L’épopée de Saint-Ex’ (Le cycliste !)

L’épopée de Saint-Ex’ (Le cycliste !)
Les Vélos Migrateurs est un média participatif
Racontez-nous vos voyages
Par

La première fois que j’ai entendu parler de Marin de Saint-Exupéry, c’était en 2019. Je découvrais alors l’existence des courses d’ultra-endurance à vélo, et notamment de la Silk Road Mountain Race, au Kirghizstan.
Outre une bonne position au classement final, Marin s’était fait remarquer en se rendant sur la ligne de départ… à vélo… depuis la Suisse ! Je n’ai jamais su s’il avait profité d’un voyage vers l’Asie Centrale pour participer à la course, ou si l’intention initiale était de prendre part à la compétition…

Ma curiosité pour ce type d’épreuves s’est un peu tarie depuis, mais j’apprends avec délectation que Marin réitère sa petite excentricité – et la pousse même un peu plus loin !
Pour 2024, il se donne le double objectif de participer à trois des plus fameuses courses de la discipline, et de les rallier toutes à vélo, dans une boucle de 30 000 Km. Au départ de la Suisse, son itinéraire l’a donc d’abord mené au Maroc. Il avance à présent vers la Grèce, puis retournera au Kirghizstan, avant de revenir à son point de départ. Un périple qui confirme que le vélo constitue bien pour lui un mode de déplacement sur les grandes distances.

La course commence à être plutôt un prétexte pour le voyage.

Dans cette vidéo qui tient lieu d’introduction au projet, Marin évoque avec simplicité et éloquence la portée écologique du vélo, en voyage comme en endurance.

Pour afficher ce média, vous devez accepter les cookies provenant de :
(Vous pouvez aussi consulter Les Vélos Migrateurs avec Firefox, qui bloque nativement les cookies externes.)


Au besoin, pensez à activer les sous-titres et leur traduction. (Mode d’emploi)

 

Pour recevoir par email les nouvelles publications, inscrivez-vous.
Écrire un nouveau commentaire
Recevoir par email les commentaires publiés sur cette page :