ordinaires (avec leurs deux crochets et leur dent de requin). D’autres supports viendront s’interfacer sur les œillets filetés (et augmenter un peu le poids global). Ceux-ci, évidemment, respectent le format de vis M5 et sont écartés de 64 mm : le standard des porte-bidons.

Le principe n’est pas si novateur en réalité. On a déjà vu dans le monde du vélo artisanal des porte-bagages du même esprit. Je pense notamment à ce très beau design de mes confrères de Victoire Cycles :

Switch Rack : le porte-bagages selon Restrap est minimaliste et versatile

Le vélo artisanal est souvent le lieu où se font des expérimentations, qui servent ensuite d’inspiration pour des modèles produits en série.

“Switch Rack”. Rien qu’au nom, on comprend que Restrap a développé ce porte-bagages dans l’optique de l’intégrer à son nouvel écosystème. Lancé au début de l’été dernier, sa première salve consistait en des supports polyvalents à clipsage rapide et des sacoches compatibles avec ces derniers.
De fait, quoi de plus pratique à installer sur les montants du Switch Rack qu’une paire de Switch Panniers ? Deux vis permettent de fixer les supports, et la sacoche se clipse et se déclipse ensuite en un tour de main.

Switch Rack : le porte-bagages selon Restrap est minimaliste et versatile

Mais on pourra tout aussi bien opter pour des sacoches de fourche d’autres marques, fonctionnant sur le même principe. (Les Fork-Packs d’Ortlieb, de Tailfin, ou d’autres…) Le Restrap Switch Rack n’enferme pas l’utilisateur dans un écosystème breveté. À mon sens c’est une qualité notable !
Plus sobrement — et pour un budget inférieur — on pourra aussi fixer des cargo cages sur le Switch Rack. (Restrap en fabrique, et on en trouve aussi chez nombre de fabricants.) Les deux œillets disponibles sur la tringle horizontale du Switch Rack semblent constituer un autre emplacement tout indiqué pour ce type d’interface : on y sanglera un sac étanche ou une tente.

Montage sur le vélo

Une autre particularité du Switch Rack est qu’il ne requiert pas que le vélo soit pourvu d’œillets pour porte-bagages. On le fixe directement sur l’axe de roue et sur la tige de selle.

Pour la partie basse, Restrap fournit avec le porte-bagages un axe de roue spécifique, en remplacement de l’axe d’origine du vélo. D’après les photos promotionnelles, on devine que cet axe offre à chaque extrémité un filetage interne, sur lequel vient se visser le Switch Rack. Le système est compatible avec des axes traversants de diverses longueurs et des filetages de M12×1,5 (le standard de Shimano), M12×1,75 (le format classique de SRAM), et M12×1 (pour les nouvelles pattes SRAM UDH). Des axes supplémentaires peuvent être achetés séparément.

Cependant, rien n’est prévu pour le bon vieux format des axes rapides en 135 × 10 mm (ni leurs équivalents à écrous). Le montage sur œillets de porte-bagages ordinaires n’est pas prévu non plus, hélas.

Switch Rack : le porte-bagages selon Restrap est minimaliste et versatile

Il faut dire qu’un avantage des porte-bagages montés directement sur l’axe de roue, c’est qu’ils apportent une forme de standardisation, grâce à laquelle le fabricant est en mesure d’indiquer de façon certaine une taille maximale de roues et de pneus. (Avec les porte-bagages montés sur œillets, c’est plus compliqué, car ces derniers sont positionnés différemment sur chaque vélo). Ici, on pourra passer des pneus allant jusqu’à une taille de 29×2,8”. (Avec des garde-boue, je déduis que des pneus de 2,1”/53mm passeraient sans problème.)
Ceci dit, je n’aime toutefois pas beaucoup l’idée que, pour démonter la roue, il faille d’abord dévisser le porte-bagages… C’est la contrepartie de ce système.

Switch Rack : le porte-bagages selon Restrap est minimaliste et versatile

La tringle horizontale prend appui quant à elle sur la tige de selle. Il semble qu’une pièce de forme concave épouse l’arrière de la tige, et que la fixation soit assurée par une sangle. J’ai quelques doutes sur la rigidité de ce système, mais étant donné la capacité de charge annoncée par Restrap, il faut croire que je me fais de fausses idées. Il présente en tout cas l’avantage de pouvoir épouser des tiges de divers diamètres.
Sur les photos, on remarque aussi que la tringle est articulée à chaque extrémité, et que très certainement on peut orienter vers le haut ou vers le bas sa portion cintrée. De la sorte, il ne sera sans doute pas compliqué d’adapter le Switch Rack à la géométrie de toutes sortes et toutes tailles de vélos.

Switch Rack : le porte-bagages selon Restrap est minimaliste et versatile

Bien que le design ne soit pas tout à fait nouveau, la variation qu’en propose Restrap paraît très prometteuse : polyvalente et largement compatible avec des vélos modernes.
À 150 €, le prix est assez élevé cependant. Il faut dire que derrière la sobriété de ses lignes, le Switch Rack est en réalité constitué de diverses pièces, conçues dans divers matériaux requérant des modes de fabrication divers. En outre, l’assemblage final du porte-bagages est réalisé au Royaume-Uni.

Le Switch Rack est annoncé aujourd’hui, à l’occasion de la remise du prix “Design & Innovation Award 2026” ; mais il ne sera disponible qu’à partir du 26 février, directement sur le site de la marque (restrap.com), et chez leurs revendeurs habituels.
Pour la même date, Restrap nous annonce en outre de nouvelles additions à l’écosystème Switch. Curieux de découvrir tout ça !

Pour recevoir les nouvelles publications par email, inscrivez-vous à la newsletter.
Les Vélos Migrateurs est impulsé par les Cycles La Tangente
Vélos artisanaux sur mesure

cycles-la-tangente.fr | | |

Écrire un nouveau commentaire
Recevoir les commentaires publiés sur cette page :