Brèves : histoire du vélo, Lachlan plus rapide en dormant, un phare qui recharge les batteries, le Fugio en alu, etc.

Brèves : histoire du vélo, Lachlan plus rapide en dormant, un phare qui recharge les batteries, le Fugio en alu, etc.
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Tour d’horizon de diverses infos glanées récemment sur le net.

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La “Vélo-Révolution” en podscast

La toujours très bonne émission de radio LSD (La Série Documentaire) vient de consacrer quatre épisodes au vélo : “histoire d’un objet en pièces détachées”.

Si le quatrième épisode, consacré au voyage à vélo, intéressera peut-être le plus grand nombre des lecteurs des Vélos Migrateurs, les précédents ne sont pas moins passionnants :

Épisode 1/4 : Et le bicycle fut !
De la draisienne à la bicyclette, ce volet retrace les origines des objets-vélos jusqu’au début du XXème siècle. Du vélocipède en passant par le Grand-bi puis le vélo de sécurité, sa transformation a influencé ses usages successifs et inversement.

Épisode 2/4 : Essor, déclin et renouveau
Les transformations de la bicyclette se poursuivent, et sa forme se stabilise pour plusieurs décennies. L’industrie du cycle français connaît successivement son apogée et son effondrement. Pour les nouveaux acteurs qui le conçoivent et le fabriquent aujourd’hui, le défi est immense.

Épisode 3/4 : La transition cyclable
Visite sur ces territoires où a débuté la transition cyclable. De Strasbourg aux Pays-Bas en passant par Paris, nous traversons ces espaces, croisant la route d’une communauté de cyclistes qui mettent en pratique cette éco-mobilité.

Épisode 4/4 : Voyageurs Tout Terrain
Le vélo dès ses origines a été un moyen de parcourir le monde. Portraits croisés, des pionniers aventuriers aux voyageurs et voyageuses d’aujourd’hui. Ou comment ré-enchanter l’art de se déplacer avec un petit objet fait d’un cadre et deux roues.

À écouter sur radiofrance.fr

Carte UtagawaVTT

Le site UtagawaVTT, consacré à la rando VTT a mis en place récemment un fond de carte pouvant être utilisé sur de nombreuses applications de cartographie, sites web, GPS.

Carte UtagawaVTT

Pensée en premier lieu pour une pratique assez sportive du vélo, elle peut néanmoins s’avérer très utile aussi en itinérance. Elle inclut notamment :

  • Les reliefs ombragés et les lignes de niveaux,
  • Les artefacts utiles pour le VTT ou l’itinérance (parkings, gares, sommets, cols, gués, magasins de vélo, points d’eau),
  • Les chemins et sentiers sont mis en avant versus les routes importantes et autoroutes,
  • Les remontées mécaniques,
  • Les sentiers interdits ou non praticables à VTT (en rouge),
  • Les zones de biodiversité où le VTT est interdit totalement (en rouge) ou partiellement (en violet).

Plus d’infos sur utagawavtt.com

Lachlan Morton bat des records, en dormant !

Le coureur professionnel (et notoirement alternatif) a non seulement réalisé un exploit sportif en battant le temps record pour parcourir la Great Divide Mountain Bike Route (12 jours, 12 heures, 21 minutes), mais il l’a fait de surcroît en s’imposant un rythme de sommeil de 12 heures minimum toutes les 48 heures.

Cette performance rebat les cartes de l’ultra-trail à vélo, discipline dans laquelle les meilleurs athlètes adoptent généralement la stratégie de dormir très peu pour avancer en continu, au péril de leur santé.

L’objectif de Lachlan était non seulement de ménager sa santé, mais également d’éviter de se gâcher le plaisir, comme il l’a fait par le passé en réalisant d’autres exploits. Souhaitons que son exemple inspire d’autres sportifs à redonner du sens à leur activité, au-delà de la performance.

Le record de Lachlan ne pourra toutefois pas être homologué, car le règlement de la course interdit tout soutien extérieur, y compris la présence d’une équipe de médias (dont on peut considérer qu’elle apporte un soutien moral, dans une course sensée se dérouler en autonomie). En outre Lachlan n’a pas pu coller au parcours officiel en raison d’incendies dans le nord des États-Unis.
Mais qu’importe !

Plus de 27 000 $ ont été levés dans le cadre de cet exploit, en faveur de l’organisation Adventure For All, qui soutient la pratique des défis de plein air pour des personnes atteintes de déficiences ou de troubles intellectuels.

Vous pouvez retrouver le récit complet de cette épopée dans un précédent billet.

Un phare qui recharge les batteries

Née d’une collaboration entre C²industrie et le cadreur Caminade (deux entreprises françaises), Lumm est à la fois une lampe et un dispositif de chargement pour appareils électroniques.

Venant concurrencer le très coûteux phare américain Sinewave Beacon, il propose pour un tarif moindre (mais néanmoins conséquent) un autre produit de grande qualité :

  • Peut être reliée à une dynamo, ou alimentée par une batterie externe.
  • Fournit jusqu’à 750 lumens. Pourvu également de deux feux rouges latéraux.
  • N’est pas équipée d’une batterie interne, mais peut rester allumé presque 5 minutes à l’arrêt.
  • Offre deux sorties pour l’alimentation d’un feu arrière, en mode charge ou éclairage.
  • Dispose d’une sortie USB pour charger un autre appareil.
  • Toutes les connexions sont étanches.
  • Look rétro proposé en gris ou en noir.
  • Fabriquée en France.
  • Vendu 290 € sur le site du fabricant.
  • Support de fixation non fourni.

Plus d’infos sur caminade.eu

Shimano 105 sans piles !

En juin 2022 Shimano sophistiquait son groupe de route 105 : en lui apportant non seulement une douzième vitesse à l’arrière, mais en passant en outre le fonctionnement de ses dérailleurs dans l’ère de l’électronique (système Di2).
Mais tout le monde n’est pas très favorable aux vélos hi-tech.

Shimano 105 12 vitesses mécanique

Aussi, voici à présent le même groupe 105 12v proposé dans une version plus classique, actionnée par câbles.
Il résulte de ce modèle simplifié un tarif amoindri de 700 € (1 150 € pour un groupe complet mécanique, contre 1 870 € en électronique). Et on peut s’attendre à ce que le plus ancien Shimano 105 à 11 vitesses, dès lors déclassé mais maintenu au catalogue, voie son tarif diminuer également.

La sortie de ce nouveau groupe inclut également deux nouvelles cassettes en 11-34 et 11-36 dents (qui pourront être combinées avec des pédaliers 50×34 ou 52×36), et un redesign des leviers, rendus plus ergonomiques. Le système de freinage associé ne fait pas en revanche la bascule vers le tirage à câble, et demeure hydraulique.

Rappelons quand-même que les groupes de route ne sont pas les mieux adaptés pour rouler avec un vélo chargé (en raison surtout de leurs développements importants). Le groupe GRX 800 récemment sorti constitue un bien meilleur candidat dans cette optique.

Le Fugio passe à l’alu

Pour son édition 2023, le gravel de randonnée légère de Genesis change de matériau, et troque l’acier pour un aluminium 6061. Genesis affirme donc la logique de légèreté de ce vélo, déjà pourvu d’une fourche en carbone.

Genesis Fugio 2023

Trois montages sont proposés autour de ce cadre :

  • Le Fugio 30 (couleur bleu nuit, ~2 300€), est basé sur une transmission Apex 1×11v et des freins hydrauliques.
  • Le Fugio 20 (vert, ~1 730€) diffère du Fugio 30 par ses freins mécaniques TRP Spyre-C.
  • Le Fugio 10 (violet, ~1 500€) est quant à lui équipé d’une transmission microSHIFT XLE 1×10v et de freins mécaniques Tektro.

Les trois vélos sont pourvus de pneus de cross-country Vittoria Mezcal 27.5×2.1”, et roulent avec un pédalier de 42 dents et des cassettes de 11-42.

Plus d’infos sur genesisbikes.co.uk

Citation du jour

Nul ne peut nous dévier de notre route, car peu importe où nous allons.
Dicton russe

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