Le Petit Tour De Marc Et Pascale

Un petit tour... Bilan Pratique

Un petit tour... Bilan Pratique
Les Vélos Migrateurs est un média participatif
Racontez-nous vos voyages
Par
8 billets 4 commentaires

Je voudrais finir mon récit de voyage par un retour d'expérience dans lequel je partage quelques infos pratiques...

Pourquoi un petit tour ?
Un petit tour, car nous n'avons pas rigoureusement suivi les frontières françaises, en particulier le Sud-Est de la France que l'on connait déjà bien après y avoir gravi la plupart des grand cols. Nous avons également décidé de passer par le Piémont pyrénéen plutôt que par les grands cols, pour nous préserver physiquement dans la première partie. Ensuite nous avons vraiment suivi les côtes et frontières à part quelques variations: Bruges, Verdun et Metz, route des vins d'Alsace.

Le tracé:
J'avais préparé l'itinéraire sur Openrunner qui permet de choisir des fonds de carte IGN, ou Googlemaps ou Opencycle Map sur lequel on voit les pistes cyclables: bien utile pour éviter les grands axes. Toutefois, nous n'avons pas toujours suivi formellement les pistes cyclables lorsqu'elles font des tours et des contours inutiles et longs (la palme à la Vélodyssée que l'on a souvent shuntée!). Concernant les étapes, j'avais ébauché un canevas basé sur environ 70Kms par jour, mais cela n'a eu d'utilité que de faire une estimation du temps nécessaire. Nous avons adapté les étapes en fonction du profil, de la forme, des imprévus de parcours. Au final on a fait une moyenne de 77Kms/jour roulé.
En roulant, je suis le parcours (ou pas) sur un GPS Garmin EDGE 1000. C'est très pratique, surtout dans la traversée des villes pour éviter de se prendre la tête...
Par contre, on a eu des surprises lorsque l'on voulait se rendre dans certains campings: à quelques Kms de l'arrivée, je prenais le téléphone et demandais à Googlemap de m'aider à trouver le camping: mais ce dernier propose parfois (souvent?) des itinéraires pour vélo pas du tout praticables à vélo!! A utiliser avec méfiance donc...

Le logement:
Le camping était notre logement par défaut. Toutefois on n'était pas à tout prix campé sur une approche "roots" du voyage et nous avons pris des hébergements en dur de temps en temps (si météo pourrie, pour visiter les villes, ...).
Nous avons une tente 3 places MSR Elixir qui permet d'avoir chacun sont entrée, et offre assez de volume pour garder les sacoches à l'intérieur la nuit. Pas de camping sauvage: on appréciait la douche chaque soir!

Un petit tour... Bilan Pratique

Le matériel:
Nous avons deux vélos SURLY Long Haul Trucker: un vélo de voyage robuste en roue de 26". Dessus nous avons monté des pneus Schwalbe marathon plus de 1,35: c'est une largeur assez fine, suffisante sur route ou chemin roulant, ils peuvent devenir trop juste sur terrain accidenté ou sabloneux. Ces pneus sont increvables. J'ai eu une crevaison lente: mon pneu se stabilisait à environ 2,4 bars (alors qu'il était gonflé à 4 au départ) et ce n'est qu'au bout d'une semaine que je me suis décidé à changer la chambre...
Pour les guidons, mon épouse a un guidon droit classique. Pour ma part j'utilise un guidon "Koga-Denham" dont vous pouvez consulter mon retour d'expérience sur ce site.

Côté bagages, mon épouse a une sacoche de guidon 6L Ortlieb, deux sacoches arrière Ortlieb Back-Roller et un sac Ortlieb Rack Pack de 24L qui vient se clipser en travers des sacoches (le sac Marie-Poppins comme elle aime l'appeler). Pour ma part je n'ai pas de sac en travers mais 2 sacoches VAUDE à l'avant (qui contiennent le matériel de camping).

Un petit tour... Bilan Pratique

Comme vous pouvez le voir sur la photo nous roulons avec des cuissards: et quand ils n'ont pas fini de sécher dans la nuit, ils finissent de le faire à l'arrière du porte-bagage!!

Pour la charge du GPS j'ai un chargeur USB branché sur une dynamo sur ma roue avant. Cela permet de toujours avoir un GPS en état de marche, même si la charge ne se fait qu'au dessus de environ 13Km/h (on oublie donc en montée!). Le chargeur est un KEMO M-172N: il est un peu gros mais comporte un interrupteur ON/OFF sur le dessus bien pratique pour alimenter ou pas le GPS (par exmple entre descente ou montée). J'ai eu dans le passé deux chargeurs "USB-werk de Bush and Muller: les deux ont claqué rapidement. J'ai eu aussi un chargeur USB2BYK de Eurocart qui partait très souvent en surchauffe. Pour l'instant le KEMO a fait le job dans toutes les conditions.

Enfin il y a un élément non obligatoire mais sur lequel, pour rien au monde, nous ne ferions l'impasse: les sièges pliants Helinox qui permettent vraiment de se reposer le soir à l'étape!
Un petit tour... Bilan Pratique

Les pannes:
Pas grand chose à signaler: ma crevaison lente et des souci avec les vis de mes sacoches arrière Ortlieb: par deux fois l'une d'elle s'est arrachée. La première fois on a pu récupéré la vis et tout remettre en place (il faut dire que mon épouse m'était rentré dans la sacoche suite à un arrêt un peu brusque de ma part à l'arrivée sur un rond-point). La deuxième fois, on n'a pas pu récupérer le vis et il a fallu bricoler avec des vis de rechange pas du tout compatible avec les sacoches. Pour notre prochain voyage nous prévoirons quelques vis de rechange pour ces sacoches (elles sont assez spécifiques).

Le blog:
Lors de ce tour, nous sommes restés en contact avec nos amis et familles par 3 moyens:
- groupe WhatsApp: bien pratique pour donner des nouvelles, mais on ne voulait pas abreuver tout le monde en permanence. Du coup je ne postais que toutes les 2 semaines. 
- Strava: comme j'utilisais tous les jours mon GPS, je chargeais le soir les parcours sur Strava. Les amis pouvaient ainsi suivre la trace de chaque étape, mais sans avoir la vision globale.
- POLARSTEPS: j'ai utilisé ce logiciel pour poster des "steps" et leurs photos au fur et à mesure de notre progression. Chaque soir, je mettais un petit compte-rendu de la journée. Très pratique car les gens intéressés pouvaient nous suivre sur ce logiciel à leur guise. Ceux qui crèent un compte sur PolarSteps peuvent en plus mettre des commentaires. Tous voyaient "progresser la chenille" au fil des jours. Le résultat final ressemble à çà:

Un petit tour... Bilan Pratique

Chaque "bulle" comporte une ou plusieurs photos. et chaque petit nombre sur les bulles correspond en fait a des steps individuels sur lesquels il est possible de zoomer. On voit bien que l'on a zappé le Sud-Est comme je l'ai indiqué plus haut... Par contre il faut savoir que le logiciel de tracking est assez imprécis. Pour connaître nos Kms réels et notre tracé réel, j'ai gardé les historiques GPS.
Au delà du suivi de notre progression, PolarSteps m'a été bien utile pour retrouver nos impressions, anecdotes, ... Le logiciel propose ensuite la possibilité de faire un livre à partir du parcours enregistré: une bonne idée dans le principe, mais on est limité sur le nombre maximum de Steps. J'ai préféré faire un album par moi-même, d'autant que j'ai pris quelques photos avec le téléphone (pour les partages journaliers), mais aussi pas mal de photos avec un hybride que j'emmenais dans ma sacoche de guidon et qui permet d'obtenir une meilleure qualité d'image. 

La forme et  le mental:
Pour la forme, c'est la règle des trois:
- au bout de trois jours on se sent un peu fatigué
- au bout de trois semaines, les différentes petites douleurs qui ont accompagné le début du voyage ont toutes disparues.
- au bout de trois mois, on n'a plus du tout envie de rentrer!
Et pour le moral, c'était beau comme la météo. Certes il y a eu 2 ou 3 moments d'irritabilité respective, mais tout cela est très rapidement rentré dans l'ordre. 
Certaines personnes se demandent s'il est possible de faire un tel voyage à vélo à plusieurs (c'est-à-dire plus que un couple). Je pense que la réponse est très probablement non au delà de une ou deux semaines. Etre nombreux oblige à des sacrifices, des compromis (on s'arrête? on continue? il pleut, on fait quoi? on visite? on roule jusqu'à tel point? ....). Les faire sur une semaine est tout à fait jouable. Les accepter sur plusieurs semaines est beaucoup plus difficile je pense et mieux vaut être en parfaite osmose pour ne pas se prendre la tête...

Remerciements
Merci à tous les amis et la famille qui nous ont encouragés durant ce voyage.
Merci aux personnes croisées sur les routes qui ont chacune apporté leur rayon de soleil par leur conseil avisés.
Merci à la météo qui fût très très favorable et aide grandement à garder le moral au plus haut!
et Merci à vous d'avoir lu ces billets jusque là !!!

J'espère que que ce récit vous aura intéressé, voire même inspiré ! Je tenais à finir par ce partage d'expérience qui pourrait être utile... Et si toutefois vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser!

 

Pour recevoir par email les nouvelles publications, inscrivez-vous.
Écrire un nouveau commentaire
Recevoir par email les commentaires publiés sur cette page :
  • profamadeus
    profamadeus, le 22/02/2023 à 18h22
    Merci pour cet ensemble de billets : c'était très agréable à lire et inspirant (étant retraité de fraîche date, je prévois de partir régulièrement avec mon caminade allroad pour des virées de 5 à 15 jours, selon les envies et la météo...).
    Bonne continuation !
    • MarcQ, à profamadeus, le 23/02/2023 à 08h48
      Le plaisir du partage était pour moi ! N'hésitez pas à me contacter par messagerie en cas de question subsidiaire...
    • Erwan, à profamadeus, le 03/03/2023 à 22h01
      Oui, très agréable.
      N'hésite pas à nous faire connaître tes pérégrinations toi aussi, et à nous présenter ton vélo. On lira ça avec intérêt !