La nouvelle itération du cintre multi-positions de chez Vélo Orange est enfin arrivée en stocks. L’esprit demeure, mais les améliorations sont multiples.
Avec un backsweep très prononcé et des cornes intégrées entre les commandes, la première mouture du guidon “Crazy Bars” avait apporté en 2013 une solution innovante pour la randonnée à vélo.
Neuf ans plus tard, Velo Orange apporte des révisions importantes à ce modèle, pour un confort et une maniabilité accrus.
La section principale, en forme de flèche, offre un excellent contrôle et un effet de levier sur les surfaces cahoteuses et accidentées, tandis que la section en forme de corne offre une position aérodynamique pour les routes plus lisses et les vents de face. La jonction des cornes et des poignées est comparable à des cocottes, et offre une position neutre et agréable.
En termes techniques, la largeur du cintre a été étendue à 780mm (contre 666mm auparavant). Le backsweep est ramené à 35° (contre 45°). Les cornes ont été raccourcies, passant d’une longueur de 160mm à 110mm. D'un guidon originellement plat, on passe à une réhausse de 40mm.
Ces quelques chiffres ne sont pas sans conséquences :
D’un point de vue visuel, le style anguleux des Crazy Bars d'origine cède la place à davantage d’ondulations. Le cintre est toujours disponible en noir et en argenté.
Pour ce qui est des standards de fixation, celui de la potence est en 31,8mm, le tube des poignées en 22,2mm (compatible commandes de VTT), et les cornes en 23,8mm (compatible commandes de route).
Fabriquées en aluminium 6061, les Crazy Bars 2 pèsent 532g. Leur prix de vente en Europe avoisinne les 90€.
Annoncées début 2021, la crise sanitaire avait retardé la production des Crazy Bars, mais les voici finalement arrivées. Il y a fort à parier cependant, étant donné le rapport offre-demande dans le monde du vélo en ce moment, que les stocks arriveront rapidement à sec.
Et si ce cintre ne vous convainc pas pour votre vélo de voyage, peut-être préférerez-vous vous tourner vers d’autres guidons multi-positions.