Avec l’avènement du bikepacking et de la randonnée sur chemins de terre, l’idée s’est répandue – non sans raison – qu’un équipement de randonnée sommaire et ultra-léger se prête idéalement à franchir les sentiers les plus improbables, qu’il s’agisse de s’acquitter des passages techniques ou parfois de pousser le vélo – voire de le porter – quand la piste devient franchement impraticable.
Dans cette optique, on laisse la tente au placard et on dort à la belle étoile (en priant pour qu’il ne pleuve pas), on avale des sandwiches ou de la nourriture lyophilisée, et on porte plusieurs jours durant la même tenue dans laquelle on transpire de kilomètre en kilomètre.
De telles escapades font un bien fou… sur quelques jours !
Dans l’optique d’une expédition de plus long terme, on doit bien s’accorder davantage de confort, et trouver le moyen d’emporter avec soi un équipement plus exhaustif, incluant de quoi se protéger du vent et de la pluie, de quoi dormir au chaud, changer de vêtement et les laver, cuisiner des légumes, et pourquoi pas emporter un instrument de musique, un chevalet et des pinceaux, ou un télescope !
C’est cette approche que privilégie le nouveau Bombtrack Beyond+ Midtail.
Rallongé sur son train arrière, le vélo est pourvu d’un robuste porte-bagages directement soudé au cadre, offrant une vaste plateforme sur laquelle emporter un matériel des plus divers.
Il dispose aussi d’une myriade encore jamais atteinte d’œillets filetés : six sur la plate-forme du porte-bagage et trois sur chacune de ses quatre tringles, deux triplettes à l’intérieur du triangle avant, encore une derrière le tube de selle (il y a de la place pour ça !) et une paire sous le tube diagonal, ainsi que deux autres inserts pour une sacoche top-tube. La fourche n’est pas en reste, avec des points de montage pour porte-bagages low-rider (y compris des œillets côté intérieur des fourreaux, pour une fixation façon Tubus Duo), ainsi qu’une triplette d’œillets pour cargo-cage sur chaque fourreau, légèrement orientées vers l’avant.



Composé de tubes en acier chromoly généreusement renforcés aux endroits les plus sollicités, le vélo peut supporter jusqu’à 200 Kg de charge totale. Il pèse quant à lui 17.1 Kg en taille M, tout équipé.
Tandis que l’industrie du cyclisme tend dorénavant à mettre des moteurs sur tout ce qui pèse un peu plus lourd que la moyenne (et en fait sur un peu sur tous les vélos), Bombtrack prend le parti du vélo à propulsion 100 % humaine. Un choix en accord avec la logique de passer ses nuits en pleine campagne, loin des campings et autres lieux raccordés au réseau électrique ; un choix qui conviendra aussi à quiconque craint de trop s’accoutumer au piégeant confort de la motorisation, ou souhaite restreindre sa consommation électrique et éviter la pollution des batteries usagées.

Le vélo est équipé en cohérence avec son programme de poids-lourd tout-terrain. (“VTT-PL” ??)
Sa transmission Shimano Deore 1×12 vitesses (30 × 10-51 dents) offre de tout petits braquets, tandis que des freins à disque hydrauliques (ø180 mm et pistons doubles à l’arrière ; ø203 mm et pistons quadruples devant) assurent un freinage puissant et modulable.
Des pneus Maxxis Rekon de 29×2,6” apportent à la fois accroche, capacité de franchissement, et confort. Leur construction "EXO TR, Dual Compound" assure une bonne protection contre la crevaison – notamment en montage tubeless. Ils sont montés sur de robustes roues 29“, pourvues de jantes larges (i35), étoilées de 32 rayons.
Le très large guidon plat (840 mm) favorise le contrôle de la direction sur chemins cahoteux, tandis que son backsweep de 15° est confortable pour les poignets.
Pour stabiliser à l’arrêt toute la charge potentielle, le Beyond+ Midtail est aussi équipé d’une solide béquille centrale double.



Sans doute ce vélo s’adresse à un public de têtes brûlées, pas si nombreuses en ce monde. Aussi, dans une optique de coup d’essai, la première fournée de BEYOND+ MT est limitée à 100 exemplaires, qui pourraient partir très vite. (Si tel est le cas, on peut espérer un réapprovisionnement ultérieur.) C’est probablement dans la même optique de tâtonnement que Bombtrack propose le vélo uniquement dans des tailles M, L et XL pour le moment.
Pour cette première édition, le Beyond+ Mid-Tail est habillé d’une subtile peinture bordeaux métallisé, rehaussée d’une touche d’indigo sur le porte-bagages.
Le vélo complet est commercialisé au prix de 2 900 €, et le kit cadre est proposé à 1 100 €.
Plus d’infos sur bombtrack.com.

cycles-la-tangente.fr | | |