Le Surly Ogre nouveau arrive

Le Surly Ogre nouveau arrive
Les Vélos Migrateurs est un média participatif
Racontez-nous vos voyages

Dans sa mouture de 2022, le Surly Ogre adopte quelques changements de composants et arbore une chatoyante couleur “Champagne Supernova”.

Par Erwan

Un classique du voyage

Surly présente son Orgre à la fois comme un vélo de voyage et du quotidien. Pourvu de toutes les interfaces nécessaires pour monter garde-boue, porte-bagages, moyeux à vitesses, remorques et autres, il offre aussi une géométrie très confortable, pour ceux que la position inclinée des vélos routiers n’emballe pas.

Le Surly Ogre nouveau arrive

Monté avec un guidon droit et pourvu de pneus très larges, l'Ogre apparaît au premier regard comme un VTT. Mais ces caractéristiques sont avant tout mises au service du confort, car avec un angle de direction de 72°, le pilotage est bien celui d'un vélo de voyage (qui conserve sa stabilité quand on charge la fourche) plutôt que celui d'un VTT moderne (qui favorise la prise de vitesse dans les descentes).

Le cadre en acier CroMo est pourvu de renforts dans les endroits les plus sollicités.
Il offre pour emporter son barda de voyage tout ce qu'il faut d'œillets : sur les pattes et les haubans, sur la fourche (20 œillets filetés rien que sur la fourche !), à l'intérieur du cadre et en dessous du cadre.
Les pattes de fixation sont également très polyvalentes, car à l'arrière le format "Gnot Boost" (spécificité Surly) est compatible aussi bien avec des axes traversants en 12×142mm ou 12×148mm qu'avec des attaches rapides en 10×135mm (adaptateurs requis). (À l'avant cependant, la fourche accepte uniquement le format 10×135mm).
Outre cette adaptabilité, les pattes coulissantes de l'Ogre offrent également une interface OEM2 favorisant le montage d'un moyeu Rohloff, ainsi que de quoi fixer les remorques Ted et Bill de la marque.

Le Surly Ogre nouveau arrive

Dans son montage de base, l'Ogre est pourvu de pneus de chez Surly également. Ces ExtraTerrestrial ont un profil assez similaire aux fameux Schwalbe Marathon Mondial, avec une bande plutôt roulante au milieu (pour ne pas se traîner sur le tarmac) et des crampons plus agressifs sur les côtés (qui accrochent les sentiers terreux). Sans promettre une longévité pareille aux Marathon, ces pneus sont réputés durables, et assurent par un montage tubeless une protection efficace contre les crevaisons. À 2.5" de largeur, ils assurent un amorti bien plus confortable que ceux que l'on monte généralement sur des vélos de voyage, et permettent un pédalage efficace quand on quitte le bitume.

Millésime 2022

Cette année, l'Ogre adopte un gris métallisé à la fois sobre et élégant, que Surly a dénommé “Champagne Supernova” (en référence à un morceau du groupe de rock Oasis).

Le Surly Ogre nouveau arrive

Surly troque par ailleurs la transmission Shimano 1×10v pour son équivalent de chez microSHIFT. Ce groupe AdventX offre une alternative économique et robuste aux transmissions mono-plateau à 11 ou 12 vitesses qu'on voit fleurir depuis quelques années. Avec ce changement de set, Surly accroît l'amplitude de développements de l'Ogre et permet de mouliner davantage, puisque le petit pignon offre dorénavant 48 dents (contre 42 pour la cassette Shimano du précédent montage). Le pédalier SRAM NX reste inchangé, si bien que l'Ogre dispose maintenant d'un groupe en 32×11-48 dents. (Soit des développements de 1,57m à 6,85m avec les pneus 29×2,5”).

En 2022, Surly change également les freins de son Ogre, troquant le système hydraulique pour un tirage mécanique (Avid BB5). Cette modification pourra être vue par certains comme une baisse de gamme, mais en voyage l'option du tirage par câble est plus propice à une réparation impromptue. En ces temps d'inflation, le passage aux freins mécaniques permet aussi de maintenir le prix du vélo.

Le Surly Ogre nouveau arrive

Le Surly Ogre 2022 devrait arriver en Europe dans les semaines qui viennent. On peut s'attendre à un tarif avoisinant les 1800€ pour un montage complet, tandis que le kit cadre devrait être commercialisé aux alentours de 750-800€.

Plus d’infos sur le cadre et le montage complet sur le site officiel de Surly.

Pour recevoir par email les nouvelles publications, inscrivez-vous.
Écrire un nouveau commentaire
Recevoir par email les commentaires publiés sur cette page :
  • Liberty, le 27/04/2022 à 12h43
    Bonjour
    Savez-vous qui distribue les cadres surly ogre en France ou en Europe à part cyclo randonnée ?
    Merci
    • Erwan, à Liberty, le 27/04/2022 à 19h06
      Salut Liberty.
      Les distributeurs, effectivement c'est souvent une question délicate, pour les produits qui arrivent des Amériques. J'ai dans l'idée de recenser un de ces quatre des boutiques qui distribuent Surly et d'autres marques difficiles à trouver en Europe. Mais j'ai tellement de projets... (Si quelqu'un d'autre voulait se charger de ça, j'en serais encore plus content.)
      De tête, hormis Cylo-Randonnée, je dirais que tu dois pouvoir trouver des vélos Surly (et souvent des cadres) chez Musette, chez La Chouette, Panache, Les Ateliers de La Fourmi, BMX Avenue, Le Cyclo, et je pense aussi chez Probikeshop, All Tricks et Rose Bikes. Et puis il y a aussi JustPedal (au Pays Bas, mais qui livre à travers l'Europe).
      Mais dans l'immédiat, je crois bien que le modèle 2021 est épuisé depuis un moment, et que le 2022 est en retard. Tu en sauras peut-être plus sur les délais en t'adressant au commerçants.
      • Liberty, à Erwan, le 27/04/2022 à 19h21
        Je te remercie pour ta réponse rapide 👍 je guette déjà pas mal de sites, je saurais averti par pas mal de sites quand les stocks seront de retour, après les site n’ont pas tous un système d’alerte😢
        Je suis aux aguets pour deguener la carte bleu.
        Encore merci ☺️
        • Erwan, à Liberty, le 28/04/2022 à 06h41
          Je pense que tous le recevront plus ou moins en même temps. N'hésite pas à partager l'info ici quand tu auras des nouvelles, et à nous livrer tes impressions quand tu auras roulé avec.
          Bon courage pour cette intenable attente ! ;)