Les nouveaux vélos de l'été

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Le Breezer Squall entre dans une valise, le Nordest Kutxo est un monster cross qui ne dit pas non à une fourche suspendue, et le Big Bad Jumbo d’Omnium n'est pas un cargo.

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Breezer Squall

Bien que plutôt pensé pour les échappées d’un week-end que pour de grands voyages, le nouveau Squall de chez Breezer propose une caractéristique rare : son cadre peut être démonté en deux parties, pour en faciliter le transport. Voilà qui permet de faire entrer plus facilement le vélo dans le coffre d’une voiture, de l’emporter avec soi dans le train, ou en encore d’éviter un sur-coût dans l’avion.
Le démontage s’effectue au niveau du triangle principal, juste devant le tube de selle. Il ne requiert pas d’autres outils que des clés Allen de 5 et 6mm.

Breezer Squall

Le vélo est vendu avec sa boîte de transport conforme aux standards des compagnies aérienne, laquelle peut en outre, une fois le vélo déballé et monté, être fixée à l’arrière comme une remorque. (Hélas les images de cette caisse ne sont pas disponibles à ce jour.)

Le Squall est un engin conçu pour rouler fort et léger. Son cadre est en aluminium et sa fourche en carbone ; sa géométrie, ses pneus et sa transmission sont celles d’un gravel.
Il dispose évidemment d’une belle série d’œillets pour monter diverses sacoches. Rien ne semble prévu cependant pour l’équiper d’un porte-bagages arrière, et seul un plateau et des cargo cages sont envisageables sur la fourche.

Plus d’infos sur https://breezerbikes.eu/products/squall

Nordest Kutxo

Nordest est un fabricant espagnol de vélos. Pedro Jerónimo, qui dirige l’équipe, est avant tout spécialisé dans le travail du titane, mais a développé depuis quelques années une gamme de vélos acier.
Le nouveau modèle de cette série s’inscrit dans la lignée des monster cross, que j’ai déjà commentée précédemment. Selon les termes de Nordest, ce “KUTXO” a été conçu pour “serpenter le long des sentiers, léviter au-dessus des montagnes et dévorer des kilomètres de pistes accidentées”.

Nordest Kutxo

Adapté pour recevoir aussi bien une fourche rigide qu’une suspension de 100-120mm, le Kutxo peut recevoir des pneus de 29×2,4”. Il est également équipé pour recevoir toute une panoplie de porte-bagages, sacoches, garde-boue, et autres accessoires.

Nordest ne propose pas de montages complets. Le Kutxo est disponible comme cadre nu (en acier chromo ou en titane), ou muni d’une fourche et d’un jeu de direction (fourche acier pour le cadre acier, fourche carbone pour le cadre titane).

Plus d’infos sur https://nordestcycles.com/en

Omnium Big Bad Jumbo

Basée au Danemark, Omnium est avant tout connue pour ses vélos cargo. Après dix ans d’existence de la marque, ce “Big Bad Jumbo” constitue un premier VTT, pensé dans une optique de bikepacking.

Onium Big Dad Jumbo

Prévu pour recevoir des pneus de trois pouces et une fourche à 120-140mm de suspension, le Big Bad Jumbo met l’accent sur l’amorti. Des pattes ajustables permettent un montage aussi bien avec dérailleur qu’avec un moyeu à vitesses ou en pignon simple.
Des œillets sont évidemment prévus, pour un porte-bagages arrière et dans/sous le triangle principal.

Plus d’infos sur https://omniumcargo.dk/shop/product/big-bad-jumbo/

Rééditions

Outre ces quelques nouveaux modèles, des vélos déjà connus ont fait l’objet de nouvelles séries ou ont été annoncés pour les mois à venir.

Salsa Stormchaser

Le Stormchaser est un gravel aluminium/carbone monté en mono-vitesse. Un dérailleur vous conviendrait mieux ? Qu’à cela ne tienne, tous les vélos Salsa disposent de pattes interchangeables, permettant de varier les montages.

https://www.salsacycles.com/bikes/2023_stormchaser_single_speed

Brother Cycles Kepler

Brother souligne la versatilité de son Kepler, un vélo chromo qui fera aussi bien l’affaire en tant que gravel, randonneuse, ou vélo-taf.
Outre les interfaces de porte-bagages et porte-bidons qu’on lui connaissait déjà, le Kepler bénéficie cette année de nouveaux œillets sur la fourche, permettant notamment le montage de cargo cages.

https://www.brothercycles.com/shop/frames/kepler-disc

Surly Krampus et Karate Monkey

Premier vélo en 29 pouces “plus” (2,9×3“ pour être exact ; c’était il y a 10 ans), le Krampus a contribué à faire s’éloigner du tarmac certains cyclo-voyageurs (et à faire voyager certains vététistes).  
Le Karate Monkey a été pensé quant à lui pour un montage en 29x2.5” aussi bien qu’en 27.5x3”, afin de s’adapter aux sorties VTT du week-end comme aux itinérances bikepacking.

Ces deux vélos sont vendus en kits cadre uniquement. Le premier est disponible cette année couleurs “Curry goutte de nez“ et “Vert course britannique”, tandis que le second propose de l’“Aubergine bio”, du “Sundae saumon-pêche” ou du “Noir haute visibilité”. (Saurez-vous les reconnaître ci-dessous ?)

https://surlybikes.com/bikes/krampus
https://surlybikes.com/bikes/karate_monkey

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